Du 16 au 22 septembre, l'Hôtel de Ville et l'École municipale de Musique s'illuminent chaque soir d'une couleur verte. Une action pour sensibiliser aux maladies mitochondriales.
Depuis plusieurs années, Roncq s'associe à la semaine mondiale des maladies mitochondriales, appelée aussi « Semaine mondiale MITO ». Comme à l'accoutumée, plusieurs bâtiments de notre commune se parent de vert pour symboliser l'espoir. Cette édition 2024 est marquée par un thème bien précis : « Illuminez demain, revitalisez votre énergie » ! Seulement, cette semaine est plus qu'un simple éclairage de l'Hôtel de Ville ou de l'École municipale de Musique…
L'heure est à la sensibilisation
La mise en couleur de nos bâtiments est porteuse d'un message fort. C'est la possibilité d'attirer l'attention sur les effets des maladies mitochondriales. Méconnus du grand public, ces troubles dégénératifs affectent les tissus utilisant de l'énergie pour fonctionner. Cela concerne notamment les oreilles, les reins, le cerveau, les yeux, le foie, le coeur ou encore les muscles. Ces maladies rares sont difficiles à diagnostiquer. En cause, les différences de symptômes entre les différents patients atteints d'une maladie mitochondriale.
En se « mettant au vert », Roncq apporte son soutien aux soignants et aux chercheurs. Le but étant de trouver des fonds, dans l'espoir de développer un traitement efficace.