Le ciné-concert « à l’envers » d’un professeur de l’EMM le 9 octobre
Boris Benazdia, enseignant en violoncelle à l'École municipale de Musique, et Ayumi Nabata proposeront, ce jeudi 9 octobre, un dialogue entre cinéma muet et musique classique.Que l'image enrobe la musique… et non plus l'inverse : c'est le pari poétique du violoncelliste Boris Benazdia, enseignant à l'École municipale de Musique (EMM) de Roncq, et de la pianiste Ayumi Nabata, relevé avec la complicité d'Ian-Elfinn Rosiu, monteur et musicien. Ensemble, ils ont façonné un spectacle hybride qui renverse les habitudes : au lieu que la musique accompagne un film muet, ce sont les images de fictions anciennes qui viennent enrichir la musique jouée en direct. Leur travail s'imprègne de Dziga Vertov, cinéaste soviétique des années 1920, pionnier du cinéma expérimental.
Pour Vertov, la caméra n'était pas qu'un outil d'enregistrement, mais une sorte d'« oeil mécanique » capable de voir au-delà de l'oeil humain, de capter la réalité sous un angle nouveau, d'en révéler des détails invisibles. En reprenant cette idée simple — le septième art comme une autre manière de percevoir le monde —, les artistes composent de véritables collages d'images spécialement conçus pour dialoguer avec les oeuvres de compositeurs. Ainsi, L'Homme à la caméra se métamorphose au son d'un concerto. De même, la poésie burlesque de Charley Bowers s'embrase avec Debussy !
Le spectateur se laisse emporter par ces rencontres sensibles : ni récit ni explication, mais une expérience vivante où le regard et l'écoute se complètent. Ce format de ciné-concert a déjà charmé les mélomanes et les cinéphiles en Belgique et au Japon…
Spectacle proposé en dehors du cadre de l'EMM. Jeudi 9 octobre, à 20h. Cinéma Gérard-Philipe. Tarif : 10 €. Billetterie à La Source, au Guichet unique ou en ligne sur www.roncq.fr/billetterie.