Roncq : Escapades seniors : de la villa Cavrois à Ohlain en passant par Le Quesnoy
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
12 Juin
Escapades seniors : de la villa Cavrois à Ohlain en passant par Le Quesnoy
Imprimer
Escapades seniors : de la villa Cavrois à Ohlain en passant par Le Quesnoy
C’est un joyau d’Art déco moderniste signé Mallet-Stevens qu’une soixantaine de seniors roncquois ont découvert en même temps que la Manufacture des Flandres, le 12 juin, à l’occasion d’une escapade culturelle à Croix et à Roubaix qui fera date. Même la pluie incessante n’a pas refroidi l’enthousiasme des seniors face à la splendeur architecturale et décorative de la Villa Cavrois qui rassemble toutes les démesures dans ce parti-pris fonctionnel et esthétique, mêlant harmonie, horizontalité et fluidité.
Inaugurée en 1932, elle impressionne en effet par sa modernité autant pratique – 19 téléphones, douche multi-jets, ascenseur… - que luxueuse – bois précieux à tous les étages, poirier, sycomore, chêne, noyer, bambou… marbre de Carrare ou de Sienne, etc. Mais le vrai tour de force est dans sa réhabilitation validée par la commission historique nationale : de 2008 à 2015, 230 artisans de tous corps de métier – dont les tapis Catry de Roncq ! - se sont relayés au chevet de ce « paquebot » de 77 mètres de long tant dénigré à son époque pour le faire renaître à l’identique, mobilier compris. Coût de cette opération d’ampleur : 23 millions d’euros. Mais le nombre des visiteurs dépasse toutes les prévisions : près de 500 000 depuis l’ouverture au public, en seulement quatre ans. Désormais, ce patrimoine de Mallet-Stevens fait rayonner la métropole dans le monde entier.
Les tapis sont roncquois
Ce vaisseau de béton est à l’image de la puissance de l’industrie textile d’hier. Ainsi, M. Cavrois, capitaine de l’industrie textile roubaisienne, a transformé sa richesse en donnant corps à un rêve d’habitat. Il a fait appel à l’un des architectes les plus en vue d’alors, Mallet-Stevens, d’origine belge par sa mère et américaine par son père. Ce disciple de Le Corbusier va mettre en scène un concept extrêmement moderniste pour l’époque, animé d’une passion pour le moindre détail. Cette vaste demeure a pourtant bien failli disparaître dans l’oubli le plus total.
Si, en 1947 elle a été séparée en trois habitations, c’est de 1986 à 2002 que la villa va subir une métamorphose qu’elle aurait aimé ne pas connaître : laissée à l’abandon, faute de projet providentiel, elle est pillée et saccagée. M. Cavrois est décédé en 1965 à l’âge de 68 ans mais sa veuve s’est éteinte à son tour en 1986. Finalement, c’est grâce à un accord signé en 2001 entre la société immobilière qui avait la charge de la villa et l’Etat que ce patrimoine peut aujourd’hui revivre sous forme de musée, avec son horizontalité inscrite depuis sa façade jusqu’au plus petit mobilier. Les seniors roncquois, ébahis par tant de beauté intérieure, ont vivement apprécié cette fluidité luxueuse, imprimée du sol au plafond, de la vaisselle épurée jusqu’aux gorges lumineuses.
Luxe, calme et volupté à la villa Cavrois, robustesse et brutalité des métiers à tisser à la Manufacture des Flandres, tel était le menu de cette escapade culturelle 2019, sans oublier la pause-déjeuner au « Petit Roubaix », en présence de Rodrigue Desmet, Maire, venu rendre une amicale visite aux seniors accompagnés par ailleurs de Thierry Mittenaere, Conseiller municipal, et du personnel du CCAS de la Ville.
Pendant ce temps-là, des dizaines d'autres seniors se sont rendus à Ohlain, dans un parc naturel, pour marcher, se ressourcer à l'occasion d'une autre escapade "Bol d'air", en compagnie de Chantal Nys, Adjointe aux Fraternités locales... et le 14 juin, toujours avec Chantal Nys, 72 autres seniors se sont rendus à Le Quesnoy pour une escapade détente au "Chalet de l'étang" des plus conviviales et bucoliques ! 
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00