Roncq info express du jeudi 20 juin 2013
roncq-info-express
 

Bonjour
Visiteur, voici votre newsletter Roncq info express du jeudi 20 juin 2013

La fête de la musique place Jean-Jaurès

fetemusique2013web
 Ce vendredi 21 juin, à partir de 19h30, la fête de la musique va battre son plein sur la place Jean-Jaurès. Elle sera dignement célébrée avec Roncq en danse, l’Harmonie du Blanc-Four et l’orchestre de jazz de l’Ecole de Musique. Le programme proposé ce 21 juin a été conçu spécialement pour danser : rock, valse, salsa, tango…Alors, n’hésitez pas, venez nombreux, venez fêter la musique en dansant au rythme des cuivres et des percussions !

Réfection des enrobés rue Maurice-Thorez

enrobesthorezweb2enrobesthorezweb3
 Attention, prudence, rue Maurice Thorez. Après le rabotage de la chaussée, les engins de la société Eurovia posent les enrobés. Une opération qui pourra s’étaler jusqu’à ce vendredi 21 juin. Il vaut donc mieux éviter ce secteur jusqu’à la fin de la semaine, notamment pour accéder à la salle Boério ou au collège Eluard pour lesquels il est préférable de passer par le lotissement.

Collège Eluard : démolition des deux préfabriqués

demolprefabriquesweb5demolprefabriquesweb1
 Depuis le 17 juin, a démarré dans la cour du collège Eluard la déconstruction des deux préfabriqués installés en 1973, soit juste quelques années après l’ouverture du collège de la rue Maurice-Thorez, en 1970. Les Ets Dorchies de Roubaix ont commencé cette opération délicate par les toitures. Le désamiantage des murs composant les différentes façades débutera le 26 juin, après l’arrêt des cours qui a été anticipé au 25 juin.
Cette opération de démolition doit être terminée le 12 juillet prochain.La reconstruction d’un seul bâtiment préfabriqué, au fond de la cour, se déroulera durant l’été. Il abritera quatre classes de 56 m2, un couloir ainsi qu’un local technique pour les agents (nettoyage, entretien).
Ce bâtiment dont on aperçoit ci-dessus un visuel sera en métal, doté d’une isolation thermique et phonique. Il sera équipé de portes vitrées en aluminium. A noter que, parallèlement à ces travaux, se déroule actuellement une réfection de tapis d’enrobés rue Maurice-Thorez, jusqu’au 5 juillet. Il convient d’être prudent dans ce secteur.

Appel du 18 juin : l’hommage de la Ville

18juin2013web118juin2013web2
 C’est avec émotion qu’une délégation d’élus et d’anciens combattants ont réécouté au cimetière du centre les intonations vibrantes et solennelles du Général De Gaulle appelant à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi  dans son appel du 18 juin 1940.
« L’homme du non a été créateur d’énergie, de dynamisme, de progrès », a rappelé Vincent Ledoux, Maire, « à cette époque-là, dans une France en guerre, la jeunesse a maturé dans la Résistance pour devenir des héros ». Et le premier magistrat de la comune de se faire l’apologue de la démocratie, « le meilleur système inventé jusqu’à présent pour vivre dans la paix et la liberté ».Auparavant, Vincent Ledoux a fait lecture du message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, Kader Arif, et une gerbe a été déposée par deux adjointes au Maire, Jeannique Vandewiele et Annick Castelein, au pied du monument aux Morts pour la France.

Le congrès national du Chien Guide d’Aveugle à Roncq

Chiens2013web1chiens2013web20
 Quoi de plus symbolique que le 1er Congrès National du Chien Guide d’Aveugle soit organisé à Roncq, dans le Nord de la France, là où Monsieur Paul Corteville a remis le 1er chien guide d’aveugle en France en 1952, c’était à Hazebrouck.
Ce congrès réunira toutes les écoles françaises fédérées du chien guide d’aveugle autour de thématiques techniques et administratives.Cet évènement est une occasion unique pour l’ensemble des membres de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) de se réunir pour pouvoir échanger, partager les bonnes pratiques liées à l’éducation, la reproduction des chiens, les familles d’accueil mais aussi les questions d’accessibilité(…).
220 personnes issues des 12 associations membres de la FFAC participeront aux différentes commissions de travail durant 3 jours, du 20 au 22 juin.C’est l’association « Paul Corteville » qui accueillera ce Congrès à Roncq.
Au programme :
- Ateliers thématiques : Suivi des équipes, le chien guide et la malvoyance, lavalorisation des chiens réformés…,
- Forums : le développement du chien guide, le certificat d’aptitude du chien guide d’aveugle, la gouvernance associative,
- Visite de l’Ecole de Chiens Guides d’Aveugles de Roncq,
- Remise de médailles de reconnaissance.
Le Congrès National du Chien Guide d’Aveugle débutera le jeudi 20 juin à 20h à l’hôtel Altia (4 rue du vertuquet - 59960 Neuville-En-Ferrain) en présence de Vincent LEDOUX, Maire, Jean-François DURIE, Président de l’Ecole de Chiens Guides d’Aveugles de RONCQ et Paul CHARLES, Président de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC). 

La fête de l’été de « Récré’Anime » au Lierre

etelierreweb2etelierreweb7
 Pour la 1ère fois, les centres de loisirs du mercredi, « Récré’Anime », ont eu le droit à une fête de l’été, le 19 juin, à quelques jours du solstice. Organisée à l’initiative de la Ville et animée par la FLASEN (y compris les directeurs des ALSH de juillet venus en renfort), elle s’est déroulée sur la plaine de jeux du Lierre, face à l’école Neruda, et a rassemblé environ 150 enfants, maternelles et primaires confondus.
Jeux en bois, parcours vélo, tables d’eau, château gonflable, parcours sportif… tout était prévu pour passer un agréable après-midi ponctué d’un succulent goûter, afin de clore l’année scolaire en beauté ! Sachant que le plus beau est encore à venir puisqu’une journée à la mer, à Malo-les-Bains, sera organisée la toute dernière journée avant les vacances, c’est-à-dire le 3 juillet. 
Voilà qui augure de centres de loisirs d’été attractifs. Pour la première fois, on franchira la première semaine plus de 500 inscrits dont 160 cadets contre 120 lors de la précédente édition. Pas de doute, l’été sera chaud à Roncq !

La fête dans les garderies périscolaires

ombresweb3ombresweb4
 C’est la fin de l’année scolaire et la fête dans les écoles mais aussi dans les garderies périscolaires. Ainsi, à l’école Jaurès, un spectacle d’ombres chinoises joliment intitulé « la réalité ou l’irréel », a été proposé aux parents par onze enfants du primaire, âgés de 6 à 11 ans, qui fréquentent cette structure.
Durant la pause méridienne, les élèves se constituent en groupe théâtral ou suivent des ateliers pédagogiques (nutrition, légos, journal de l’alimentation, perles, création avec objets de récupération, etc), sous l’impulsion de Sabine’ Emonds, responsable de la garderie, et d’une animatrice. C’est ainsi que le groupe théâtral s’est attelé à la genèse de cette représentation : mise en scène, scénario, marionnettes, décor… ils ont tout fait de A à Z ! Autant dire que les parents venus nombreux le 18 juin ont applaudi à tout rompre une telle réalisation qui a déjà laissé entrevoir de réels talents !

Un repas étoilé à l’école Kergomard

cometesweb1cometesweb2
 Pour apporter plus de bien-être dans la salle de restauration de l’école maternelle Kergomard afin que les enfants mangent mieux dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, un repas singulier a été organisé le 18 juin sur le thème des « comètes ».
Charlotte Beussin, directrice de la garderie, et Isabelle Clémenceau, référente de l’école, ont organisé ce moment particulier et accroché les nombreux dessins de planètes et de comètes réalisés par les enfants. Dès lors, le menu avait un petit air étoilé avec, à l’affiche : une salade de pâtes étoilées, une comète de veau avec une purée extra-terrestre et une mousse au chocolat pour finir.
Reste que les enfants de l’école Kergomard sont exemplaires. Ce sont les enfants qui jettent le moins de nourriture de toutes les écoles roncquoises !

Roncq au cœur de la métropole durable

metropolebourgweb1metropolebourgweb3
Le 14 juin, une délégation de Lille Métropole a visité le Centre-Bourg et salué son attractivité. Le circuit proposé par Vincent Ledoux, Maire, Vice-président de Lille Métropole, a été l’occasion de redécouvrir la mue du centre roncquois, à l’orée du XXIème siècle. 
A Roncq, la ville intense et durable existe de façon diffuse. La création de la place Jean-Jaurès à l’emplacement de l’ancien îlot de la Tête d’Or, la construction de différentes opérations de logements, la réorganisation de la circulation et du stationnement, l’apparition de nouveaux commerces, l’accès facilité aux parcs publics, autant d’étapes qui ont façonné et modelé le nouveau Centre-Bourg unanimement célébré.
La tâche s’annonçait ardue lorsqu’il a fallu inventer un centre le long d’une ville-rue figée. Des principes affirmés lors du premier mandat de Vincent Ledoux ont dessiné le contour de la place Jean-Jaurès et des opérations ultérieures : une ambiance architecturale citant la Flandre dans ses formes et recourant volontiers à la brique et aux tuiles, une hauteur de bâti limitée pour conserver une atmosphère de bourg, le choix de réserver l’espace de la place - à l’emplacement de l’ancienne Auberge de la Tête d’Or rasée durant l’été 2003 - aux piétons et de concentrer le stationnement. 
Les maisons qui se trouvaient sur l’emplacement retenu pour la place Jean-Jaurès ont toutes été achetées à l’amiable pour être démolies et permettre la refonte complète de l’îlot en une place et ses abords. Un parking d’une centaine de places a été créé en retrait et de nouveaux plans de circulation pour les automobiles et les piétons ont été pensés. Les nouveaux cheminements facilitent notamment l’accès aux parcs du Centre-Bourg. L’instauration d’une zone bleue a permis de rassurer les commerçants en permettant un roulement régulier sur les places de stationnement.
A Roncq, comme dans d’autres centres urbains, le Maire et son équipe municipale ont dû répondre à une véritable quadrature du cercle : comment conserver au Bourg son identité en construisant de nouveaux logements, en accueillant de nouveaux habitants ? Comment rendre la ville plus dense et plus agréable à vivre dans le même temps ? Comment procéder pour mener ce type d’opérations à bien ?Le succès du Centre-Bourg dans ce « nouvel art de vivre ensemble » trouve aujourd’hui son prolongement au Blanc-Four où la réflexion débouche sur la création d’un second centre. Lui aussi déjà salué pour l’apport de bien-être et de modernité qu’il va amener. (Illustration de Matthieu Marty, agence Extra Muros)

Des petits Roubaisiens à la ferme des Quatre Vents

agriculture2013web3agriculture2013web4
 Des élèves de l’école Albert-Camus de Roubaix ont visité le 17 juin en matinée la Ferme des Quatre Vents, au Pellegrin, sous la conduite de Ludovic Delepierre, le plus jeune agriculteur de Roncq. Les enfants de cette école ont participé comme plus de mille autres enfants de 87 autres établissements scolaires au concours régional organisé par le comité de promotion du Nord-Pas-de-Calais qui est un service de la Chambre d’Agriculture de Région. Différentes catégories leur ont été proposées : reportage-témoignage, jeu, livre illustré, BD… 
Pour sa 7ème édition, le comité a fourni aux écoles participantes un CD et d’uatres supports pédagogiques sur la saisonnalité. L’école Albert-Camus de Roubaix est arrivée en tête dans sa catégorie et a été récompensée par cette visite ludo-pédagogique de la Ferme des Quatre Vents, suivie d’un goûter à base de produits fermiers. Cette ferme roncquoise est en effet agréée « Savoir Vert ». Les autres classes récompensées - 18 au total – ont été également récompensées, elles ont eu le droit à des goûters régionaux et à des cours de cuisine.

La Philharmonie fête la musique à « La Colombe »

philharretraiteweb1philharretraiteweb3
 Le 15 juin, c’est avec un temps d’avance que la Philharmonie a fêté la musique à la Maison de retraite, face à un public de résidents. De quoi apporter quelques notes de joie dans la grande salle de « La Colombe ».
Placée sous la direction de Francis Billet et Baptiste Vandevoghel, la société musicale a proposé un joli répertoire : Prélude de la Traviata – Les patineurs, Paso Flamenco – Valse N°2, Aux Champs Elysées – Piaf. 
Un avant-goût de ce que sera la fête de la musique qui sera dignement célébrée le 21 juin, place Jean-Jaurès avec Roncq en danse, l’Harmonie du Blanc-Four et l’orchestre de jazz de l’Ecole de Musique. Le programme proposé ce 21 juin a été conçu spécialement pour danser : rock, valse, salsa, tango…

20 et 30 ans de présence fêtés à La Colombe !

anniversairescolombeweb3anniversairescolombeweb4anniversairescolombeweb5
 Cest une première mais aussi une circonstance exceptionnelle qui a été fêtée à la Maison de retraite « La Colombe », le 14 juin. Trois résidents ont soufflé les bougies de gâteaux spécialement préparés pour l’occasion : Marie-Jeanne Bezy, 92 ans, résidente depuis 20 ans, Michel Duhamel, 83 ans, et Gaston Fouquet, 90 ans, tous deux résidents depuis 30 ans !
Séverine Laboue, directrice par intérim de « La Colombe » a marqué l’évènement en leur offrant une médaille et un joli cadeau (casquette pour M. Fouquet, ceinture pour M. Duhamel, livre pour Mme Bezy) sous les chaleureux applaudissements des autres résidents venus en nombre partager les gâteaux et de Josiane Depelchin, présidente de l’association d’animation « Réconfort et Sourires ». 
Pour bien comprendre l’importance de la fête, il faut savoir que la durée moyenne du séjour d’un résident à « La Colombe » est de cinq ans (contre environ deux ans au niveau national). « C’est une chance exceptionnelle de compter des résidents depuis autant d’années », a souligné Melle Laboue, « cela prouve qu’on vit très bien à La Colombe. » Pour clore ce joli moment, les trois chansons préférées des récipiendaires du jour ont été entonnées par le public, du « Temps des cerises » aux « Corons » !

Un portail numérique pour les associations

rarweb1rarweb6
 Après le Réseau Economique Roncquois lancé il y a six mois sur www.roncq.fr à destination des entreprises, voici le Réseau Associatif Roncquois, une plate-forme numérique dédiée cette fois aux associations. Elle sera lancée fin juin et répondra elle aussi à l’engouement pour la communication numérique.
Elle va permettre aux associations roncquoises (86 d’entre elles sont affiliées à la Maison des Associations) d’échanger entre elles et avec le plus large public des informations en temps réel. « Vous devenez vos propres communicants » a souligné Vincent Ledoux, Maire, à l’adresse des représentants associatifs venus le 13 juin, salle Catry, à la présentation de ce nouvel outil qui fait entrer un peu plus les bénévoles dans l’ère numérique.
Ce nouveau RAR dispose d’un forum public et d’un forum privé, autrement dit d’une partie accessible à tous les publics et d’un espace plus confidentiel, réservé aux associations, accessible avec un identifiant et un mot de passe.
Le principe est simple et reprend essentiellement la charte graphique du Guide des Loisirs édité et distribué en septembre 2012 : 
-Accueil : outre un diaporama d’images d’actualité, vous y retrouvez les dernières photos mises en ligne, les derniers sujets du forum, l’agenda des prochains événements et une fenêtre qui vous permet de rechercher une activité. Il faut savoir qu’un tiers des Roncquois changent tous les six ans. Ce moteur de recherche est donc des plus utiles !
-Forum public : un index vous permet d’être en lien avec la Maison des Associations ainsi qu’avec les associations, il développe aussi une bourse au bénévolat qui pourra être enrichie d’une bourse au matériel. Ce forum est fait pour vivre, échanger et créer des liens. 
-Forum privé : on y retrouve la même page d’accueil  que pour le forum public. Un webmail (boîte mail) est dédié à chaque association. En fin d’année, sera activé un outil de réservation de salles et de matériel.       
-Annuaire : vous y retrouvez la présentation des associations roncquoises à partir de vignettes. Dans chaque fiche pré-remplie par la Maison des Associations, figurent toutes les informations relatives à l’association désignée (lieu, contacts, horaires, site internet, géolocalisation, publics ciblés…). Figurent également l’agenda des associations, leurs photos, leurs vidéos, leurs différents fichiers pdf et autres (compte-rendu d’AG, etc), et même une rubrique « Ecrivez-nous ! » qui permet d’écrire à l’association.

La troupe « Mandragore » a fait son show !

mandragore2013web1mandragore2013web4
 Le 15 juin en soirée, la troupe de théâtre de Roncq, « Mandragore », a proposé son spectacle annuel à la salle Gérard-Philipe. Le public a ri de bon cœur face à des ateliers qui ont vraiment fait leur show, alliant tendresse, autodérision et humour, grâce à des réparties drôles et modernes.
Une représentation qui a nécessité huit mois d’un travail ardent et assidu, mais toujours dans la bonne humeur. Le spectacle présenté était celui du groupe « pré-ado » et « adultes » de la troupe théâtrale « Mandragore ».

« Rubens et les tableaux magiques » à l’école Neruda

neruda2013web3nerudaweb4
 Le 14 juin, les enfants de CP/CE1 de Mme Steenhuyse, à l’école Neruda, ponctuaient de superbe manière le travail pédagogique mené durant l’année sur les apprentissages fondamentaux que sont l’écriture, l’oral, etc.
Pour cela, ils se sont appropriés un petit personnage et réécrit l’histoire joliment intitulée « Rubens et les tableaux magiques ». Dans le même temps, avec Géraldine Darnois, intervenante de l’Ecole Municipale de Musique, leur a enseigné une approche des percussions. Le spectacle ainsi présenté le 14 juin se voulait exhaustif, reprenant les différentes disciplines abordées durant l’année.
« Cela fait sens ! » se félicitait Martine Drodzinski, conseillère pédagogique, qui a assisté à ce moment fort comme de nombreux parents, avides de préserver par des photos ou des vidéos cette représentation magique.

Arts visuels: les mangas selon Murakami en vidéo

muraweb2muraweb7
 Dans le cadre du programme municipal des « Arts visuels à l’école », les enfants de la maternelle et du primaire se sont immergés au cours de ce troisième trimestre dans l’univers des mangas de Murakami, artiste plasticien japonais qui a notamment exposé à Versailles. Les dessins et personnages réalisés sont d’inspiration manga : des grands robots fabriqués à partir de matériaux de récupération et de peinture, des scenarios et des images pour produire des bandes dessinées à la narration inversée (les mangas se lisent dans le sens inverse des bandes dessinées occidentales et le dessin est plus graphique), des art toys décorés et customisés. Un travail bluffant, toujours en lien avec l'écriture, tissé de rigueur et d'imagination, dans la réalisation de cerfs-volants, de toys, et autres constructions à partir de matériaux de récupération.  
Judith Debruyn, artiste-plasticienne, a travaillé avec la section des moyens-grands à l’école Marie-Curie, les CM1 et CM2 des écoles Saint-François, Jacques-Brel et Saint-Roch. Ont également participé à ces ateliers des élèves des écoles Pablo-Neruda, Elsa-Triolet et Louis-Pergaud. 
Du 14 au 21 juin, restitution aux Anciennes Ecuries des travaux d’enfants inspirés des mangas de l’univers de Takashi Murakami. Ouverture aux horaires scolaires, de 9h à 11h30 et de 14h à 16h (sauf le mercredi).

Voir la vidéo

La Boule Ferrée à l’heure des tournois

meertweb1meertweb2
 La boule ferrée a organisé le 16 juin les éliminatoires départementales en quadrette, qualificatives pour les championnats de France. En 3ème division, l'équipe  BONTEMPS de Roncq échoue en finale, sur le score de  3 à 11 devant  NOWAK de Waziers. En 4ème division, la quadrette tourquennoise BECUE s'impose 13 à 6 devant  CORNA de Trith. L'équipe locale SAEN s'incline en demi-finale. Les finalistes sont qualifiés pour les championnats de France à Evian, les 19, 20 et 21  juillet.
Dans le même temps, les féminines se déplaçaient à Mazingarbe pour décrocher leur billet pour les championnats de France triple F3-F4. Après une 1ère partie difficile, Allison Gicquel  et son équipe ont établi un parcours sans faute pour s'imposer en finale  13 à 3.
La Boule ferrée roncquoise organisera ce dimanche  23 juin, au boulodrome  "Les ateliers", sur le site de la gare, un concours  officiel basé sur 32 doubles.La compétition débutera à 8h30 et réunira de nombreuses équipes régionales et d'Ile-de-France. Les finales sont prévues vers  18h.

Gala de natation synchronisée : au fil de l’eau…

synchroweb3synchroweb6
 Le gala annuel de natation synchronisée placé sur le thème de la musique a une fois de plus enchanté le public présent, le 16 juin. Grâce et fluidité étaient en effet au rendez-vous des arabesques réalisées à la fois sous et hors de l’eau, dans le bassin roncquois de la rue du Billemont.
L’USR Natation affiche ainsi l’excellence de ses formations et l’exigence mise en œuvre pour atteindre des niveaux compétitifs. On retiendra la très belle chorégraphie aquatique développée lors de ce gala toujours très attendu et très prisé. (Ph. Thierry Thorel)

Un doublé historique à l’ULJAP !

Alessiaweb
 C’était déjà en soi une bonne nouvelle : trois jeunes de l’ULJAP ont disputé les championnats de France qui se sont déroulés du 7 au 9 juin au Creusot, Clément Blondel chez les Benjamins 1ère année, Alessia Scacchia chez les Benjamines et Virgile Levrat chez les Cadets. 
Si Clément et Virgile ont malheureusement échoué en poules, Alessia a facilement tenu son rôle de favorite. La numéro 1 des benjamines s’est imposée en finale face à sa partenaire de Doubles, avec qui elle a obtenu le titre de Championne de France Doubles quelques heures auparavant.Elle réalise donc un doublé historique pour l'ULJAP: Championne de France Benjamines en simples et en doubles !

Congés d'été des commerçants

Couverture_Plaquetteconges2013_bassedefRetrouvez les dates de fermeture des commerçants Roncquois en téléchargeant la plaquette des congés d'été 2013  


VOTRE AGENDA

Fête de la musique
21 Juin 2013 (19:30)
Enquête INSEE sur le logement
24 Juin 2013 (09:00)


Votre email :
Votre nom : Visiteur


Votre abonnement :




Mairie de Roncq - www.ville-roncq.fr
18 rue du docteur Galissot, B.P. 120 59436 RONCQ Cedex