Roncq : 120 ans de la loi de 1905 : Roncq célèbre la laïcité avec ses écoles
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Police municipale Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
08 Décembre 2025
120 ans de la loi de 1905 : Roncq célèbre la laïcité avec ses écoles
Imprimer
120 ans de la loi de 1905 :  Roncq célèbre la laïcité avec ses écoles
À Roncq, la Journée de la Laïcité est célébrée chaque année, pour marquer l'attachement de la Ville aux principes fondateurs de la laïcité républicaine. L'édition 2025 a été marquée par deux temps forts : l'un symbolique, l'autre pédagogique et artistique.
Adoptée il y a tout juste 120 ans, la loi du 9 décembre 1905 consacre trois principes majeurs : liberté de conscience, neutralité de l'État et garantie du libre exercice des cultes, dans le respect de l'ordre public. Elle constitue le socle de la laïcité à la française, qui assure à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire, tout en permettant à tous de vivre ensemble dans un cadre commun.

En matinée, hommage au pied de l'Arbre de la Laïcité

Pour ouvrir cette Journée de la Laïcité, les élus de Roncq et les membres de l'Amicale laïque du Blanc-Four ont déposé une gerbe au pied de l'Arbre de la Laïcité, à 11 heures, au square de la Femme Assise. Ils étaient entourés par une cinquantaine d'élèves de l'école j.Jaurès
Un geste symbolique pour rappeler l'importance de cette valeur républicaine dans notre quotidien et dans la vie de la commune.

Les élèves roncquois fêtent les 120 ans de la Laïcité… en chansons.

Cet après-midi, place aux enfants, qui ont eu aussi célébré l'anniversaire de cette loi fondatrice. De 14h à 16h, les élèves de CM1 et CM2 des écoles Jean-Jaurès, Jacques-Brel et Pablo-Neruda se sont rassemblés dans L'Atrium de La Source. Leur mission : présenter le travail réalisé depuis la rentrée autour de la Charte de la Laïcité.
Encadrés par leurs enseignants et accompagnés par les dumistes de l'École municipale de musique, les élèves ont présenté leurs créations, illustrant quatre articles de la Charte de la Laïcité et mêlant textes, lectures, affiches et interprétations musicales. 
Les élèves de l'école Jacques- Brel ont évoqué les articles 1 à 4, avant d'interpréter deux chants : We have a dream et France. Leur présentation a mis en lumière les principes essentiels que sont la liberté de conscience, la neutralité de l'école et le respect des règles communes.
Les élèves de l'école Jean-Jaurès ont poursuivi, avec les articles 5 à 8 de la Charte, illustrés par deux chansons engagées : Elle me plaît bien comme ça la France et Des larmes sur la joue de Marianne. Les élèves ont ainsi abordé les notions de laïcité comme cadre protecteur, encourageant le dialogue et l'égalité entre tous. 
Les élèves de l'école Pablo-Neruda ont enfin présenté les quatre derniers articles, complétant ainsi la lecture intégrale du document. Ils ont également interprété Frontières et Né quelque part. Des chansons fortes, en résonance avec les thèmes du respect mutuel, de l'origine et de l'ouverture à l'autre.
En clôture, l'ensemble des écoliers des trois groupes scolaires a interprété « Ensemble », du groupe Les Frangines. Ce chant partagé, fruit d'un travail collectif mené avec Tatiana Shesterkina et Claudine Szczepaniak, dumistes de l'Ecole de musique, a offert un moment particulièrement émouvant, fédérateur et coloré, chaque école arborant une couleur du drapeau français. 
La journée s'est achevée par la remise du Diplôme de la Laïcité, venant saluer l'investissement des élèves, des enseignants et des équipes pédagogiques qui ont contribué à ce projet.
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00