FORUM DES ASSOCIATIONS RONCQUOISES
  • Page :
  • 1

SUJET : RONCQ SELINKEGNY

RONCQ SELINKEGNY il y a 10 ans 7 mois #48


Le jumelage coopération "RONCQ SELINKEGNY" est né de la rencontre avec des ressortissants de Sélinkégny émigrés en France (organisé en association APADS) et qui avaient le souci d'aider leur village à se développer.
C'est en 1987 que nous avons pu nous rendre au Mali et rencontrer les habitants avec comme but de vérifier qu'ils étaient sur la même ligne de conduite que leurs frères de Paris.
Nos discutions sur place ont définis un projet et une charte basé sur le développement par la Santé et l'Éducation. Il a été décidé d'adopter la méthode de travail suivante :

* Toutes les idées viennent du village et sont discutées par les trois partenaires,
* Chacun participe selon ses moyens à la réalisation du projet,
* Nous ne menons qu'un projet à la fois, on ne passe au suivant que lorsque le précédent est bien maîtrisé.

Santé : En 1989 le premier centre de santé était construit et inauguré, preuve de l'énergie dégagé par les villageois. Depuis nous n'avons cessé de l'adapter aux besoins de ces habitants (et aussi ceux de la zone autour de Sélinkégny).
Nous avons (les partenaires) menés des actions de formation pour le personnel : infirmier, matrone (sage femme), pharmacienne et aide soignant.
Ce centre a atteint l'excellence grâce à la bonne gestion du comité en charge du Centre de Santé communautaire (CSCOM). Ses comptes s'équilibrent et en assurent la pérennité.
Devant le développement rapide de la région, les partenaires ont décidés de mener des travaux d'agrandissement, de rénovation et d'équipement du CSCOM. C'est le projet en cours pour 2013.

Education :
conscient de la nécessité de donner une chance aux enfants grâce à l'éducation, le jumelage a entrepris la construction d'un premier cycle (6 classes, un magasin, des latrines et un bureau de direction). Ce dernier accueille actuellement une moyenne de 70 élèves par classe.
Des logements ont été construit pour accueillir les enseignants et leur famille afin de favoriser la stabilité des effectifs.
Un second cycle est venu compléter l'offre d'éducation pour Sélinkégny et les villages environnants.
Régulièrement nous achetons des fournitures scolaires afin d'aider les familles plus nécessiteuses.

Le jumelage est fier de constater que plus de 40 jeunes du village ont poursuivi des études supérieures, et se sont constitués en association afin de s'impliquer dans le jumelage. Le président est aujourd'hui médecin gynécologue.

Autres actions :
Le comité des Femmes de Sélinkégny a sollicité le jumelage et les partenaires pour que nous financions la création d'un périmètre maraîcher. Toute la réalisation s'est faite avec le concours des maliens dans la conception et la formation. Cette première surface d'un hectare sera rejointe par un deuxième d'un 1/2 hectare. Nous avons également répondu à la demande du comité des femmes du village voisin Dar Salam pour la création d'un périmètre de 5000 m2.
Ces enclaves réservés aux femmes contribuent à l'amélioration de la santé par la consommation de légumes frais, elles contribuent également à un enrichissement par le revente des excédents.
Nous avons soutenu aussi la création d'un centre d'activité : couture, savon et pommade. Également un moulin à mil et arachide.

Sélinkégny est un village d'éleveur et nous avons aussi aidé ces derniers par la construction d'un enclos de vaccination, et la formation de deux jeunes comme aide vétérinaires.

La formation a retenu toute notre attention et c'est plus de 60 personnes qui auront été formées à la gestion et l'administration d'une association ou d'un comité.

C'est un raccourci pour vous donner un idée du travail accompli par les trois partenaires (aidés par les subventions de la Mairie et du Conseil Régional).
Nous sommes entièrement à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus.

N'hésitez pas à nous solliciter.
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Roncq Sélinkégny.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
Propulsé par Kunena