24 Avril

Concert de l’ONL à Saint-Piat : la maestria d’un orchestre de référence

Concert de l’ONL à Saint-Piat : la maestria d’un orchestre de référence
L’Orchestre National de Lille s’est produit à l’église Saint-Piat le 23 avril dans le cadre des « Belles sorties » de la Métropole Européenne de Lille qui visent à favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture. Au programme de cette soirée : double concerto pour violon, violoncelle et orchestre de Brahms, et sérénade n°1 de Brahms après un entracte. L’orchestre était dirigé par Jonas Ehrler, jeune chef assistant de 27 ans à l’Orchestre Nationale de Lille. Il était accompagné par deux solistes pour l’interprétation du double concerto de Brahms : Ayako Tanaka au violon - super-soliste de l’ONL et enseignante au pôle supérieur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille - et Gregorio Robino – violoncelle solo franco-argentin au sein de l’ONL.
En présence de Rodrigue Desmet, Maire, de Jaquelina Fonseca, Conseillère municipale à la culture, et de plusieurs autres élus, ce concert a valu de longues salves d’applaudissements de la part du public roncquois venu très nombreux sous les voûtes de l’église Saint-Piat. C’était aussi l’occasion pour l’ONL de faire découvrir deux œuvres importantes de Brahms.
Distants de quelque trente années, la Sérénade n° 1 et le Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre constituent l’alpha et l’oméga de l’œuvre symphonique de Brahms. D’abord écrite pour neuf instruments, puis adaptée à l’orchestre, la Sérénade n° 1 se caractérise par une fraîcheur et une innocence qui auraient été inspirées à Brahms par ses promenades dans la forêt allemande. Le Double concerto, pièce originale par les solistes à qui elle s’adresse, résume l’art du musicien, jusqu’au caractère tzigane qui court dans toute son œuvre et que l’on retrouve dans le final de ce concerto. (Photos Thierry Thorel)
Vous retrouverez dès le 25 avril en fin de journée un reportage vidéo consacré à ce concert de l'Orchestre National de Lille à l'église Saint-Piat sur www.roncq.TV
DERNIERS ARTICLES