Ce fut un grand moment pour ces 20 jeunes, élus au Conseil Municipal des Jeunes en novembre dernier. Dimanche 20 mars matin, ils ont reçu de Monsieur le Maire leur écharpe bleu, blanc, rouge, symbole indispensable de la reconnaissance de toute une Ville.
Anne Thorez, adjointe à l'enfance et à la jeunesse, présidait cette séance et se félicitait de la mise en place de ce CMJ, « véritable richesse pour la Ville. Nous remplissons notre engagement de développer le plus largement possible la démocratie participative et la citoyenneté. »
Dès le 26 mars, les jeunes se rassembleront pour une première réunion de travail en groupes :
- « Citoyenneté et développement durable », groupe encadré par Thierry Mittenaere (Conseiller Municipal à la Solidarité et à l'Emploi) et Xavier Duquesne (Conseiller Municipal à l'Environnement et à l'Animal dans la ville),
- « Sport, loisirs et culture », groupe encadré par Emilie Livet (Conseillère Municipale à Petite enfance) et Julien Marien (Conseiller Municipal à l'Animation, au Protocole et au Handicap).
Rodrigue Desmet a salué l'engagement de ces jeunes Roncquois : « Vous êtes l'image de notre jeunesse, une source d'inspiration pour les élus du Conseil Municipal que nous sommes. Le CMJ est un laboratoire d'idées à part entière qui entre dès aujourd'hui dans la phase active de la co-construction. »
Dina Chouiet, Mirah De Meyer Yahi, Jordan Gabelle, Sélina Gaspard, Wendy Hernaert, Corentin Molvot et Tristan Ngansop Tchamko ont, quant à eux, reçu le diplôme de membre d'honneur du CMJ.
Nous leur souhaitons un bon mandat !