 Bonjour Visiteur, voici votre newsletter Roncq info express du vendredi 23 Septembre 2011
|
Rue du Dronckaert: poursuite du chantier
 Entamé le 16 mai, le chantier de réfection de la rue du Dronckaert, voirie départementale, ne connaît pas de répit entre le Bd d’Halluin et la résidence des Azalées en direction de Bondues. Ce chantier mené conjointement par la Communauté Urbaine (trottoirs et stationnement), le Conseil Général (chaussée) et la Ville de Roncq (éclairage public) comporte plusieurs étapes : reconstruction des trottoirs, création de places de stationnement en site propre, reconstruction ponctuelle du réseau d’assainissement, travaux complémentaires (gaz, électricité, réseaux divers…), pose d’un tapis de chaussée et renforcement de l’éclairage public (lampes à consommation maîtrisée). Après la réalisation de nouveaux trottoirs, notamment aux abords des concessionnaires automobiles, la mise en place d’un nouveau réseau d’assainissement entre la résidence des Azalées et la rue de Tourcoing, GRDF a décidé de remplacer en octobre sa conduite de gaz entre la voie ferrée et la rue Jules Watteeuw. Pour autant les enrobés phoniques sur chaussée entre le Boulevard d’Halluin et la rue de Tourcoing devraient être réalisés à la mi-octobre comme cela était prévu au calendrier prévisionnel.
|
Journée du sport scolaire au collège
  Le 21 septembre, l’UNSS organisait au niveau national la journée du sport scolaire. Le CES Paul-Eluard a répondu à l’appel en organisant dans son enceinte différents ateliers sportifs. Si l’on a retrouvé l’une des activités pratiquées régulièrement au sein du collège, à savoir le tennis de table, Audrey Dubois-Broutin, enseignante d’EPS, en a profité pour lancer auprès des élèves la danse Zumba qui a recueilli un gros succès avec pas moins de 50 pré-inscriptions avant même le passage de la dernière classe ! L’idée est de faire venir davantage de filles à ces séances sportives organisées le midi, le soir ou le mercredi et fréquentées aux trois quarts par les garçons. Rien de tel que de la danse sur de la musique latino. « Cette activité de danse ne s’inscrit pas dans un esprit compétitif, on veut partager un moment de bien-être avec un objectif sur le plan santé comme la prévention de l’obésité », souligne Audrey Dubois-Broutin. Dès le lendemain midi, la danse Zumba était assurée le midi au sein du collège Eluard, à raison d’un ou deux rendez-vous hebdomadaire.
|
Le cortège des Allumoirs le 1er octobre
Ne manquez pas la tradition des lumignons brandis par les enfants à l’occasion du cortège des Allumoirs organisé par l’association éponyme. Le départ est fixé le samedi 1er octobre à 19h en bas de la rue de Lille (aux abords de la rue du 8 mai 45) avant une remontée vers le Centre-Bourg et une arrivée du cortège place Jean-Jaurès qui aura auparavant contourné l’Annexe-Mairie. Sur le podium installé place Jean-Jaurès, le jury notera les différents groupes sachant que toutes les écoles roncquoises défileront. Une petite restauration (crèpes, chocolat chaud…) est prévue place Jean-Jaurès et le stationnement sera interdit sur le parking Duclos de 18h à 20h30.
|
Empruntez une œuvre graphique comme un livre !
A la bibliothèque municipale de Roncq, au Centre Culturel, depuis le 19 septembre, vous pouvez emprunter une œuvre d’art comme un livre. C’est le principe de l’artothèque municipale destinée à diffuser l’art contemporain auprès d’un large public (particuliers, établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités…). Il s’agit de la 4ème artothèque de la région recensée par le centre national des arts plastiques. Vous pouvez faire votre choix parmi un premier fonds constitué d’une soixantaine d’œuvres graphiques, de 60 sur 80 cm, toutes encadrées et protégées par une feuille de Plexiglass. L’œuvre choisie est mise à votre disposition pour une durée maximale de trois mois et moyennant une cotisation annuelle de 19 €. Une occasion idéale pour admirer chez vous les œuvres d’artistes contemporains comme Ben, Combas, Villeglé, Pierre Olivier, Niki de Saint Phalle ou bien encore Eugène Dodeigne. Chaque prêt est accompagné d’une fiche de présentation de l’artiste et l’oeuvre encadrée (lithographie, estampe, photographie…) est immédiatement prête à l’accrochage. Les œuvres sont consultables et empruntables aux heures d’ouverture de la Bibliothèque Municipale, 364, rue de Lille : lundi, mardi, vendredi, 15h-18h, mercredi, 9h-12h et 14h-18h, samedi, 9h-12h. Vous retrouvez le catalogue complet sur le site internet de la ville en cliquant ici. Tous renseignements au 03.20.25.64.30.
|
Michel Poincelet, chantre de la nature
 Artisan roncquois dans le bâtiment, Michel Poincelet consacre aussi une bonne part de son temps de loisir et de vacances à sa passion de la peinture. Amoureux de la nature, il s’en imprègne lors de séjours estivaux comme à l’occasion de cet été en Espagne. Sa peinture figurative et très colorée restitue avec éclat ses contemplations inspirées. De jolis portraits comme « La naissance de Vénus » ponctuent son art bucolique. Du 10 septembre au 22 octobre, exposition de peintures de Michel Poincelet aux heures d’ouverture de l’Annexe-Mairie.
|
Pierre Olivier : Laissez parler les p’tits papiers
 Né en 1928, Pierre OLIVIER figure parmi les plus grands noms de la peinture régionale. Avec d’autres jeunes artistes activistes et contestataires, il fonde l’Atelier de la Monnaie, un collectif qui présentera et diffusera de l’art contemporain dans la métropole lilloise. Créativité sans limites, liberté d’expression sont le credo de cet atelier qui fonctionnera quinze ans durant (1957-1972). Pierre OLIVIER demeure fidèle à cette conception dynamique de l’art qu’il renouvelle par des approches singulières et novatrices. Sa vie est riche de rencontres avec les grands noms de la mode - Elsa Schiaparelli, Jacques Fath pour qui il réalisa des foulards - avec Alix de Rothschild qui le mécéna, avec Jean Cocteau, Colette ou bien encore Jean Marais qu’il fréquenta. Son oeuvre est importante, variée et éclectique même si des thèmes déclinés comme des idées fixes la traversent de part en part : fenêtres, arbres, trouées, nature, dictatures… Roncq crée l’événement en présentant un panorama de son oeuvre papier, tableaux et sculptures. “Laissez parler les p’tits papiers” de Pierre OLIVIER, c’est accueillir l’univers sensible et chaleureux des papiers froissés, écrasés, mâchés, déchirés, déchiquetés, peints ou non. L’œuvre sur papier de Pierre Olivier, aux Anciennes Ecuries, du 30 septembre au 30 octobre. Ouverture le week-end, samedi et dimanche de 14 à 18h. Vernissage le vendredi 30 septembre à 18h30.
|
Le conseil municipal se réunit le 27 septembre
Ce mardi 27 septembre, le conseil municipal se réunira à 18h30 aux Anciennes Ecuries pour aborder l’ordre du jour suivant : personnel municipal (tableau des effectifs, recours à des agents publics extérieurs), Schéma Départemental d’accueil des gens du voyage du Nord (avis du conseil municipal), Immeuble antérieurement affecté au Centre d’Incendie et de Secours rue du Billemont (retour dans le patrimoine communal), taxe communale sur la consommation finale d’électricité (fixation du coefficient multiplicateur unique), taxe d’habitation (abattement pour les personnes handicapées ou invalides), Loi de Solidarité et Renouvellement Urbain (engagement triennal de construction), cession de trois immeubles communaux, partenariat avec les associations (subventionnement 2011, 4èmes versements et acomptes), Office Municipal des Sports (conventionnement de rappel des fonds disponibles), comité de la fêt des Allumoirs et de l’élection de Miss Vallée de la Lys (subvention 2010), développement et soutien au commerce de proximité (accompagnement du plan FISAC, immeuble communal 6 rue Jean-Jaurès), convention pluriannuelle de partenariat entre la ville de Roncq et la Maison de l’Emploi Lys-Tourcoing (MDE).
|
Au fil de l’eau : des poissons et des crustacées comme on les aime !
 Marie-Anne Vanparys et son mari Jean-Marc ont ouvert il y a 6 ans une poissonnerie dans le Centre-Bourg. « Ma clientèle vient de Roncq et d’ailleurs, de Bondues, de Tourcoing, de la Vallée de la Lys, de Marcq-en-Baroeul, de Mons-en-Baroeul, de Mouvaux… », témoigne-t-elle. Derrière la façade marine, se dégage une ambiance qui fleure bon les embruns. Les poissons, coquillages et crustacées sont à portée de main sur les étals et Marie-Anne Vanparys en parle avec passion derrière son long tablier ciré : « tous les poissons vendus ici sont issus de la pêche artisanale et à l’exception du saumon qui vient d’Ecosse, on ne propose pas de poisson d’élevage. On propose du sur-mesure que ce soit pour le poisson de ligne, le filet, les coquillages ou les crustacées ». Sereine et souriante, elle revendique sa démarche : « on ne vend pas un prix, on vend de la qualité, ce qui m’importe c’est d’offrir du plaisir ». Marie-Anne Vanparys travaille dans les métiers de bouche depuis 27 ans et dans la poissonnerie depuis une vingtaine d’années, c’est dire si elle sait de quoi elle parle. Quand elle cuisine avec son mari des plats préparés également proposés à la vente, c’est dans ce même état d’esprit, soucieuse de valoriser ses produits comme les crevettes de Madagascar élevées de « façon responsable » par les Malgaches. « Au fil de l’eau », poissons, coquillages, crustacées, 308, rue de Lille à Roncq. Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 12h et de 15h à 19h. Tél/fax : 03 20 46 40 75.
|
Votre email : Votre nom : Visiteur Votre abonnement :
Mairie de Roncq - www.ville-roncq.fr 18 rue du docteur Galissot, B.P. 120 59436 RONCQ Cedex |