11 Juillet

Fitping : c’est tonic, ludique et fantastique !

Fitping : c’est tonic, ludique et fantastique !
En septembre 2017, la rentrée de l’ULJAP, le club de tennis de table roncquois , avait créé la sensation en initiant licenciés et membres du club au « Fitping tonic » salle Destombes. Mélange de fitness et de tennis de table, cette activité a l’avantage de s’adresser à tout le monde, initiés ou pas, tout en créant une ambiance particulièrement débridée et survitaminée que l’on doit aux deux animateurs, Valentine Honraedt, professeure de fitness, et Charles Carré, entraîneur fédéral de tennis de table.
«  C’est un condensé de deux disciplines, une formule lancée par la Fédération française de tennis de table (FFTT). Ce sport utilise quelques mouvements associés au tennis de table, autour d’une table de ping-pong  », expliquent Valentine et Charles. A raison d’une séance par mois (9 à 10 par an), pendant deux heures, les participants s’échauffent en musique, puis pratiquent sous forme d’ateliers le contrôle de balles et les exercices à la table, tout en renforçant les muscles. Avec seulement deux raquettes et une table, la vitesse peut être travaillée grâce à la « tournante, raquette au sol ». Deux premiers joueurs font leur premier coup, posent la raquette au sol avec une flexion puis courent de l’autre côté. Les suivants doivent alors se baisser en flexion, rattraper la raquette et jouer leur coup. Les mouvements s’enchaînent et gare à celui qui enraye la belle mécanique !
A chaque séance,le samedi après-midi ou le dimanche matin, la trentaine d’adeptes multiplient dans un esprit très convivial ce type de petite performance comme faire la chaise après une course. Il y a également des rencontres et un circuit training sous forme de petits ateliers de fitness. « L’objectif est que les gens se surpassent tout en s’amusant », assure Valentine.
Pour L’ULJAP, cette animation rend le tennis de table accessible à un plus large public, essentiellement familial. «  Il n’y a pas de contre-indication à la pratique du fitping. Il existe des facilités d’adaptation et des mouvements sans choc, même pour les personnes qui ont des problèmes aux genoux  », affirme le vice-président du club de tennis de table Gaspard Delzenne.
Cette activité se développe bien et propose même des séances de trois heures pour les anniversaires d’enfants. Avec un DJ qui donne un sacré coup de main, Paul Carré, et Marie Carré qui gère justement le jeune public à cette pratique tellement sympathique !
Vous pouvez venir librement à ces séances le samedi après-midi ou le dimanche matin, salle Destombes au complexe Guy Drut, prix par séance : 2€
DERNIERS ARTICLES