Roncq : Sécheresse dans le département du Nord : alerte prolongée jusqu'au 30 septembre
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
30 Juin
Sécheresse dans le département du Nord : alerte prolongée jusqu'au 30 septembre
Imprimer
Sécheresse dans le département du Nord : alerte prolongée jusqu'au 30 septembre
Michel Lalande, préfet de la région des Hauts-de-France et du Nord, avait exceptionnellement placé le département du Nord en alerte sécheresse jusqu’à la fin juin. Cette alerte est prolongée jusqu'au 30 septembre. Il manque actuellement deux mètres d’eau dans les nappes phréatiques. La Ville contribue à sa manière aux restrictions d'eau en vigueur en utilisant en priorité les réserves d'eau de pluie pour l'arrosage des jeunes arbres. Par ailleurs, les suspensions de fleurs annuelles n'ont pas été installées cette année, toujours dans un souci de limitation de l'arrosage.
Les restrictions d’eau en vigueur concerne les particuliers et les collectivités et visent à économiser fortement l’eau en limitant l’arrosage des pelouses et en interdisant le remplissage des étangs ou le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau. Pour les agriculteurs, l’arrêté vise des économies d’eau en interdisant l’irrigation entre 11h et 17h.
Des mesures pour anticiper toute dégradation supplémentaire du niveau des nappes
Le Nord connaît depuis 2017 des déficits pluviométriques importants qui ont conduit, en 2017 et 2018, à des mesures de restrictions.
La période hivernale est normalement propice à la recharge des nappes phréatiques qui s’achève au printemps. Or l’hiver 2018-2019 a présenté un déficit pluviométrique de 20 % par rapport à la normale. C'est le cas notamment de la Lys qui est en zone d'alerte sécheresse. Il n’a donc pas été suffisamment pluvieux pour permettre aux nappes de revenir à leur niveau normal au début de printemps. De plus, le mois de février a été particulièrement sec et ensoleillé et a connu des températures très douces (+ 2,5 °C au-dessus des normales). La pluviométrie du mois de mars est restée insuffisante pour rattraper le déficit accumulé.
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00