Roncq : Ernest Ritaine, ancien président de l’ESR, nous a quittés
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Police municipale Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
12 Octobre 2025
Ernest Ritaine, ancien président de l’ESR, nous a quittés
Imprimer
Ernest Ritaine, ancien président de l’ESR, nous a quittés

C'est une figure du sport roncquois qui s'en est allée, à l'âge de 86 ans…

« Il a été dur au mal jusqu'au bout », témoigne Olivier, l'un des enfants d'Ernest Ritaine, décédé jeudi 9 octobre à l'âge de 86 ans.
L'ancien président de l'ES Roncq, d'abord secrétaire, avait oeuvré dès les années 70 aux manettes du club de foot, au côté notamment de son grand ami Jean-Pierre Mailliez. Ernest Ritaine gardait ainsi un oeil sur ses deux garçons qui tapaient le cuir. C'était l'époque des grandes montées ; des courses le long de la ligne pour voir les gars arracher chaque victoire ; d'une belle bande de copains, toutes générations confondues.
En dehors du terrain, Ernest Ritaine bûchait la nuit comme cadre à La Poste. Son épouse Marie-Jo bossait, elle, la journée. « Ils travaillaient dur, avaient cinq enfants et pourtant étaient toujours présents, tous les deux… à chaque fois. L'ESR, c'était une grande famille. Mon père en a suivi, des gamins au club ! Il est aussi à l'origine de la labellisation régionale. »
Un footeux de ces années-là, ami d'Olivier Ritaine, abonde : « Ernest, c'était notre père à tous quand on était sur le terrain ! » Un papa à l'ancienne, avec une sacrée carapace. « Dur mais juste », comme s'en souvient, ému, l'un de ses interlocuteurs à la mairie. « Je préfère dire exigeant, glisse son fils. C'est vrai qu'il était très à cheval sur beaucoup de valeurs. Il a donné au club tout ce qu'il a pu jusqu'à ses 72 ans. Il s'est retiré dans sa 73e année, en 2012. »
Ses dernières années, l'ancien président les a savourées en homme simple. En « homme de dehors » : de la marche, du jardinage, du temps pour les siens. « Ce que l'on peut dire de lui, c'est qu'il ne s'arrêtait pas à l'image. Ça ne l'intéressait pas, l'image... Mon père, il aimait les gens pour ce qu'ils étaient réellement, pour ce qu'ils avaient au fond d'eux. »

La Ville de Roncq adresse ses plus sincères condoléances aux proches et amis d'Ernest.

Une cérémonie d'adieu se déroulera ce mercredi 15 octobre, à 10h15, au crématorium de Wattrelos.

DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00