Roncq : Retour sur les ALSH de juillet : un intense voyage dans le temps
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Police municipale Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
31 Juillet 2025
Retour sur les ALSH de juillet : un intense voyage dans le temps
Imprimer
Retour sur les ALSH de juillet : un intense voyage dans le temps

Programme dense pour les enfants (en moyenne 400 par semaine) qui ont fréquenté les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) en juillet. Les animateurs de l'UFCV les ont fait voyager à travers les époques, proposant, durant quatre semaines, des activités sportives, culturelles et créatives variées.


De la préhistoire aux années 2000, en passant par la Gaule romaine, le Far West et les années 80, chaque groupe a exploré une époque différente avec des activités ludiques et immersives.


Les plus jeunes, ont remonté le temps jusqu'à la préhistoire, traquant le mammouth, décorant leurs grottes avec de grandes fresques et multipliant les danses des chasseurs, autant d'animations inspirés de l'univers des Croods. Les Boutchoux sont aussi allés visiter le zoo de Lille, l'Asnapio à Villeneuve d'Ascq et le musée de l'Iguanodon, à Bernissart (Belgique).


Les Filous, quant à eux, se sont glissés dans la peau de nos irrésistibles Gaulois, Obélix et Astérix en guerre contre les Romains. Au programme, des missions menhirs, des chasses aux sangliers et à la potion magique, de la cuisine de druide, des balades en forêt armoricaine… sans oublier de féroces lutte contre les Romains. Le Ch'ti parc d'Avion et le parc Pure Aventure de la forêt de Raimes les ont accueillis pour deux jeudis d'évasion.


Les Cadets ont plongé dans l'univers du Far West avec Lucky Luke et ses amis shérifs. Leur conquête de l'Ouest les a amenés à traquer les Dalton et autres bandits. Recherche de trésors, création de chapeaux de cow-boys et de coiffes d'Indiens et fêtes au saloon ont rempli leurs journées. Trois journées au parc Mosaïc, au Fleury et au parc d'Ohlain ont rythmé ce mois Western.


Pendant ce temps, les Juniors ont voyagé dans les années 80, découvrant le Club Dorothée, ses décors disco et ses émissions cultes. Flashdance Challege, Dragon Ball assise, jeux sportifs de Pac Man et création de cassettes Interville étaient au nombre des nombreuses animations proposées. Ils ont bénéficié d'une sortie ensoleillée sur la plage de Zuydcoote, d'une autre au parc de loisirs de la porte du Hainaut et d'une escale à la base de loisirs du Fort, à Verlinghem.


Les Ados n'étaient pas en reste, explorant les années 2000 à travers les tubes des boys et girls bands, tout en s'adonnant à diverses activités manuelles et sportives : paintball, Fort Boyard, atelier graff avec le Collectif Renart au JAB, séance photos et soirée « ados ». Outre les sorties réalisées avec les Juniors, ils ont profité d'une belle journée à Bellewaerde.


Pour terminer ce mois d'aventure, les enfants ont présenté un spectacle de danses et chansons à leurs parents le 31 juillet, clôturant ainsi ce "Voyage à travers le temps" avec brio.

DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00