Roncq info express du Jeudi 14 Mars 2013
roncq-info-express
 

Bonjour
Visiteur, voici votre newsletter Roncq info express du Jeudi 14 Mars 2013

Les Guichets Unique et Technique ne feront plus qu’un !

transfertweb
 Le 18 mars, les Guichets Unique et Technique seront rassemblés à l’Annexe-Mairie pour simplifier les démarches. Cette opération s'inscrit dans une démarche globale d'optimisation des équipements municipaux. Jusqu'au 18 mars, pour toutes les questions liées à l’urbanisme, il faut encore vous rendre au Centre Technique Municipal, ce qui ne sera bientôt plus nécessaire puisque ce lieu sera prochainement dédié à un pôle de ressources numériques et de co-working.
A compter du 18 mars, seront regroupés à l’Annexe-Mairie l’accueil du public, les services proposés par le Guichet Unique (paiements, état civil, retrait, dépôt des dossiers…) et le service d’urbanisme.
Un seul lieu pour toutes vos démarches et des horaires d’ouverture communs à l’exception du samedi matin :
-Lundi, de 8h30 à 17h sans interruption (ouverture le midi)
-Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
-Samedi, de 8h30 à 11h30 (sauf le service d’urbanisme)

Neige-verglas: un épisode mémorable !

Neige501Neige503
 Aux abords de la campagne, vers la vallée de la Lys, la situation n’était pas simple, le 12 mars, en milieu de journée, avec le retour de la neige ramenée sur les routes par des bourrasques de vent, favorisant la formation de congères.
Le 12 mars, journée mémorable, il a fallu fermer la rue Pasteur durant la pause méridienne, le temps pour les services techniques municipaux et leurs équipements motorisés de dégager la chaussée. Il était également difficile de circuler rue de Bousbecque où les voitures se faisaient piéger. Les services de la Ville et des jeunes solidaires sont venus en aide aux naufragés. La rue Henri-Barbusse a également été fermée à la circulation le 12 mars après des dérobades de véhicules qui ont versé au fossé.

voir la vidéo

voir l'album photos


Neige : écoles ouvertes, circulation difficile

neige200Neigeimp32
 Lampleur des tombées de neige a paralysé la commune le 12 mars au matin mais les services de la Ville étaient à pied d’œuvre : les camions de salage sont sortis dès 4h, après avoir effectué une première tournée dans la nuit de 22h30 à 1h30. De même, deux équipes d’agents municipaux à pied ont répandu du sel au Blanc-Four et au Centre-Bourg pour déneiger l’accès aux bâtiments publics, aux écoles ainsi que les trottoirs des grands axes.
La piscine est restée fermée  alors que toutes les écoles sont restées ouvertes ainsi que la Bibliothèque municipale. Beaucoup d’appels téléphoniques ont été reçus dans les écoles pour dire que les enfants ne viendraient pas, des animateurs périscolaires ont renforcé dans les établissements scolaires les éventuelles absences des enseignants. La restauration scolaire a également été assurée.

voir la vidéo

voir l'album photos

Collège Eluard : la météo contrarie l’accueil des Allemands !

allemandbourleweb3allemandbourleweb1
 Pas de chance pour les deux enseignantes et 21 jeunes Allemands de 4ème de l’Aldegrever Gymnasium de Soest actuellement accueillis pour la 20ème fois par le collège Eluard dans le cadre d’un jumelage assidu. La météo a obligé Mme Verpoorten, principale du collège Eluard, et Philippe Spruyt, enseignant d’allemand, à bouleverser le programme prévu. En raison des directives préfectorales, les collégiens des deux établissements ne peuvent pas prendre la route. Pas de sortie à Boulogne donc, comme elle était prévue. A la place, de l’initiation à la bourle, des cours au collège et beaucoup plus de temps passé dans les familles, de quoi parfaire l’apprentissage de la langue !
« Heureusement le voyage s’est bien déroulé », soulignent, rassérénées, Mmes Neumann et Buschmann, les deux enseignantes allemandes, « mardi, il était même prévu une visite de la ville de Roncq qu’on n’a pas pu assurer ! » Ce 20ème échange entre les deux collèges restera, à n’en pas douter, dans les annales !

Carnaval pluvieux, carnaval heureux !

majeste2013web1majeste2013web2
 Contre le mauvais sort climatique, les 185 enfants de l’école Saint-Roch, de la classe de petite section de maternelle à celle de CM2, ont répondu par un cœur joyeux ! Le 8 mars, ils ont en effet célébré à leur manière sa Majesté carnaval sur un thème libre et débridé, laissant la part belle à l’imagination et à la diversité des maquillages et autres costumes.
Sébastien a apporté un air de Samba dans la cour de l’école Saint-Roch car, à défaut de défiler dans le quartier comme cela était prévu, la pluie a contraint les heureux drilles du jour à fêter dignement sa Majesté carnaval dans l’enceinte même de leur établissement, pour le plus grand plaisir des parents et des enseignants dont certains ont mis à profit leurs doigts de fée pour réaliser les costumes !

Voir la vidéo : cliquez ici

Concert au « Sébasto » pour les enfants hospitalisés

Chorusweb1chorusweb2
 Le samedi 16 mars, au théâtre Sébastopol de Lille, l’association Ludopital qui œuvre au profit des enfants hospitalisés et le groupe vocal « Chorus 50 » vont s’associer pour une belle et sensible opération. En effet, les soixante choristes et les huit musiciens jazz-rock de l’ensemble « Chorus 50 », issus de la métropole lilloise, vont proposer trois heures de spectacle au profit des enfants hospitalisés.
Comme ils le font depuis 40 ans, ils vont reprendre de façon professionnelle des classiques de la chanson française, des standards américains, des morceaux d’anthologie de la musique dite classique, bref, leur répertoire va se dérouler de Bruel à Mozart, de Goldman à Gainsbourg, de Piaf à Souchon, de Nougaro à Starmania…  « C’est un peu comme dans les Enfoirés », assure  Jean Claude Debarge, médecin de profession et responsable musical du groupe. N’hésitez pas à vous y rendre pour vivre un beau moment chargé d’émotion et pour apaiser à votre manière les souffrances des enfants hospitalisés.
Prix d’entrée (placement libre) : 15€. Réservations : auprès du Théâtre Sébastopol sur place du mardi au vendredi de 12h30 à 18h30, sur le site www.theatre-sebastopol.fr, Tél: 03 20 54 55 50 ou 03 20 21 03 80

Au collège Eluard, la classe orchestre en représentation

eluard2013web
  Lors des portes ouvertes organisées le 9 mars au collège Paul-Eluard qui compte 336 élèves encadrés par 19 enseignants, rue Maurice Thorez, la classe orchestre s’est mise en évidence, devant un large public de parents et de futurs parents d’élèves.
Placé sous la responsabilité de Denis Couvreur, intervenant de l’Ecole Municipale de Musique, cet ensemble permet de développer une approche musicale à l’oreille avant d’aborder un enseignement plus conventionnel par l’apprentissage de la lecture des partitions.
Une expérience qui, chaque année, fait de plus en plus d’adeptes parmi les collégiens, de la 6ème à la 3ème. Désormais, la classe orchestre compte deux groupes au lieu d’un seul à son origine.

La voix de Piaf à Roncq : réservez vos places !

Piaf2013web1Piaf2013web2
 En 2013, sera célébré le 50ème anniversaire de la disparition d’Edith Piaf. A cette occasion, la Ville de Roncq lui rend hommage en invitant Jil Aigrot - la voix de Piaf dans le film "La Môme" - qui repart en tournée mondiale. Elle sera également à L’Alhambra le 13 octobre 2013 - avec un nouveau spectacle intitulé tout simplement « La Voix De Piaf » ou à l’étranger« The Voice of Piaf »…
Un brillant hommage à l’icône de la chanson française, constitué de refrains intemporels qui ont traversé le siècle et les frontières pour rester gravés dans la mémoire collective…Car même si le temps s’écoule, Edith ne passe pas de mode.
Tarif unique : 10€
Réservations au Guichet Unique (Annexe-Mairie). Renseignements au 03 20 25 64 27

« Eco-école » : les enfants fabriquent des ruches !

abeilleecoleweb1abeilleecoleweb2
 La Ville poursuit son chemin dans le cadre du programme « Eco-école » mené en partenariat avec l’Education Nationale. Cette année, le thème retenu est celui de la biodiversité. Pour y répondre, les animations gravitent autour du monde de l’abeille et des plantations, essentiellement avec les élèves des écoles Brel et Picasso, aux Chats-Huants. Cette fois, les enfants réalisent eux-mêmes leur ruche !
Pour les élèves de la classe de M. Lannoy, à l’école Brel, la ruche s’appellera « La rubeille », un nom choisi parmi une dizaine d’autres. Ainsi, six ruches seront réalisées à l’école Brel, une par classe. Avant de la construire et de la peindre, les élèves ont suivi attentivement la présentation de cette maison des abeilles par Yvan Hennion, apiculteur. Ils savent désormais ce que sont les cadres badigeonnés de cire d’abeille, le corps de la ruche où vivent les bébés-abeilles et la reine, ou encore la hausse qui, comme son nom l’indique, réhausse le corps de la ruche. Ils ont pu approcher de près le nourrisseur, le plateau anti varoas, ces parasites des abeilles.
Les élèves savent désormais pourquoi les abeilles effectuent des demi-cercles, des figures codées et informatives pour optimiser le butinage, pourquoi elles rentrent toujours par l’avant de la ruche, jamais par l’arrière. Ils savent aussi que la reine ne se nourrit que de gelée royale, que les œufs posés au fond des alvéoles donneront naissance à de petites abeilles au bout de dix jours. Puis, ils ont pris les pinceaux et peint leur ruche où trône fièrement un nom bien distinctif, « La rubeille ». 
Les Apidays (Journées Nationales de l’abeille) constitueront le grand rendez-vous de la récolte de miel le 21 juin à la salle Joël Bats !

« Les Fenêtres qui parlent » dans le Centre-Bourg

fenetres2013web
 Comment mettre l’art à la portée de tous de façon simple et directe ? C’est le principe des « Fenêtres qui parlent » : des habitants prêtent leurs fenêtres, des artistes prêtent leurs œuvres, ce qui invite à des rencontres entre artistes et habitants, à créer ou à renforcer des liens entre voisins, et à faire connaître des rues et des quartiers.
Pour la seconde édition organisée à Roncq par « Les P’tits Pavés », cette formule créée il y a 12 ans par le collectif métropolitain Réso Asso Métro permettra donc à de nombreux habitants et commerçants de prêter leurs fenêtres ou vitrines pour les transformer en mini-galeries d’exposition dans le Centre-Bourg, de Noisettine jusqu’à la place Jean-Jaurès, de la rue du Docteur Galissot jusqu’à l’église Saint-Piat en passant par la rue des Arts , sans oublier la rue Henri-Barbusse jusqu’à l’angle de la rue Paul-Espeels, et la rue de la Cloche. Des animations seront proposées le samedi 23 mars de 10h à 12h dans ce « périmètre artistique », comme les fenêtres gourmandes l’an passé. 
Exposition d’œuvres derrière les fenêtres et vitrines du Centre-Bourg. Renseignements auprès du 06 79 87 12 14. Vernissage le 15 mars à 20h aux Anciennes Ecuries

Arts visuels : exposition des travaux d’enfants

Erro2013web1Erro2013web2
 Dans le cadre du programme municipal des « Arts visuels  à l’école », les enfants de la maternelle et du primaire s’inspirent au cours de ce second trimestre de « La bouche de la vérité », une toile de l’artiste peintre islandais postmoderne Erró. Leurs travaux seront exposés du 18 au 22 mars aux Anciennes Ecuries, vernissage ce vendredi soir à 18h30.
Sous la conduite de Judith Debruyn, artiste-plasticienne, ils travaillent sur les couleurs et la palette chromatique, en réutilisant ce qu’ils ont déjà appris de Robert Combas au travers du « tatouage académique » abordé lors du 3ème trimestre de l’année scolaire précédente. « Il s’agira d’un travail plastique, de sculpture », précise Judith Debruyn, « deux classes travailleront notamment sur de petites toiles de 15x15 cm pour construire une œuvre globale sous la forme d’un puzzle ».
Restitution aux Anciennes Ecuries des travaux d’enfants inspirés de la toile d’Erró, « La bouche de la vérité ». Vernissage le 15 mars à 18h30. Ouverture aux horaires scolaires, de 9h à 11h30 et de 14h à 16h (sauf le mercredi)

Stage d’oxygénation à Hauteville : inscrivez-vous !

hauteville2013web
 Du 13 au 20 avril 2013, la Ville organise un stage d’oxygénation à Hauteville, dans l’Ain. Si vous avez entre 12 et 15 ans, c’est l’occasion unique de vous y inscrire. Ce centre européen de stages et séjours sportifs est situé sur les terres de Bugey, entre 850 et 1200 mètres d’altitude et offre une qualité de vie exceptionnelle.
L’air pur, les bienfaits climatiques, les paysages variés, la végétation préservée sont autant d’atouts pour se ressourcer.
Les installations sportives sont concentrées dans un rayon de 200 mètres avec une halle sportive de 1800 m2, un gymnase omnisports de 800 m2, une piscine couverte, des terrains de football et de rugby, trois courts de tennis extérieurs.
Au programme : canyoning découverte, escalade, course d’orientation, équitation, VTT, jeux de plein air, Via ferrata, parcours aventure…
L’encadrement est assuré 24h/24h par un directeur BAFD et deux animateurs BAFA. En fonction du quotient familial CAF, la contribution familiale varie de 130,96€ à 196,40€.
Vous pouvez déposer votre dossier d’inscription jusqu’au 3 avril au Guichet Unique de l’Annexe-Mairie (lundi de 8h30 à 14h, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, samedi de 8h30 à 11h30), rue Jules Cornard, Tél : 03 20 25 64 27, guichet.unique@roncq.fr

Cross de la police : ils défient la neige !

crosspoliceweb1crosspolice2013web4
 Le 14 mars, au Bois Leurent, les 140 participants(es) sur les 280 inscrits(es) au championnat régional de la Fédération sportive de la police nationale ont bien été les seuls à maintenir leur rendez-vous. Les chantiers n’avaient pas repris ailleurs, pas plus que d’autres manifestations contrariées par la neige et le verglas.
Les départs ont été repoussés à un peu plus de 10h pour les féminines et les vétérans mais il n’était pas question d’annuler ce cross quand on sait que les coureurs venaient de sept départements, du Nord-Pas-de-Calais, de la Haute Normandie ou encore de la Picardie. On craignait les glissades et, finalement, les difficultés relevaient davantage de problèmes respiratoires.
Caroline Delplanque de la police de Roubaix s’est imposée chez les féminines en moins de 25 minutes (4,8 kilomètres en deux tours), Vincent Lempereur de l'Entente Sportive des Renseignements Intérieurs a remporté la course des vétérans en 27 minutes (sept kilomètres en trois tours) et la lutte était disputée chez les seniors qui ont couru pendant 9,3 kilomètres (quatre tours), une épreuve remportée par Thierry Malissart de la police d'Avion, dans le Pas-de-Calais.
L’UST athlétisme était représentée pour l’organisation de cette course comme la Ville de Roncq. Une chose est sûre : les images captées ont été magnifiques !


VOTRE AGENDA

Permanence de M. le Maire
22 Mars 2013 (14:00)
Concert "Hommage à Edith Piaf"
23 Mars 2013 (20:30)


Votre email :
Votre nom : Visiteur


Votre abonnement :




Mairie de Roncq - www.ville-roncq.fr
18 rue du docteur Galissot, B.P. 120 59436 RONCQ Cedex