« Mad’moiselle Zoél », nouvelle vitrine de vêtements féminins |
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Vendredi, 14 Décembre 2018 11:31 |
Agée de 32 ans, Stéphanie Pollet, jeune maman d'une petite fille de 7 ans et d'un petit garçon de 4 ans, rayonne au coeur de sa nouvelle boutique de confection féminine au 2B de la rue du Billemont. Pourtant, rien ne la prédestinait à gérer une vitrine commerciale à l'issue de son parcours de comptabilité. Mais après avoir oeuvré pendant une décennie dans un cabinet d'expertise comptable, elle a éprouvé le besoin de changer d'activité. Pendant un an, elle a développé de la vente à domicile de vêtements comme tremplin d'essai. « Cela m'a plu », se souvient-elle, « j'ai apprécié le contact avec la clientèle, alors j'ai cherché un local et j'ai déniché celui-ci ». Elle a même acheté l'immeuble via une SCI tout en restant locataire du commerce. C'est ainsi qu'à la mi-novembre 2018, après un rafraîchissement de la boutique, l'enseigne « Mad'moiselle Zoél » voyait le jour. On y trouve des vêtements féminins très tendance, pour toutes les générations, et depuis l'ouverture, les clientes de tous âges sont au rendez-vous. « J'aimerais aussi proposer des grandes tailles, je démarche de nombreux salons professionnels pour proposer un éventail toujours plus large en misant également sur le made in France », ajoute-t-elle. « Mad'moiselle Zoél », 2B rue du Billemont, page Facebook Mad'moiselle Zoél où vous trouverez toutes les infos relatives à cette nouvelle boutique de confection féminine |
« Apriba », un hard discount à la place de « Dia » |
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Mardi, 06 Novembre 2018 16:44 |
Au 595 rue de Lille, aux abords d'Halluin, l'hard discount « Dia » a finalement cédé la place à un… hard discount. Estampillé « Apriba », il est depuis le 1er novembre dernier le premier de cette enseigne à s'implanter dans la métropole lilloise, profitant d'une opportunité. Le siège se situe en effet à Lens. Cet entrepôt alimentaire à prix cassés de 500 m2 offre en fait une palette de produits plus large, allant de l'hygiène aux produits animaliers en passant bien entendu par l'alimentaire. Prochainement, devraient également être proposés des produits frais et légumes. Autre intérêt : une ouverture quotidienne non stop, du lundi au dimanche compris, de 9h à 19h.
« Apriba », hard discount au 595 rue de Lille, ouvert tous les jours, dimanche compris, de 9h à 19h |
« MOV institut » : soins du corps et du visage pour plus de bien-être |
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Vendredi, 12 Octobre 2018 09:45 |
Agée de 26 ans, Marine Suing est une jeune maman comblée. Chez elle, au 25 rue du 8 mai 45, elle cultive l'apaisement dans une cabine de soins très soignée qu'elle a ouverte en juin dernier. Désormais, elle gère en toute autonomie son activité après un parcours dans l'esthétique. Titulaire d'un CAP esthétique, et après une formation « spa praticienne » (massage et soins du corps) et une autre formation « spa manager » (management), elle a notamment travaillé durant trois ans dans un hammam « Zein » à Lille. « J'avais envie d'avoir mon institut », assure-t-elle, un rêve vite devenu réalité en ayant l'opportunité de s'installer à domicile et de créer ainsi sa micro-entreprise. Elle a investi dans du matériel, notamment dans un appareil de diagnostic de visage et dans d'autres accessoires, nouant également un contrat avec une grande marque française de beauté. « Durant l'été, ma clientèle exclusivement féminine m'a beaucoup demandé de soins du visage et d'onglerie », reprend-elle. Sa cabine de soins est un havre de détente où l'on peut bénéficier d'un massage ou d'un soin. Marine Suing multiplie les démarches de communication (flyers, réseaux sociaux) pour la faire rayonner toujours davantage. « MOV institut », 25, rue du 8 mai 45, diagnostic de peau & soin du visage, massage du corps, onglerie, beauté des mains/pied, soin du mois, Tél : 07 67 84 89 06, site : www.movinstitut.com, Facebook : MOV institut
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La recherche d’équilibre de Manon Barrier, nouvelle directrice d’Auchan Roncq |
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Vendredi, 14 Septembre 2018 10:31 |
Le 7 septembre dernier, Philippe Laurent, en partance pour un nouveau défi professionnel à Nice, a transmis la direction d'Auchan Roncq qu'il assumait depuis le 21 septembre 2012 à Manon Barrier. A 34 ans, jeune maman de deux enfants, cette dernière connaît bien l'hypermarché roncquois, le 3ème le plus important de France en chiffre d'affaires. Elle y a en effet fait ses gammes en 2006 par le biais de sa formation en alternance avant d'y être chef de rayon en 2007 puis directrice-adjointe de Philippe Laurent de 2014 à 2016. Après la rencontre des différentes équipes de son personnel composé de 800 salariés, elle prépare les projets commerciaux avec l'extension de 2000 m2 du magasin ou encore la rénovation de la galerie. Avec une philosophie comme règle de management : « il faut développer un juste équilibre entre performance économique et développement humain ». Parisienne d'origine mais résidente dans la métropole lilloise depuis 14 ans, elle a donc démarré sa carrière à Auchan Roncq après avoir obtenu un Master en management dans la distribution. « J'ai démarré ici en y assurant mon apprentissage en alternance », souligne-t-elle, « il y a toujours eu dans ce magasin une logique de l'apprentissage dans les métiers de l'artisanat, boulangerie, boucherie… on a entériné des Validations d'Acquis d'Expérience (VAD) en poissonnerie. On forme nos professionnels pour certains secteurs, également pour nos futurs manageurs. Pour le recrutement, on diversifie les profils issus aussi bien de l'alternance, de l'aboutissement d'un cursus d'études ou encore de la promotion interne. » En 2007, Manon Barrier est nommé chef de rayon à Auchan Roncq puis sa carrière va évoluer au fil des mutations dans différents hypermarchés de l'enseigne à l'oiseau : chef de secteur à Viry Noureuil en Picardie en 2010-2011 puis à Englos, directrice-adjoint à Roncq en 2014-2016, directrice à Noyon dans l'Oise en 2016-2018 et désormais directrice d'Auchan Roncq. « A Noyon, je me suis attelée à un projet de remodeling du magasin », reprend-elle, « poser les plans, réaliser les travaux, y compris de remise aux normes, il s'agissait aussi de mener cette lourde opération en intégrant les éléments relevant de la compréhension du territoire ». C'est cette démarche-là qu'elle développera également à Roncq : assimiler les besoins du secteur pour proposer un développement conjoint territoire/entreprise. Avec un critère supplémentaire à Auchan Roncq qui accueille une clientèle binationale : les Belges représentent en effet 20% de cette clientèle et achètent essentiellement des produits frais et des liquides en bouteilles plastique. L'extension de l'hypermarché roncquois de l'ordre de 2000 m2 gagnés sur la réserve alimentaire devrait être réalisée d'ici à deux ans. La réhabilitation de la galerie commerciale devrait suivre la même dynamique. |
Philippe Laurent, directeur d’Auchan, quitte Roncq avec un pincement au cœur |
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Vendredi, 07 Septembre 2018 20:53 |
A 51 ans, Philippe Laurent va retrouver son pays natal en prenant la direction de l'hypermarché Auchan de Nice. Marseillais d'origine, il était venu à Roncq par choix le 21 septembre 2012. Six ans plus tard, il peut s'enorgueillir d'un bilan flatteur avec l'accompagnement du projet « Promenade de Flandre » désormais sur les rails, avec le leadership de l'hypermarché roncquois dans la région qui est le 3ème plus important de France en chiffre d'affaires. Manon Barrier, jeune maman de deux enfants, lui succède à 34 ans dans un climat de confiance réciproque. Rodrigue Desmet, Maire, s'est félicité de l'action accomplie par Philippe Laurent, tant sur le plan des partenariats noués avec les associations locales que sur le plan économique.
Comme Manon Barrier, Philippe Laurent a débuté sa carrière à Auchan comme chef de rayon. C'était à Aubagne il y a plus de vingt ans. Il a obtenu son premier poste de directeur de magasin à Cherbourg en 2009 avant donc d'arriver à Roncq trois ans plus tard. De ses six années vécues en terre roncquoise, il ne garde que des bons souvenirs comme l'anniversaire des 50 ans de l'hypermarché qui fédère aujourd'hui 800 salariés. « Je n'avais jamais connu cette proximité et cette franchise avec des élus du territoire », se félicitant des relations entretenues avec Gérald Darmanin, Vincent Ledoux et Rodrigue Desmet.
Performance économique et développement humain
De se féliciter également le 7 septembre des partenariats qui ont débouché sur des actions concrètes et sociales : 10 à 12 jeunes en alternance accueillis à Auchan Roncq chaque année, accueil de personnes autistes en lien avec l'association ISRAA et la résidence roncquoise HabiTED, etc. Et les projets sont encore d'importance : agrandissement de 2000 m2 du magasin, rénovation de la galerie commerciale, arrivée de nouveaux commerces… « Si Roncq était près de Marseille, j'y serais resté mais ma famille et les amis me manquent », a-t-il confié avec un brin de pudeur. Et de se tourner vers Manon Barrier qui lui succède, visiblement très heureux de savoir qu'elle prendra désormais les rênes de l'hypermarché. Parisienne d'origine mais dans la métropole lilloise depuis 14 ans, elle a donc démarré sa carrière à Auchan Roncq comme chef de rayon mais a aussi passé trois années à Englos avant de revenir à Roncq entre 2014 et 2016 comme directrice-adjointe. Nommée directrice d'Auchan Noyon, dans l'Oise, c'est donc à Roncq qu'elle poursuivra une carrière prometteuse en prenant la responsabilité de l'hypermarché. Avec ces simples mots : « il faut développer un juste équilibre entre performance économique et développement humain ». Ce à quoi Rodrigue Desmet, Maire, ne peut que souscrire, lui souhaitant la bienvenue ainsi que plein de réussite à Philippe Laurent qui aura marqué de son empreinte la ville de Roncq. (Reportage Texte et Photos Patrick Bonte)
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« Henolidéco », l’aménagement et la décoration d’intérieur par Olivier Heneman |
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Mardi, 28 Août 2018 09:48 |
Roncquois d'origine âgé aujourd'hui de 40 ans, Olivier Heneman a créé en avril 2017 son activité estampillée « Henolidéco ». Après une formation en productique mécanique, il a d'abord multiplié différents petits emplois avant une première embauche à la « Ferronnerie roncquoise » où il posait des escaliers et portes métalliques. Puis il a travaillé durant six ans chez Sylvain Célereau où il a également été poseur. Mais suite à un problème de santé, il a dû abandonner la pose et c'est par le biais de sa maman couturière qu'il a évolué dans l'univers de la décoration. Artisan menuisier, il propose aujourd'hui tout ce qui a trait à l'aménagement et à la décoration intérieure. Il rayonne dans la métropole lilloise et s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, étant notamment prestataire pour une société qui oeuvre dans les EHPAD (Etablissement d'Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes). S'il est actuellement seul à mener son activité aux compétences diverses, l'envol de sa société devrait lui permettre d'envisager l'avenir autrement. « Henolidéco » à Roncq, Tél : +33626793497, Courriel :
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, Page Facebook Henolidéco |
Ouverture de « Burger King » : le recrutement n’est pas achevé |
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Mardi, 21 Août 2018 16:28 |
La Ville a renforcé son partenariat avec Pôle Emploi, acteur privilégié sur le territoire roncquois. Le 14 mai, l'enseigne « Burger King » qui a succédé le 20 juillet à l'ancien « Quick » du Centre commercial Auchan, avait organisé des réunions d'information avec l'objectif de recruter 40 postes d'équipiers polyvalents en CDI à raison de 24h/semaine payées sur la base du SMIC horaire, hommes ou femmes (conseiller les clients, prendre les commandes, assurer le service au comptoir et l'encaissement, préparer les produits, contribuer au nettoyage et à l'entretien courant du restaurant, travailler en équipe avec enthousiasme et dynamisme). Ainsi, a été effectué le recrutement de 43 équipiers auxquels se sont ajoutés les 22 salariés de l'ancienne enseigne « Quick ». Le recrutement n'est pas pour autant achevé avec l'abandon de quelques équipiers. Stéphanie Maréchal, la responsable du restaurant roncquois, est ravie de l'ouverture qui s'est « très bien déroulée » au coeur de l'été. « Les équipes se sont très vite adaptées et l'on a pu compter sur une bonne clientèle liée au flux généré par Auchan », constate-t-elle. De quoi tourner la page du « Quick » implanté depuis une vingtaine d'années sur le parking d'Auchan. Tout a été pensé sur place pour rendre la pause repas plus conviviale, plus pratique et plus ludique. Ainsi, cinq bornes électroniques permettent de choisir les repas comme sur un smartphone, une aire de jeux pour les enfants fait le bonheur des parents comme le parking de l'hypermarché, le drive capte près de 40% des repas, notamment le week-end. La clientèle est très diversifiée, qu'elle soit française, flamande, voire néerlandaise durant les vacances, qu'elle soit en transit lors d'un déplacement autoroutier ou issue des communes environnantes. « Ce restaurant sera l'un des plus fréquentés de la métropole en raison de la proximité de la grande distribution », reconnaît Stéphanie Maréchal. Une chose est sûre : la clientèle mange à toute heure, ce qui amène le personnel à s'adapter toujours plus. Ouverture tous les jours de 11h à 23h Plus d'infos : https://www.burgerking.fr/ Ouverture tous les jours de 11h à 23h |
« Floracos » : fabrication de bougies personnalisées au parc Mauroy |
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Mercredi, 04 Juillet 2018 15:34 |
Dans les nouveaux bâtiments tissés de béton, parc Pierre-Mauroy, la dernière société à s'être installée – estampillée « Floracos » qui veut dire « cosmétique floral » - a tout pour séduire : ses signatures olfactives, le design épuré de ses bougies sérigraphiées et ultra-personnalisées, son développement annoncé avec l'embauche de deux personnes supplémentaires dès le mois de septembre. Son patron, Thomas Loridan, est un ingénieur ICAM de formation de 43 ans passionné par l'univers de la parfumerie. Rien d'étonnant à ce qu'il ait affûté ses premières armes professionnelles au sein de groupes prestigieux : dans la logistique internationale de L'Oréal ou au sein de l'unité de production du groupe LVMH, à Vervins dans l'Aisne. Animé d'une indéfectible envie d'entreprendre, Thomas Loridan a créé « Floracos » il y a dix ans. Précédemment installé à Actiparc, Chaussée Albert-Einstein à Tourcoing, il a vu plus grand en doublant sa surface d'activité, passant ainsi de 500 à 1000 m2 dans des locaux de Building International.
A l'origine, en plus de la fabrication de bougies, « Floracos » développait aussi une petite activité de produits d'accueil pour l'hôtellerie, abandonnée en 2015. Tous les efforts du personnel motivé et compétent sont désormais concentrés sur la production de bougies parfumées qui a nécessité en 2017 l'utilisation de 30 tonnes de cire pour un chiffre d'affaires qui atteindra le million d'€ en 2018.
Bougies parfumées haut-de-gamme
« On fabrique des bougies parfumées haut-de-gamme pour de grandes marques du groupe international LVMH, on vend essentiellement dans l'Hexagone, on a aussi quelques clients au Canada ou en Italie », précise le chef d'entreprise, « on dispose dans nos locaux de production d'un show-room qui deviendra prochainement une boutique ». Tout tourne autour de l'innovation dans cette petite entreprise qui a conçu elle-même un automate pour verser les quantités précises de cire d'origine essentiellement végétale, huile de soja, coco… « On fait énormément de recherche et de développement », reprend Thomas Loridan, « je cherche actuellement à introduire du lin dans la fabrication, on porte nos efforts sur la mèche et la cire ». La bougie est en effet devenue un objet événementiel ou promotionnel et qu'il faut travailler comme tel en sérigraphiant le verre, en créant de nouvelles signatures olfactives pour exprimer des valeurs, des émotions. « On fournit notamment le secteur de l'hôtellerie, cela va de la station huppée de Courchevel à des établissements indépendants, on se doit donc d'être dans l'excellence ». (Texte Patrick Bonte, Photos Olivia Vandamme) « Floracos » au parc Pierre-Mauroy (face à Tibtech) : Tél : 03 20 03 74 99, Site : www.floracos.com |
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