Roncq : Retour sur le conseil métropolitain du 28 juin 2021
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
01 Juillet
Retour sur le conseil métropolitain du 28 juin 2021
Imprimer
Retour sur le conseil métropolitain du 28 juin 2021
A l'occasion du conseil métropolitain qui s'est tenu lundi 28 juin, les élus communautaires et le groupe Métropole Innovante ont porté des sujets importants qui touchent notre quotidien : la mobilité et l'environnement étaient au coeur des débats. 

- Politique cyclable.
Les élus ont adopté la délibération cadre sur la politique cyclable. Les évolutions très récentes et les pratiques constatées au sortir du confinement de mai 2020 ont conforté le potentiel « réel » de ce mode de déplacement. Depuis de nombreuses années, la Métropole Européenne de Lille déploie une politique cyclable structurée, mais dans ce nouveau mandat les conseillers métropolitains souhaitent aller encore plus loin pour devenir une véritable « métropole cyclable » s'inscrivant dans un « écosystème vélo » complet. Les moyens mis en oeuvre sont à la hauteur des ambitions fixées : ce sont 100 millions d'euros sur toute la durée du mandat qui seront déployés afin d'adopter les équipements cyclables actuels, d'aménager de nouvelles sections dites Vélo+ ou encore, plus généralement, d'adapter l'ensemble du réseau routier à la pratique du vélo.

- Gratuité des transports urbains pour les jeunes de moins de 18 ans. 
Cette décision votée à l'unanimité prendra effet à compter du 1er janvier 2022. Le groupe Métropole Innovante a soutenu cette mesure qui va permettre aux familles de regagner du pouvoir d'achat. Ce sont 300.000 jeunes qui sont concernés par cette délibération pour un coût total de 8,5 millions d'euros. Les finances de la MEL sont saines et peuvent ainsi permettre de mettre en place de nouvelles mesures tarifaires à destination des jeunes. Les élus communautaires ont rappelé qu'il s'agit d'aider une population spécifique, ciblée, dans un principe d'égalité, c'est-à-dire sans conditions de revenus ou de niveaux de vie. 

- Plan de reconquête des cours d'eau.
Ce plan ambitieux permettra aux métropolitains de redécouvrir la richesse de leur territoire, mais pas seulement. C'est aussi un enjeu environnemental, pour ne pas laisser peser sur chaque concitoyen le risque d'inondations futures en raison des changements climatiques. Les conseillers métropolitains, à travers cette délibération, ont l'ambition d'appréhender les évènements météorologiques extrêmes dès aujourd'hui. Ce plan de reconquête permettra d'intervenir sur 44 projets disséminés sur tout le territoire dont 23 seront finalisés d'ici la fin du mandat.
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00