Ville
Le Roncq Mag 38 est en ligne sur www.roncq.fr Imprimer Envoyer
Jeudi, 18 Décembre 2014 16:31

Roncq-Mag-38-vignette Le Roncq Mag 38 de janvier 2015 est en ligne, sur le site de votre ville. Vous pouvez le lire en cliquant sur le lien suivant : http://www.roncq.fr/actualite/publications/roncq-mag

Vous pouvez également lire le Lézarts du Roncq Mag 38 en cliquant sur le lien suivant :

http://www.roncq.fr/actualite/publications/lezarts-roncquois.

Il sera dans les boîtes aux lettres roncquoises entre les fêtes de fin d'année et il sera accompagné de l'agenda des Arts de vivre (Lézarts).

Un large dossier est consacré à l'habitat pluriel et harmonieux développé dans la Ville. Vous y découvrirez un panorama des nouveaux programmes de logements, des actions sociales d'accompagnement, une offre qui s'adapte aux évolutions de la vie et des familles. Vous pourrez également lire une interview de Vincent Ledoux, Maire et Vice-président de la Métropole Européenne de Lille. Il revient sur la nouvelle donne financière à laquelle doit faire face la Ville qui veut plus que jamais rester ambitieuse et innovante.

Vous y trouverez aussi une présentation du Budget Primitif 2015 de la Ville, un florilège des dernières implantations économiques à Roncq, un retour en images sur la Semaine Bleue, sur les festivités de Noël, sur le centenaire de la Grande Guerre.  Retour également sur « Les espaces de Claisse », une expo majeure aux Anciennes Ecuries. L'actualité sportive est également au sommaire, tout comme le principe de création d'une Police Municipale et la signature officielle de la convention actant la production mutualisée des repas scolaires et du troisième âge entre les Villes de Tourcoing et de Roncq.

Bonne lecture !


 
Le Noël du CCAS de la Ville Imprimer Envoyer
Mercredi, 17 Décembre 2014 18:06
noel-ccas-vignette Comme chaque année, le CCAS de la Ville a distribué le jeudi 18 décembre à 88 familles sous condition de ressources des chèques-services pour l'achat d'alimentation, d'habillement et de loisirs pour un montant total de 10 540 €.
Le CCAS a également offert des billets d'entrée au cinéma Gérard-Philipe pour un montant de 1108 € ( qui correspond à la participation des Seniors aux escapades du mois de juin).
 
Les enfants de Récré’Anime au pays du père Noël Imprimer Envoyer
Mercredi, 17 Décembre 2014 17:44
noel-imaginaire-vignette Le 17 décembre, à l'école Neruda, pour les derniers centres de loisirs du mercredi  Récré'Anime, la centaine d'enfants inscrits en maternelle et en primaire a été particulièrement gâtée. Ils ont tout d'abord pu participer à un spectacle rondement mené par Bertrand Hien qui les a emmenés au pays imaginaire du père Noël. Marionnettes, film interactif et autres accessoires les ont enchantés. D'autant qu'à l'issue du spectacle, ils ont partagé un succulent goûter de Noël !
 
Un petit déjeuner de Noël offert par la Ville aux enfants des écoles Imprimer Envoyer
Mardi, 16 Décembre 2014 11:38
Noel-enfants-vignette Ambiance joyeuse le 16 décembre en matinée avec un petit déjeuner de Noël offert par la Ville à tous les enfants des écoles primaires et maternelles, publiques et privées. Comme le souligne Lionel Dorchies de la restauration municipale, ce sont pas moins de 1538 brioches, 312 litres de lait chocolaté et 30 litres de jus d'orange qui ont été offerts aux enfants.
Et en prime le père Noël est passé à l'école Kergomard en présence de Claudine Zahm, conseillère municipale déléguée à l'école dans la ville. Autant dire que les enfants ont demandé beaucoup de choses au père Noël qui a pris le temps de les écouter !
 
TAP : les enfants y prennent goût ! Imprimer Envoyer
Lundi, 15 Décembre 2014 18:19
vignette-tap Du 15 au 19 décembre, se déroulent dans les groupes scolaires publics les restitutions des Temps d'Activités Périscolaires. Les enfants présentent à leurs parents ce qu'ils ont fait et visiblement ils en parlent avec enthousiasme ! Toute l'équipe de Kaléide est à la disposition des parents pour parler des activités effectuées, des rythmes musicaux à la création picturale en passant par des ateliers scientifiques, de bien-être, sans oublier la dernière-née des activités, à savoir les archives présentées par Catherine Déjardin, l'archiviste de la Ville.
« Le but, c'est d'essayer de développer la créativité des enfants, on le voit au travers des ateliers, brochettes de fruits, verrines… les enfants ont vraiment mis la main à la pâte », témoigne Thibault Tellier, Adjoint à l'action éducative, « on a placé parmi nos priorités l'idée de mieux manger et cette sensibilisation se met en place au travers des TAP. Les parents sont intéressés à venir voir ce que les enfants ont pu faire. Les archives ont rejoint les TAP et d'autres ateliers vont arriver au printemps. »
« On a appris beaucoup de choses sur l'alimentation », reconnaît Colin, élève de CM2 à l'école Brel, « c'était enrichissant, on a appris divers instruments du monde entier », ajoute Yamina, également en CM2 à l'école Brel, qui n'a pas hésité à présenter à sa maman la roue du déjeuner qu'elle a réalisée durant ces TAP !

 
Un Noël de toutes les couleurs avec l’EMM Imprimer Envoyer
Samedi, 13 Décembre 2014 10:24

Vignette_Concert Le 12 décembre, en soirée, le concert des élèves, des orchestres et de l'ensemble vocal senior de l'Ecole Municipale de Musique a été suivi par un très large public qui a apprécié la qualité de cet établissement qui fait rayonner la culture musicale roncquoise.

Le programme s'est voulu éclectique sur le thème du « Noël Blanc » organisé par la Ville. De Jingle Bell au « Sud » de Nino Ferrer en passant par « Yesterday », « Douce Nuit », « Noël en couleurs »… tous les groupes d'élèves ont participé à cette grande fête de Noël dans une ambiance de toutes les couleurs à l'église Saint-Piat ! (Ph. Th. Thorel)



 
Défilé de mode de Noël : l’incroyable vitrine roncquoise Imprimer Envoyer
Samedi, 13 Décembre 2014 10:19
Vignette_mode Le défilé de mode organisé le 12 décembre dans le cadre des festivités de Noël - « Noël Blanc » organisé par la Ville - a permis de présenter un florilège de ce que l'on peut dénicher dans les boutiques de confection roncquoises. Sous chapiteau, en haut de la rue des Arts, le public a vivement applaudi les mannequins vêtus de superbes et seyantes tenus sorties de « Ma petite garde robe », « Les sens ciel », « Rose de coton », « Les Fées mode », « Les dessous des arts », « L'appartement », « Métamorphose », « Styl'Plus », « Yoostone » ou encore « Viera Augusta ».
Anne Thorez, Adjointe au Développement économique et Emploi, pouvait s'enorgueillir d'un tel défilé d'élégance ! (Ph. Th. Thorel)

 
Une vingtaine de cerisiers à fleurs enlevés rue Saint-Roch Imprimer Envoyer
Lundi, 08 Décembre 2014 11:13
cerisiers-vignette Des déformations sévères des trottoirs de la rue Saint-Roch, au Blanc-Four, ont été provoquées par les arbres plantés lors de l'aménagement de cette rue, il y a une vingtaine d'années. Au vu des sondages réalisés, ces arbres n'auraient jamais dû être plantés sur ces trottoirs, au-dessus de nombreux réseaux souterrains desservant les maisons. Il s'agit d'une vingtaine de cerisiers à fleurs enlevés par l'entreprise Perilhon le 8 décembre.
La Ville a procédé à l'enlèvement de ces cerisiers avant que les services de Lille Métropole ne procèdent, début 2015, aux réparations localisées des trottoirs de la rue Saint-Roch. La Ville réaménagera le paysage par des massifs arbustifs. Dans le même temps, Lille Métropole reverra le marquage au sol des stationnements publics et l'ensemble de la rue Saint-Roch passera en zone 30. Enfin, le renouvellement de l'éclairage public par des luminaires à LED sera proposé dans le cadre du budget 2015. "C'est toujours dommage de faire abattre des arbres mais ce n'était vraiment pas possible de faire autrement, il y a trop de dégâts", témoignaient plusieurs riverains lors de cette opération d'enlèvement. Le bois recueilli ne sera pas perdu puisqu'il alimentera des chaufferies.
 
La rue du Moulin sera aménagée en zone de rencontre Imprimer Envoyer
Samedi, 06 Décembre 2014 16:36
Moulin-vignette Le 6 décembre, aux Anciennes Ecuries, une cinquantaine de riverains de la rue du Moulin, au Blanc-Four, ont pris connaissance du projet d'aménagement communautaire de leur voirie en zone de rencontre où la vitesse des véhicules sera limitée à 20 km/h et la priorité accordée aux piétons. Les études se dérouleront en 2015 pour une programmation prévue en 2016, sous réserve de l'acquisition des parcelles. Dans le même temps, le bailleur Vilogia a présenté son projet de construction d'une résidence de 10 logements locatifs - démarrage des travaux au 1er trimestre 2016 et livraison des appartements à la mi-2017 – sur l'actuel site de la friche Millecamps.
Les rues du Moulin et de la Vieille Cour figurent parmi les priorités d'aménagement urbain de ce 3ème mandat de Vincent Ledoux. Un coup d'accélérateur a été donné à celui de la rue du Moulin avec, après un an de négociations, la présentation du projet aux riverains dès ce début décembre, en présence de Rodrigue Desmet, 1er adjoint, et Michel Pétillon, adjoint à l'aménagement urbain.
Grégory Coolen, chef de service de l'unité territoriale Lille/Armentières de Lille Métropole, a donné les grandes lignes de la requalification de cette voirie longue de 400 mètres où il reste encore à revoir l'assainissement sur une partie de la rue: aménagement de 92 places de stationnement dont 73 places marquées, soit 33 places supplémentaires par rapport à la situation actuelle (sous réserve de l'acquisition de parcelles permettant l'aménagement de deux poches de stationnement de 11 places près du lotissement des Lauriers et de 8 places avec aire de retournement au fond de la rue en impasse, vers le Bois Leurent), aménagement d'une zone de rencontre, à savoir un espace partagé entre tous les usagers avec priorité aux piétons et limitation de la vitesse des véhicules à 20 km/h comme autour de l'église Saint-Roch, entrée « traversante » de la rue du côté de la rue de Tourcoing, enrobé noir pour le stationnement, rouge pour les autres espaces avec marquage des carrefours, limitation de la signalisation pour plus de lisibilité (voir les visuels dans l'album photos ci-joint), zones de dégagement… C'est le type de réalisation déjà concrétisée carrière Lebrun à Bondues qui s'ouvre sur l'av. De Gaulle.
De son côté, la Ville prendra en charge l'éclairage public et les espaces verts de la rue du Moulin.

Une résidence de dix appartements locatifs sur la friche Millecamps

Une nouvelle résidence de 10 appartements locatifs du bailleur Vilogia et dessinée par le cabinet "O Architecture" verra le jour en 2016-2017 sur la friche Millecamps. Des T2 et T3 répondront ainsi modestement à la forte demande de logements (400) à laquelle doit faire face la Ville. Le petit immeuble en R+2, construit en briques dorées, sera doté de dix places de parking dont deux seront réservées aux personnes à mobilité réduite (voir les visuels dans l'album photos ci-joint).
Au cours de cette réunion, le public s'est félicité de la qualité du projet d'aménagement urbain présenté tout en exprimant une véritable impatience face à une situation insatisfaisante actuellement, tant en matière de stationnement que de sécurité. D'où la priorité de ce dossier sur laquelle ont lourdement insisté MM. Desmet et Pétillon.        

 


Page 386 sur 473