Octobre rose : entre danse, émotion et mobilisation solidaire
Ce dimanche 5 octobre, Roncq a vibré au rythme de la solidarité et de l'espoir à l'occasion de la 2ème édition de la Marche d'Octobre rose. Une matinée ensoleillée, rythmée par la bonne humeur, la musique… et un message fort : « Ensemble, mobilisons-nous contre le cancer du sein ».
Ils étaient près de 300 participants, venus marcher pour la cause, sur des parcours de 5 ou 9 kilomètres imaginés et balisés par le Service des Sports de la Ville. Petits et grands ont ainsi arpenté les rues et chemins de la commune, dans une ambiance chaleureuse bon enfant.
Tout au long du parcours, les marcheurs ont découvert les huit animations concoctées notamment par Roncq en Danse, association coordinatrice de la manifestation. Au programme : un échauffement en musique, puis une série de jeux visant (quiz, mots fléchés, phrases codées…) autour de la danse et de la prévention. Des temps de convivialité et d'amusement orchestrés également par l'Harmonie du Blanc-Four et les associations Laet's Go et Les Vies Denses.
Une manière ludique et originale de faire passer un message de santé publique, tout en rassemblant la communauté roncquoise autour d'un objectif commun.
Quand convivialité rime avec générosité
À l'issue de la marche, les participants ont partagé un moment de convivialité avec une collation bien méritée. Certains ont aussi posé pour une photo souvenir avant de découvrir les stands proposés salle Catry, dans le cadre du Village Santé. Parmi les plus importants : la sensibilisation à l'autopalpation, geste de prévention majeur.
Le tout dans une atmosphère bienveillante et colorée de rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein. Et sous le « regard » de Rosemonde, mascotte d'Octobre rose créée l'an dernier par le « gang des tricoteuses » roncquoises.
Grâce à cette opération solidaire, trois chèques de 855 € ont pu être remis aux associations partenaires : Laet's Go, Les Vies Denses et Mon Bonnet Rose, toutes engagées dans le soutien aux personnes atteintes d'un cancer et la promotion du dépistage. Ces fonds permettront de financer des actions concrètes pour les malades : soins de support, ateliers bien-être, aides matérielles ou encore sensibilisation au dépistage.
Octobre rose : une opération capitale
Chaque année en France, près de 60 000 femmes apprennent qu'elles sont atteintes d'un cancer du sein. Pourtant, détecté tôt, ce cancer se guérit dans 9 cas sur 10.
Le dépistage reste l'arme la plus efficace pour sauver des vies. Il est gratuit tous les deux ans pour les femmes entre 50 et 74 ans, mais peut être réalisé plus tôt pour celles ayant des antécédents familiaux ou des facteurs de risque. Sensibiliser, c'est donc permettre à chacun(e) de prendre sa santé en main.