Roncq : « J’ai l’impression d’avoir une deuxième vie dans une piscine » : la passion débordante de Sébastien Blondel
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Police municipale Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
17 Juillet 2025
« J’ai l’impression d’avoir une deuxième vie dans une piscine » : la passion débordante de Sébastien Blondel
Imprimer
« J’ai l’impression d’avoir une deuxième vie dans une piscine » : la passion débordante de Sébastien Blondel
Arrivé en février 2025 au centre Bruno-Harlé de Roncq, Sébastien Blondel est un nageur de haut niveau. Atteint d'un trouble du spectre autistique, ce nageur de 45 ans évoque son amour pour la natation et sa carrière remplie de succès.

Plus qu'une passion
« J'ai commencé à l'âge de cinq ans. Ce n'est pas qu'une simple passion pour moi : c'est une véritable échappatoire. Lorsque je suis dans l'eau, tous mes problèmes disparaissent. J'ai l'impression d'avoir une deuxième vie dans une piscine. Il y a une connexion qui se crée entre moi et le bassin. Pour l'anecdote, j'avais peur de l'eau quand j'étais petit. Heureusement que ça a bien changé car je ne peux pas m'imaginer vivre sans nager. »

Balayer les préjugés
« À travers mes victoires, j'ai envie de prouver que l'on peut réaliser de grandes choses, même en étant atteint d'un handicap. J'ai toujours voulu montrer que je pouvais être reconnu comme un sportif avant tout et égaler les grands noms de la natation française. Durant ma carrière, j'ai été accompagné par des entraîneurs et par des éducateurs spécialisés. Ils m'ont rassuré et m'ont fait comprendre que je pouvais nager librement, sans avoir à porter l'étiquette handicapé. »

Des voyages inoubliables
« En plus de l'aspect sportif, la natation m'a permis de voyager, de découvrir d'autres cultures. J'ai participé aux championnats de France à Chalon-sur-Saône, à Dunkerque, à Montpellier, ainsi qu'aux championnats du monde en Italie, en Suède et en République tchèque. Si je devais retenir un endroit en particulier, ça serait la Nouvelle-Calédonie. C'était comme dans un rêve. Pendant l'entraînement à Nouméa, on a nagé en mer avec un paysage magnifique. En plus, j'ai remporté quatre médailles dont un titre mondial durant ce voyage. C'est un moment que je n'oublierai jamais. »

Coupes et médailles à foison
« Durant ma carrière sportive, je suis passé par le club de Villeneuve-d'Ascq et par l'ATSA, l'Association Tremplin du Sport adapté basée à Tourcoing. En 2003, j'ai intégré le Pôle France natation FFSA (Fédération française du Sport adapté). C'était une grande fierté pour moi et pour mes proches. Avec le Pôle, j'ai participé à énormément de compétitions nationales et internationales. En 2010, à Loano en Italie, j'ai remporté cinq titres de champion d'Europe dans l'épreuve du relais et une médaille d'argent en individuel sur le 200 mètres 4 nages. Maintenant, j'ai un carton rempli de coupes dans ma chambre. J'ai pris ma retraite du Pôle France, car ça devenait trop compliqué physiquement. Aujourd'hui, je continue de m'entraîner à Wasquehal et poursuis les compétitions. »
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00