Roncq : À la rencontre d’Hélène Marescaux, sacrée championne au Generali Open de France 2025
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Police municipale Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
04 Septembre 2025
À la rencontre d’Hélène Marescaux, sacrée championne au Generali Open de France 2025
Imprimer
À la rencontre d’Hélène Marescaux, sacrée championne au Generali Open de France 2025
À 44 ans, Hélène Marescaux vient de signer l'un des plus beaux chapitres de son histoire équestre. En juillet dernier, elle a en effet remporté un titre de championne de France du Generali Open de France 2025, avec sa jument Chelsea. Une consécration pour cette Roncquoise pure souche, cavalière passionnée, qui vit sa passion au Logis des Cavaliers.
Chaque année, fin juillet, La Motte-Beuvron accueille un rendez-vous que ne manqueraient sous aucun prétexte les amateurs de sport équestre en clubs : le CSO Championnat de France. Le 27 juillet, dernier jour de la compétition, une Roncquoise y a remporté la plus belle des cocardes tricolores : Helène Marescaux est en effet devenue championne de France du Generali Open de France 2025, catégorie Club 2 Major. Un succès qu'elle partage avec sa jument, Comète des Bruyères -rebaptisée Chelsea – et le club linsellois où elle s'entraîne chaque jour : le Logis des Cavaliers 
Génèse d'une passion
Née à Roncq et habitante du Blanc-Four depuis l'installation de ses parents dans ce quartier, en 1991, Hélène découvre l'équitation dès l'âge de 7 ans. Elle débute comme beaucoup sur poney, mais s'éloigne de la discipline à l'adolescence. « J'avais d'autres centres d'intérêt. Et passé un certain niveau, il faut avoir son propre cheval pour progresser. Or avec trois enfants à élever, mes parents n'avaient pas les moyens de me financer une monture. »
Pour fêter dignement ses 30 ans, elle décide de renouer avec la passion de son enfance. Elle s'inscrit alors au Logis des Cavaliers. Six ans plus tard, elle fait l'acquisition d'un hongre, qu'elle garde pendant quatre ans. Mais la relation ne prend pas. C'est en 2021 que le déclic se produit, lorsqu'elle rencontre une jument nouvellement arrivée au club : Comète des Bruyères. Un cheval au tempérament bien trempé, très sensible au bruit – au point de devoir porter régulièrement un petit bonnet en concours.
Patience et persévérance
Le lien ne se tisse pas en un jour. Il faut du temps, de la patience, de la persévérance. Hélène et Comète s'apprivoisent, se découvrent, s'éduquent mutuellement, soutenues par l'accompagnement attentif de Julien Leplat, co-directeur du Logis avec sa soeur. « Le couple doit se former : une connexion totale est obligatoire », insiste Hélène. C'est cette complicité construite dans la durée qui les mènera ensemble au sommet, avec leur titre au Generali Open de France 2025.
Dans les allées du centre, tout le monde connaît Hélène sous un autre nom : Poulette. Un surnom affectueux lié à son métier – elle travaille pour une entreprise de volaille et sillonne les marchés, jusqu'à dix par semaine. Quant à sa jument, elle a été rebaptisée Chelsea pour éviter toute confusion avec un poney nommé Comète, au club.
L'équitation, canaliseur d'énergie
Aujourd'hui, Hélène passe tous ses après-midis au centre équestre : elle monte Chelsea, mais aussi d'autres chevaux ; elle suit des cours collectifs, particuliers, et participe à des sessions de préparation à la compétition. Elle continue à progresser, notamment en dressage et en travail sur le plat.
« L'équitation, c'est ma passion. Mon cheval, c'est mon bébé. Je suis heureuse quand je suis au centre : j'ai l'impression d'être en vacances tous les jours. J'apprécie autant de monter que de m'occuper du cheval. Ça m'apporte un véritable bien-être ; ça canalise mon énergie. »
Pour cette femme dynamique, curieuse et désireuse d'apprendre, l'équitation est un terrain de jeu infini. « En équitation, on apprend tous les jours : pour moi, c'est essentiel ! » Elle chérit également l'atmosphère du Logis, où se rencontrent et cohabitent des personnes issues d'horizons très variés. Une richesse humaine qui la nourrit au quotidien.
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00