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Il redonne la parole aux vieilles mécaniques ! Imprimer Envoyer
Mardi, 29 Octobre 2013 18:37
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 Arthur Pollet, jeune Bousbecquois de 22 ans, vient de créer sa première activité d'hébergement, d'entretien et de réparation de véhicules de collection estampillée « Classic Car Care ». Elle est implantée dans un local de 750 m2 du parc du Lion.
Rien de plus banal, à ceci près qu'il vient d'accomplir « un rêve de gosse ». En redonnant de la vigueur et de l'impétuosité aux moteurs d'autrefois, logés dans de sompteuses carrosseries aux allures d'oeuvres d'art, il partage le plaisir de ses clients qui, comme lui, sont « fous » de ces anciennes voitures aux galbes affriolants. 
Il est le gardien d'un sanctuaire dédié à ces voitures d'hier, à la carrosserie fatiguée ou pas, aux mécaniques sonores et musicales, aux galbes racés, aux lignes élégantes et aux patronymes mythiques. Elles ne sont encore qu'une dizaine mais seront très vite une vingtaine, elles portent des patronymes mythiques, MG, Triumph Herald ou TR4, Austin Healey, Pontiac Firebird, Toyota Cressida de 1976 - la première voiture de collection d'Arthur - Fiat 124, Porsche Carrera de 1983 encore équipée d'un carburateur traditionnel, ou encore une splendide Mercedes 190 SL de 1958 qui renvoie au 7ème Art, celui du cinéma. 
Dès l'âge de 11 ans, Arthur a écumé les garages à la recherche de vieilles mobylettes pour se faire la main. Il a appris la mécanique sur le tas, a pratiqué du mob cross, et il a poursuivi ses études. Après un Bac STI génie mécanique, il a préparé un BTS en maintenance après-vente automobile en alternance chez Jaguar. Comblé, il a même été co-pilote de rallye en groupe N, sur une 106.
Perfectionniste dans l'âme, il pratique désormais la mécanique à l'oreille et à l'odeur, sans compter son temps, prêt à travailler tous les jours. « Quand on connaît le fonctionnement d'un moteur, il n'y a rien de plus magique que de l'entendre tourner », reconnaît-il, impatient de voir arriver l'équipement de son local, un pont élévateur, un bac à vidange…Il évoque le futur espace de détente pour sa clientèle, ou encore le petit magasin pour tous les passionnés désireux de dénicher des petits équipements très précieux. Le stockage de voitures lui permet de s'acquitter du loyer et des charges du local, désormais il n'espère plus que l'envol de son activité. Pour cela, il participera notamment à la 2ème Rétromécanic de Roncq, le 13 avril prochain ! 
« Classic Car Care », 4, allée des Trois Lions à Roncq. Tél : 06 03 87 00 01, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
Isabelle Delcroix Naulais : le combat de l'égalité hommes/femmes Imprimer Envoyer
Jeudi, 24 Octobre 2013 14:49
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 Opiniâtre, pugnace, Isabelle Delcroix Naulais, a mené un parcours professionnel de battante, relevant tous les challenges qui se sont présentés à elle. Après des études de droit, elle passe d'abord 23 ans à la MACIF, dans l'opérationnel. De plus en plus passionnée par les questions sociétales, elle emprunte ensuite d'autres chemins.
Le syndicalisme l'amène à se former davantage, à participer à des travaux internationaux, à obtenir des financements, à faire bouger les lignes. Elle reprend même un cursus universitaire à la Sorbonne sur l'égalité des chances entre les femmes et les hommes. Ce sujet la captive.
Les responsabilités suivent : un mandat au Conseil Economique Social et Environnemental Régional, Déléguée Régionale aux Droits des Femmes en préfecture du Nord. Après avoir oeuvré dans le secteur privé, elle porte alors les politiques publiques relatives à l'égalité.A la cinquantaine, nourrie de toutes ces expériences enrichissantes, le temps est donc venu pour elle de créer son entreprise, la SARL « Lidup » (littéralement « soulever le couvercle »). 
Depuis l'été dernier, elle prodigue ainsi du conseil et de la formation dédiés à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle intègre l'incubateur de l'école des Mines de Douai pour développer un Serious Game, un jeu destiné à mesurer les stéréotypes des personnes sur l'égalité hommes/femmes afin de mieux les combattre. Elle obtient des financements, notamment auprès du fonds régional Pictanovo. Ses premiers clients s'appellent Bayer santé, Opcalia… 
« C'est un travail de consultante auprès des entreprises de plus de 50 salariés ou, dans une moindre mesure, des collectivités », témoigne-t-elle. L'action sexuée d'Isabelle Delcroix Naulais est toujours en marche, sur un créneau à explorer encore. « Si j'avais été un homme, je pense qu'on ne m'aurait pas confié tous ces dossiers », déclarait-elle dernièrement dans un ouvrage consacré à des portraits de femmes et signé de Sophie et Laurent Mayeux, au titre qui lui va comme un gant : « Elles ont osé être remarquables ».
Lidup, Isabelle Delcroix Naulais, 8 square Daubenton à Lille, Tel : 06 86 66 71 24, E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Site : www.lidup.eu
 
« AutomobileDuDronckaert » : carrosserie et électromécanique Imprimer Envoyer
Mardi, 08 Octobre 2013 14:11
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 Au 3, rue des Champs, derrière la concession Tryba, le vaste site de 1500 m2 de l'ancienne société « Tech Automobiles » arbore depuis le mois de mai dernier de nouvelles couleurs et un nouveau logo : « AutomobileDuDronckaert ». Si les activités d'électromécanique et de carrosserie sont toujours développées sur place, l'achat et la vente de véhicules toutes marques ont pris le pas sur l'importation de voitures.
Nadia Zouart est la gérante de cette nouvelle enseigne après s'être formée à la gestion et avoir été salariée de « Tech Automobiles ». Les cinq salariés de l'ancienne société ont été repris dans le giron d'« AutomobileDuDronckaert », des techniciens à l'expérience confirmée (tôlier…).
A deux pas de l'A22, cette enseigne attire une clientèle de toute la métropole pour les interventions en carrosserie qui nécessitent en moyenne une dépense de 1500€ ou pour les réparations électromécaniques pour lesquelles la moyenne du coût pour la clientèle s'élève à 400€, des dépenses essentiellement couvertes par les assureurs. Cette entreprise met également en avant le recyclage de tous les produits manipulés ou utilisés sur place. 
« AutomobileDuDronckaert », 3, rue des Champs, 59223 – Roncq. Tél : 03 20 26 16 71, Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
Chocmod surfe sur le succès du « Made in France » Imprimer Envoyer
Lundi, 07 Octobre 2013 17:29
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 Chocmod, le leader mondial de la production de truffes chocolatées, a implanté fin 2010 une seconde unité de production à Saint-Jean-sur-Richelieu, près de Montréal au Canada. Le succès est au rendez-vous, cette unité alimentant essentiellement le marché nord-américain.
La crise n'a pas vraiment freiné la production de truffes chocolatées, de guimauves ou encore de bonbons gélifiés. Même si les habitudes de consommation ont évolué. « On est plus aujourd'hui sur de l'épicerie que sur des gros volumes, avec une diversification toujours plus importante des produits », reconnaît Sophie Niemczewski, Directrice des Ressources Humaines. Pour rester compétitif dans un secteur très concurrentiel, Chocmod invente entre trois et cinq nouveaux produits chaque année (les « Fruity Mallow » associant fruit et guimauve, les « Clusters » à base de chocolat, noisettes et biscuit pour le grignotage, etc). 
80% du chiffre d'affaires de Chocmod est réalisé à l'export, principalement aux Etats-Unis même si les truffes roncquoises sont exportées dans 50 pays dans des qualités très variables, de l'Europe à l'Asie en passant par le continent américain. La vocation exportatrice de Chocmod s'est naturellement traduite par l'implantation, sur 3000 m2, d'une unité de production de truffes chocolatées au Canada, environ trois fois plus petite que celle de Roncq. De 15 à 40 personnes y travaillent - contre une centaine à Roncq, de 20 nationalités différentes - selon un rythme calqué sur la saisonnalité de l'activité qui enregistre des pics de fabrication avant les fêtes de Pâques ou de Noël. Des déclinaisons spécifiques sont introduites sur le marché américain avec des truffes au sirop d'érable, des cannes de Noël...
« Le succès de la truffe chocolatée Made in France est indéniable, et Chocmod en profite pleinement tant son nom est associé à cette gourmandise », assure Sophie Niemczewski. Les dernières certifications IFS (International Food Standard) et BRC (British Retail Consortium) attribuées à Chocmod permettent désormais à l'entreprise roncquoise d'exporter encore plus facilement ses produits sous marque de distributeurs. Autant de labels de qualité et de sécurité alimentaires qui viennent conforter l'image raffinée du bon goût à la française !
 
Lauréates du concours Hervé Catry Imprimer Envoyer
Vendredi, 27 Septembre 2013 15:49
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 Initié en 2012 - l'année du centenaire des Manufactures Catry installées rue des Frères Bonduel - ce concours de design s'adresse à toutes les écoles d'art et de graphisme de l'Hexagone et permet aux étudiants de s'exprimer à travers la création de dessins qui seront commercialisés par la suite. Cette belle vitrine pour les stylistes en devenir a attiré 21 oeuvres de belle facture, toutes réalisées par des étudiants de l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile à Roubaix.  
En présence de Vincent Ledoux, Maire, et des membres du jury, la remise des prix de cette seconde édition s'est déroulée le 27 septembre aux Anciennes Ecuries, après le Musée des Arts Décoratifs de Paris l'an passé. « Ce concours qui met à contribution des jeunes designers permet de dénicher de nouveaux talents et crée une dynamique », se félicite Caroline Catry, gérante de Catry Tapis qui produit des moquettes pour des palais républicains de prestige et autres hôtels de luxe. Le thème était libre, seules des contraintes techniques étaient imposées (couleurs, motifs à raccord…).
Quatre prix ont été décernés, à Alison Chevalier, Magdalena Ocana, Cassandre Desbonnets et Bérénice Cantin. Originaire de Moulins dans l'Allier, Cassandre Desbonnets prépare son diplôme supérieur des Arts Appliqués à Roubaix : « c'est intéressant de travailler pour un support comme la moquette, j'aime bien les expressions poétiques, l'abstraction, je me suis donc inspirée du jeu d'ombres et de lumières du monde végétal ». Luce Terrasson, lauréate 2012, se félicite de ce concours qui lui a permis d'être à l'origine d'un produit industriel. En effet, les quatre créations primées seront tissées et commercialisées. Les jeunes femmes recevront un chèque et bénéficieront de 10%  de royalties sur les ventes futures.
Pour Irina Velkova, enseignante professionnelle à l'ESAAT, ce concours a constitué « une belle opportunité pour approcher le monde fabuleux de l'industrie textile ».
 
« Instants pour vous » : coiffure et bien-être Imprimer Envoyer
Vendredi, 20 Septembre 2013 11:22
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 Le 437 rue de Lille, au coeur du Centre-Bourg, est historiquement dédié à l'univers de la coiffure. André Couvreur y a exercé ses talents avant que n'arrive il y a une dizaine d'années l'enseigne « Salut les 60 », une vitrine franchisée qui a attiré nombre de clients(es).
« Nous étions à l'étroit sur 70 m2 », se souvient Magali Logie, gérante associée avec son père Michel, « l'opportunité de racheter la maison mitoyenne s'est présentée. Après un an de travaux,  on a doublé la surface.  Dans cet espace agrandi, nous proposons en complément de la coiffure de nouvelles activités: l'aquabiking (pédalage dans l'eau, en cabine privée), les soins anti-âge et l'onglerie ».
Ce projet a permis de créer deux emplois supplémentaires: une salariée et une apprentie, ce qui porte l'effectif à trois salariés(es), deux apprenties et la gérante, Magali. 
Une métamorphose réussie, qui répond à une demande croissante de bien-être.
« Instants pour vous », 437, rue de Lille, Tél : 03 20 94 40 98, du mardi au vendredi de 9h à 19h30, samedi de 8h30 à 19h
 
Auchan Drive : des courses calibrées en cinq minutes ! Imprimer Envoyer
Jeudi, 29 Août 2013 16:48
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 En 2012, en France, selon une étude de Kantar Worldpanel, 15% des consommateurs étaient clients du Drive, une nouvelle manière de faire ses courses par Internet, 24 heures sur 24. Une clientèle plutôt féminine (de 60 à 70%), plutôt jeune (plus de 80% de moins de 45 ans) et plutôt familiale (plus de 70% de couples avec enfants. Par gain de temps et pragmatisme, les « addicts » du Drive sont de plus en plus nombreux.  
Le Drive d'Auchan Roncq - parmi les 81 ouverts en France - totalise 7000 références et fédère au quotidien de 400 à 450 clients (avec un record à 720), soit 5% de la clientèle de l'hypermarché. Il emploie par ailleurs une soixantaine de salariés - essentiellement des préparateurs de commandes - un tiers à temps partiel (étudiants…) et deux tiers à temps plein (près de 5300 emplois créés par le groupe Auchan pour ses Drive, pour la plupart sans condition de diplôme et d'expérience).
On ne peut manquer l'habillage rouge du Drive d'Auchan Roncq, créé fin 2007 et planté comme un phare sur le parking. Parfaitement autonome, il vit à cent à l'heure, surtout entre 16h30 et 19h quand les coordonnateurs équipés d'un "log" sur la main (sorte de pilote numérique pour préparer les commandes dans les meilleurs délais) recensent jusqu'à 40 voitures en une demi-heure ! C'est l'embouteillage dans la fourmilière, d'où la nécessité de pousser les murs. Une extension verra d'ailleurs le jour prochainement.
« On a tous les profils de clientèle », remarque Philippe Laurent, directeur d'Auchan Roncq, « pour des prix d'achats de panier très variables dont la moyenne se situe à 75€ (sous les 70€ en magasin) ». 50% de ce panier sera principalement constitué de boissons sans alcool, de tout ce qui relève de la crèmerie (yaourts, lait, oeufs…), de l'épicerie (conserves de légumes, café…).
Le challenge est permanent. Une fois la borne d'entrée franchie, le client est servi en moins de cinq minutes (3 minutes 20 de moyenne à Roncq). Il peut même vérifier sur place l'état de fraîcheur des fruits et légumes achetés. Pour les personnes à mobilité réduite, les courses sont ainsi considérablement simplifiées. Autre atout : faire ses courses au prix souhaité, sans être tenté par d'autres achats. Que demander de mieux?

 
"Dogsign" : l’architecture intérieure de prestige Imprimer Envoyer
Mercredi, 28 Août 2013 14:55
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 Du côté de la pépinière Leurent, au 222 rue de Lille, se dissimule derrière une façade banalisée le bureau d'un architecte d'intérieur, Vincent Castagne. Il y a cinq ans, après avoir été salarié - il a notamment travaillé pour le groupe Vogue, les laboratoires Anios… -  il a décidé de voler de ses propres ailes en créant la SARL « Dogsign ». 
« Je me suis alors plus dirigé vers la gestion de chantier, la maintenance des travaux de décoration, la maîtrise d'ouvrage, je réalise les plans, je réponds aux appels d'offres, je suis les chantiers jusqu'à la remise des clés, mon agence d'architecture intérieure intervient à tous les niveaux d'un projet ». Et ils sont à la fois nombreux et prestigieux : du magasin Louis Vuitton de Lille à l'hôtel Bristol à Paris en passant par le restaurant doublement étoilé « Le Meurin » installé dans le magnifique cadre du château de Beaulieu, les références ne manquent pas. Ce qui ne l'empêche pas de travailler également pour les particuliers, d'aménager des bureaux ou encore des laboratoires pharmaceutiques.  
Originaire de Pérenchies, Vincent Castagne apprécie particulièrement l'environnement roncquois. « C'est plaisant de travailler à Roncq », reconnaît-il, nourrissant l'espoir de s'y installer cette fois à titre privé ! 
SARL Dogsign, 222, rue de Lille à Roncq, Tél : 06 08 07 94 16, www.dogsign.fr
 
Scalabre : une entreprise taillée dans la pierre ! Imprimer Envoyer
Mercredi, 28 Août 2013 14:11
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 Les 111 marches du perron flambant neuf de l'église Saint-Roch ont été façonnées par cette entreprise familiale depuis quatre générations. A son actif, des chantiers emblématiques comme l'escalier de la Mairie de Rosendael (en pierre de Bourgogne) ou les 870 m2 de la façade en pierre éclatée du centre culturel de Soignies, en Belgique, ou encore le dallage du musée portuaire de Dunkerque.
Tout a démarré en 1962, sous l'impulsion de Pierre Scalabre, le père de Nadine et Gérard et le grand-père de Thomas. « La poterie était la propriété de mon grand-père », se souvient Nadine Scalabre, « mon père a créé son entreprise, il y faisait cuire des tuyaux en grès destinés à l'assainissement ». Alors que l'amiante-ciment puis le PVC vont sonner le glas du grès pour la fabrication des conduites d'assainissement, Pierre Scalabre s'oriente alors vers la pierre naturelle pour réaliser des terrasses, des soubassements… 
En 1987, le fils rejoint le père et créent leur SARL. Gérard décide alors d'acheter une débiteuse pour couper la pierre qui venait principalement de Soignies en Belgique, de Bourgogne, de Carrare en Italie… mais jamais de Chine. « On découpait les tranches pour réaliser des seuils d'appuis de fenêtre, des seuils de porte, des cheminées, etc », se rappellent Nadine et Gérard.     
Depuis une décennie, la pierre bleue de Soignies est revenue au goût du jour, très prisée par les architectes. Rue de Tourcoing, au Blanc-Four, un camion de 24 tonnes est traité toutes les trois semaines. « 80% de notre clientèle sont des professionnels, une centaine de négociants de la région et de l'Aisne, ils nous demandent beaucoup de seuils sur-mesure », souligne Gérard. Aujourd'hui, Thomas, l'un des sept enfants de Nadine et Gérard, a bien préparé la relève. Après des études commerciales, il a créé en 2007 une SARL - « Lapierre-Scalabre » - pour assurer l'avenir de l'entreprise. Désormais, la découpe de la pierre est assurée par une débiteuse numérique à guidage laser. David, le salarié, continue à travailler la pierre robuste qui, à l'instar des nouvelles marches du perron de l'église Saint-Roch, continuera à traverser les siècles !
 


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