11 Avril

Le retour de la vache bleue au Blanc-Four

Le retour de la vache bleue au Blanc-Four
Descellée en décembre dernier en vue d’un lifting en profondeur par les techniciens du service municipal « Arts et qualité de vivre », la vache bleue a fait son grand retour à l’angle des rues du Bois Blanc et de Linselles, face à la ferme Chombart, le 11 avril en début de matinée. Au chaud pendant l’hiver du côté du Centre Technique Municipal, elle a été remastiquée et repeinte. Pendant ce temps-là, le socle a été remodelé par les jardiniers de la ville. Du coup, au grand plaisir des riverains ravis de la retrouver, elle est revenue toute pimpante et vernissée, dans son étonnante et singulière robe bleue laquée.
Cette vache bleue trône depuis décembre 2013 à cet endroit du Blanc-Four, comme un clin d’œil au monde agricole en bordure de la route de Linselles. Sachez qu’elle vient d’Isère, qu’elle est de conception française et que ses dimensions sont des plus réalistes. En 2013, Louis Chombart, cultivateur retraité qui avait alors vécu 70 ans dans la ferme située juste en face, la dernière du Blanc-Four, témoignait : « Je suis né à Linselles et je suis l’aîné d’une famille de dix enfants, je vais finir ma vie ici et cette vache me rappelle les huit que j’ai toujours eues. Je vendais tout au détail, le lait, le beurre, les pommes-de-terre… ».
Pour Florence, sa belle-fille, et toute la famille présente au moment de la fixation de la vache dans le sol blanc-fournois en 2013, l’arrivée de cette vache a été saluée comme « une belle reconnaissance pour le quartier ».
DERNIERS ARTICLES