Élections municipales 2026 : s’inscrire pour faire entendre sa voix
Vous avez jusqu'au 6 février pour venir en mairie vous inscrire sur les listes électorales, ou jusqu'au mercredi 4 février pour vous inscrire en ligne.
À l'approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, la participation électorale constitue un enjeu démocratique majeur. À l'échelle nationale, près de 10 millions de citoyens n'ont pas pu voter lors des élections de 2022, faute d'être inscrits ou correctement inscrits sur les listes électorales. On estime aujourd'hui à 2,2 millions le nombre d'électeurs non-inscrits et à 7,7 millions celui des électeurs mal-inscrits.
Face à ce constat, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF) renforce sa mobilisation en faveur de l'engagement citoyen, notamment à travers sa campagne nationale « Citoyennes, citoyens, osez l'engagement ! », à laquelle les communes sont invitées à s'associer.
L'inscription électorale : un acte civique fondamental
S'inscrire sur les listes électorales est la première étape de l'engagement citoyen. Il ne s'agit pas d'une simple formalité administrative, mais d'un acte civique fondateur, qui permet à chacun d'exprimer sa voix et de participer pleinement à la vie démocratique locale.
Être inscrit, c'est affirmer son appartenance à une commune, contribuer à son avenir et reconnaître le rôle central de la commune comme premier échelon de la démocratie. Dans un contexte de mobilité résidentielle accrue, il est essentiel de vérifier sa situation électorale et, si nécessaire, de se réinscrire afin de pouvoir voter là où l'on vit.
L'inscription est possible en ligne jusqu'au 4 février 2026 et en mairie jusqu'au 6 février 2026.
Les élections municipales : des choix concrets pour le quotidien
Voter aux élections municipales, c'est choisir une équipe et des projets qui auront un impact direct sur la vie quotidienne :
écoles, services publics de proximité, urbanisme, transition écologique, solidarités, cadre de vie…
Chaque bulletin compte pour donner une légitimité démocratique forte aux décisions locales et permettre à la commune et à l'intercommunalité d'agir avec le soutien de leurs habitants. En cas d'empêchement, il est possible de donner procuration afin que son vote soit pris en compte.
S'engager dans un bureau de vote : devenir acteur de la démocratie locale
Au-delà du vote, chacun peut également s'engager en participant à la tenue d'un bureau de vote. Assesseur, secrétaire, président de bureau ou scrutateur : ces missions essentielles garantissent la transparence, la sincérité et le bon déroulement du scrutin.
Tous les électeurs peuvent assister au dépouillement et certains, volontaires et désignés par le bureau de vote, y participent activement. Cet engagement citoyen permet de mieux comprendre le fonctionnement de la démocratie locale, de renforcer la confiance dans le processus électoral et de créer un lien direct entre les habitants et leur commune.
Du 16 au 27 février 2026, les enfants pourront profiter des nombreuses activités proposées dans le cadre des ALSH d'hiver.
Les inscriptions se terminent le 31 janvier pour les roncquois et le dépôt des dossiers se fera uniquement le 3 février pour les familles non roncquoises.