Ville
Vœux au personnel municipal : « anticiper et mutualiser » en 2015 Imprimer Envoyer
Vendredi, 16 Janvier 2015 18:20
Vignette_voeux Après avoir participé aux voeux du personnel de la Métropole Européenne de Lille, Vincent Ledoux a présenté le 16 janvier à la salle Catry ses voeux au personnel de la Ville qui oeuvre au quotidien au bien-être des Roncquois(es). Des voeux qui se veulent « positifs, réalistes et pragmatiques » dans une conjoncture exigeante, notamment en matière « d'économies ».
Si le premier magistrat est revenu avec émotion et lucidité sur les événements tragiques qui ont endeuillé la France, il a demandé au personnel roncquois de faire preuve de tact et de pédagogie dans ses missions d'accueil et de service. « Cette année, on va remettre en marche l'Annexe-Mairie pour être vraiment à la hauteur d'un service public, elle sera entièrement réhabilitée », a-t-il annoncé.  
Revenant sur les échéances électorales à venir – Elections départementales et régionales en 2015 – il a dit combien est sympathique la Mairie de Roncq tout en énumérant les nouveaux défis qui attendent les services municipaux : davantage de coopération dans nos territoires, renforcement des mutualisations à l'instar de la restauration, et davantage d'anticipation.
L'image du colibri qui apporte sa goutte d'eau pour éteindre le feu restera celle de ce début d'année pour illustrer tout ce qu'apportent à leur manière les quelque 230 agents de la Ville. Une vidéo que vous pouvez lire en cliquant sur le lien ci-contre résume une partie des tâches effectuées par le personnel municipal, une belle manière de lui rendre hommage.
 
Liane 91 Express : un départ supplémentaire dès le 26 janvier Imprimer Envoyer
Jeudi, 15 Janvier 2015 12:48
liane-91-vignette On connaît les atouts des bus « Liane » - temps d'attente plus réduits, trajets plus rapides, planchers bas pour les personnes à mobilité réduite… - et ceux-ci sont démultipliés avec la Liane 91 Express qui emprunte l'autoroute A22 pour se rendre à Lille.
Dès le 26 janvier, la Liane 91 Express proposera un départ supplémentaire le matin vers Lille par autoroute. Vous pourrez retrouver plus d'infos en vous rendant sur le site www.transpole.fr ou en appelant le 03 20 40 40 40.
 
Près d'un millier de personnes aux voeux du député à Roncq Imprimer Envoyer
Jeudi, 15 Janvier 2015 11:58
voeux_depute_vignette Ils étaient sans doute près d'un millier à s'être déplacés le 14 janvier en soirée à la salle Jules-Gilles à l'occasion des voeux du député de la circonscription, Gérald Darmanin. Pour cette année 2015, celui-ci avait choisi Roncq pour présenter ses voeux, en présence de Xavier Bertrand, Marc-Philippe Daubresse ainsi que de nombreux maires représentant les communes d'Halluin, Bousbecque, Linselles, Wervicq-Sud, Neuville-en-Ferrain. Et c'est avec beaucoup d'émotion que l'assemblée a entonné une vibrante Marseillaise à l'initiative du député. 
Vincent Ledoux a accueilli le député en intervenant le premier, selon les règles du protocole. Après avoir salué l'excellent travail du député de la 10ème circonscription en tant que « relais et soutien des dossiers roncquois au plus haut niveau », également pour « sa volonté de travailler de concert avec ses collègues maires pour renforcer les nécessaires coopérations et mutualisations », le Maire de Roncq en a profité pour affirmer « la nécessité de changer en profondeur les logiciels des politiques et des institutions pour répondre à la volonté de changement des concitoyens ». « Le temps est venu de réformer en profondeur », a-t-il souligné, « d'entraîner une dynamique du changement, de proposer un autre regard. » 
Vincent Ledoux a offert quelques cadeaux à Xavier Bertrand et Gérald Darmanin, à commencer par un Hippopotame de cristal, symbole de l'engagement de Roncq en faveur du Mali et de l'Afrique, mais aussi des produits de bouche qui font la fierté des Roncquois, le carré du Vinage, les truffes de Chocmod, la bière Hippo ou encore les gaufres de « Chez Matthieu » ! (Ph. Thierry Thorel)
 
Charlie Hebdo : les librairies en rupture dès l’ouverture ! Imprimer Envoyer
Mercredi, 14 Janvier 2015 10:47

charlie-vignette2 A Roncq comme ailleurs, la solidarité exprimée à travers l'achat du dernier numéro de Charlie Hebdo a tourné court le mercredi 14 janvier. Avec 30 numéros livrés à « Dictée Récré » dans le Centre-Bourg et 27 numéros au « Montecristo » au Blanc-Four, c'était trop peu. Deux minutes après l'ouverture à 7h au « Montecristo », tous les numéros avaient été vendus !
Même scenario à la librairie-presse « Dictée Récré » où Josiane faisait la même réponse dès l'ouverture puisque les 30 numéros reçus avaient déjà été pré-vendus. « J'avais déjà enregistré 250 commandes hier ! » confiait-elle alors. Dans la queue qui n'a pas désempli durant la matinée, beaucoup n'avaient jamais lu un numéro de Charlie Hebdo mais tenaient à le faire par solidarité et par attachement à la liberté d'expression. D'autres voulaient retrouver l'irrévérence qui caractérise si bien ce journal satirique né en 1970. Soufflait aussi l'expression du mouvement des Lumières – cet esprit qui caractérisait les philosophes européens du 18ème siècle et qui, par la diffusion du savoir, cherchait à combattre l'ignorance - dans la foule des gens venus durant toute la matinée. « Je ne connais pas ce journal mais je vais justement le découvrir en le lisant », entendait-on notamment. Plus difficile encore à dénicher : le dernier numéro de Charlie Hebdo qui a précédé l'acte de barbarie du 7 janvier.
Qu'on se rassure : les deux librairies roncquoises recevront des Charlie Hebdo jusqu'à samedi et pourront le vendre durant huit semaines ! Patience…
 
Cinéma : fréquentation en hausse en 2014 Imprimer Envoyer
Mardi, 13 Janvier 2015 18:15
cine-2015-vignette Si la fréquentation a baissé de 13,23% en 2013 avec 17 184 entrées au lieu de 19 841 entrées en 2012, le rebond est significatif en 2014 avec 18 648 entrées, soit 1464 entrées de plus qu'en 2013. Une embellie qui conforte Franck Florin, directeur de la salle Gérard-Philipe, dans sa volonté d'améliorer le confort de la salle de 137 places. Il aimerait y parvenir en faisant notamment appel au fonds de soutien du CNC. 
Franck Florin le sait mieux que quiconque, « un bilan est lié à la programmation, et plus particulièrement à celle des films français très regardés dans la salle roncquoise ». Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? avec ses 1309 entrées en 12 séances, Supercondriaque avec ses 1265 entrées en 13 séances, M. Peabody et Sherman avec ses 965 entrées en 13 séances sont autant de films qui ont séduit le public familial de la salle Gérard-Philipe, ce qui explique en partie son regain de fréquentation même si les mois de juin, juillet et septembre restent des mois difficiles.
Autre bonne nouvelle : le tarif à 4€ pour les moins de 14 ans lancé par le CNC a fait revenir les jeunes dans la salle roncquoise. « C'est d'autant plus intéressant que ce public est très friand de nouvelles technologies », remarque Franck Florin, « voir revenir les jeunes auprès de notre fidèle public, c'est un plus pour notre salle ». Pour les autres publics, les tarifs demeurent attractifs : 5€ pour les 14-18 ans et les chômeurs, 5,50€ pour le plein tarif. Autre formule qui fait ses preuves : « Ecoles et cinéma » sur le modèle de « Collège au cinéma », des opérations pédagogiques qui attirent, outre les collégiens d'Eluard, de Saint-Thomas et de la Croix-Blanche, les enfants des écoles Pergaud, Neruda, Brel, Picasso. « Pour les scolaires et les collégiens, on projette cinq films chaque année qui servent de supports à un travail mené en classe », précise Franck Florin, « en fonction des classes d'âge, on a projeté et parfois en VO des films comme Le magicien d'Oz, La mort aux trousses, Les temps modernes ou encore Les géants, c'est très diversifié ».
Si le directeur du cinéma souhaite attirer plus de monde à la salle Gérard-Philipe, certaines productions l'aident bien comme tout récemment la sortie de La famille Bélier d'Eric Lartigau qui s'annonce déjà comme l'une des plus belles affluences.
L'année 2015 s'annonce aussi sous le signe d'un certain nombre de travaux à la salle Gérard-Philipe : pose de portes sécurité et anti-panique – qui ne s'ouvrent pas de l'extérieur – pour répondre aux nouvelles normes sans oublier une réflexion lancée pour améliorer le confort de la salle, en lien avec le fonds de soutien du CNC. L'objectif est en effet de faire en sorte que la moyenne annuelle des entrées se situe en 2015 entre 17 000 et 21 000. Ce dont on ne doute pas !
 
Repas à domicile : beaucoup d’écoute pour roder la nouvelle formule Imprimer Envoyer
Vendredi, 09 Janvier 2015 11:58
repas-anciens-vignette Les repas à domicile livrés tous les midis, du lundi au samedi, concernent une centaine de bénéficiaires roncquois, à raison d'au moins trois repas par semaine pour ces personnes âgées. Depuis le 2 septembre dernier, les repas servis sont préparés par la cuisine centrale de Tourcoing et non plus par celle de Roncq. Les critères sont désormais ceux préconisés par la ville voisine en matière d'équilibre alimentaire, dans le cadre d'une mutualisation qui permet de réduire les coûts de production.
Durant cette période de rodage de cette nouvelle formule qui oblige les bénéficiaires à réchauffer les plats, l'écoute et le dialogue sont permanents avec les agents municipaux affectés à la livraison. « On n'hésite pas à s'adapter aux demandes, à ajouter un peu de sauce ou de vinaigrette en lien avec la cuisine centrale de Tourcoing, sachant que les personnes âgées ont toujours la possibilité d'ajouter elles-mêmes du sel ou d'autres ingrédients si elles le désirent », souligne Chantal Nys, Adjointe aux Fraternités locales et Solidarités internationales, « on fait en sorte que cette période d'adaptation et plus particulièrement à ce nouvel outil qu'est le four à micro-ondes pour réchauffer les plats se déroule le mieux possible, dans un dialogue quotidien. Les bénéficiaires ne doivent d'ailleurs pas hésiter à formuler leurs demandes auprès des agents de la restauration qui livrent les repas et qui sont toujours prêts à répondre avec bienveillance. Les échanges sont constants avec la cuisine centrale de Tourcoing pour améliorer la qualité des repas et répondre le mieux possible aux demandes des personnes âgées dans le respect de l'équilibre alimentaire. »    
Rappelons que les prix de ces repas destinés aussi à créer des liens sont modestes, de 2,60€ à 5,80€ en fonction des ressources des bénéficiaires.
 
Recensement de la population jusqu'au 21 février 2015 Imprimer Envoyer
Vendredi, 09 Janvier 2015 10:05
recensement-vignette Le recensement de la population 2015 s'effectue jusqu'au samedi 21 février. Il est assuré par trois agents : Rémy Gomes, Angélique Deltour et Tiffany Bernard.  Le coordonnateur communal est Corinne Paris.
Pour infos, Tél : 03.20.25.64.06 - Accès au site INSEE www.le-recensement-et-moi.fr
 
Galette des… reines pour les 25 ans de Nord Madame ! Imprimer Envoyer
Jeudi, 08 Janvier 2015 18:33
galette-vignette C'est la tradition après le dimanche de l'Epiphanie : les 127 adhérentes au club Nord Madame partagent après leur assemblée générale la galette des… reines à la salle Catry ! Le club fêtera cette année ces 25 ans, le 16 avril exactement, autant dire que ce partage avait déjà des allures d'anniversaire avant l'heure.
Ambiance des plus conviviales le 8 janvier à la salle Catry où cette tradition s'est perpétuée dans une ambiance bon enfant, autour d'une vingtaine de galettes. Rappelons que ce club propose tout au long de l'année des sorties culturelles, conférences, visites de villes environnantes, musées, entreprises… Autant de rendez-vous qui se déroulent toujours dans une ambiance chaleureuse et propice à créer des liens.
A l'entame de cette année 2015, la présidente Françoise Bariseel est fière d'annoncer l'événement qui marquera la vie du club le 16 avril prochain, à savoir son quart de siècle d'existence. Pour ce faire, le club réserve une surprise. D'ici là, le programme s'annonce alléchant : conférences de Vincent Ledoux le 22 janvier sur le thème « Comment la guerre de 14/18 a-t-elle été vécue par les Roncquois ? », le 19 février de Dominique Le Thanh sur le thème « L'inoubliable Vietnam », le 12 mars de Mme Maes sur Françoise Sagan, visite le 5 février des trésors de Versailles à Arras, sortie interclubs le 19 mars à Saint-André, ou encore visite des Hortillonnages d'Amiens fin juin ou du Centre de la Marionnette de Tournai au printemps. Bref, l'année-anniversaire 2015 s'annonce particulièrement riche en découvertes !
 
Déchets Ménagers Spéciaux : collecte à Roncq et dépôt à la déchetterie Imprimer Envoyer
Jeudi, 08 Janvier 2015 11:03
dechets-vignette-2 Pour lutter contre les dépôts d'ordures sauvages, des points de collecte ont été mis en place par Esterra. Ainsi, à Roncq depuis 2009, une camionnette stationne pour recueillir vos Déchets Ménagers Spéciaux. Mais attention, en 2015, il n'existe plus qu'un seul point de collecte au parking de la Gare, de 14h à 15h les jours suivants, à raison d'une collecte par mois : 4/02 - 4/03 - 1/04 - 6/05 - 3/06 - 1/07 - 5/08 - 2/09 - 7/10 - 4/11 et 2/12. Ces déchets sont aussi acceptés dans les déchèteries de la métropole (la plus proche se trouve rue de la Lys à Halluin).
Il s'agit des acides (chlorhydrique, sulfurique, décapants, détartrants…), des bases (soude, amoniaque, détergents, eau de javel…), des solvants liquides, des aérosols, des produits phytosanitaires (pesticides, fongicides, herbicides, engrais…) des produits pâteux (peintures, colles, vernis, cires…), des huiles et graisses végétales (huile de friture…), des huiles moteurs et hydrauliques, des médicaments, des radios ou encore des déchets de soins conditionnés en boîtes réglementaires (seringues, aiguilles).
Vous pouvez ainsi accomplir un geste simple et efficace pour la propreté de la Ville et de la planète.
 


Page 384 sur 473