Roncq : Record du semi-marathon battu pour la 20ème édition des « Foulées Nature »
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
07 Avril
Record du semi-marathon battu pour la 20ème édition des « Foulées Nature »
Imprimer
Record du semi-marathon battu pour la 20ème édition des « Foulées Nature »

Avec 992 participants, la 20ème édition des « Foulées Nature » qui s'est déroulée le 7 avril s’inscrit dans l’affluence des années précédentes. Mais on retiendra de ce millésime le record battu du semi-marathon, s’établissant désormais à 1h08’40’’ grâce à Thomas Deleu de l’AHVL et qui relègue à 1’30 le précédent record. Reprenant la formule des départs et arrivées rue Maurice-Thorez, aux abords de la salle Jules-Gilles, l’organisation du JAR a été une nouvelle fois irréprochable. Tout a débuté avec les 190 scolaires, CE2, CM1 et CM2 des écoles roncquoises, qui ont parcouru une boucle d’1,2 Km. Le JAR, en partenariat avec la Ville qui apporte la logistique, surfe sur de beaux succès qui illustrent l’attrait de la Ville de Roncq avec près de 500 participants(es) pour les 10 km, près de 400 marathoniens pour le semi-marathon "Chocmod", et 150 coureurs pour les 5 km. Rodrigue Desmet, Maire, et Dany Delebecque, Conseiller municipal, ont participé à la course des 5 km, ce dernier terminant héroïquement le dernier kilomètre sur une seule jambe après un claquage. Antonio Da Silva, Adjoint au Sport et à la vie associative, a quant à lui suivi assidûment cet événement sportif.

Avec un millier de participants, cette 20ème édition a réédité un joli succès sous un soleil capricieux.  A noter en handisport la participation de Jérémy Vanneste du Lille Métropole Athlétisme, toujours là pour les grands rendez-vous et pour se préparer en vue de participations aux Marathons de Chicago et de Berlin à l’automne prochain.
Les parcours de cette manifestation-phare étaient plus roulants que l’année précédente. Les participants ont pu compter sur l’organisation sans faille du JAR qui avait mobilisé une soixantaine de bénévoles. L’ambiance des grands jours s’était regroupée rue Maurice-Thorez pour optimiser l’organisation digne d’un métronome, ce qu’ont félicité Rodrigue Desmet, Maire, et Antonio Da Silva, Adjoint au Sport et à la vie associative. A noter la participation de représentants de la Police Municipale.

Avec tout d’abord la course des scolaires toujours aussi échevelée. Puis place était cédée aux 5 kilomètres, une course remportée par Julien Parent de l’Atlétisme Halluin Val de Lys chez les hommes en 16’31, et chez les femmes par Myriam Noel de l’US Tourcoing en 18’10. Parmi les participants, on remarquait la présence de Rodrigue Desmet, Maire de Roncq : « c’est une course extraordinaire avec une belle pente à la Briqueterie, le rythme était soutenu, j’ai réussi à garder mon rythme, je remercie l’ensemble des participants(es) qui méritent les encouragements reçus tout au long du parcours. Cette manifestation participe au bien-être et à la forme des coureurs, un exemple qui mérite d’être suivi par le plus grand nmbre de Roncquois(es) ».

Le Roncquois Thomas Deleu affole le chrono du semi-marathon

Les coureurs du célèbre semi-marathon Chocmod sont partis dans une entame toujours impressionnante de densité. Avec un Thomas Deleu, Roncquois au sein de l’AHVL, intenable qui s’est imposé, loin devant le second en 1h08’40’’. La première féminine, Cécile Dame, de l’US Marquette a fini en 1h 29'48''. « Je suis venu pour battre le record et j’ai réussi même si je suis encore à deux minutes de mon propre record », témoignait-il à l’arrivée, « c’est mon terrain d’entraînement ici, à Roncq, où je me suis déjà imposé il y a deux ans ». Le jour de ses 26 ans, le 28 avril prochain, Thomas Deleu participera au Marathon de Düsseldorf en Allemagne.

Sur la ligne de départ du 10 Km,  la foule compacte des coureurs(es) était toujours aussi impressionnante. Une course remportée chez les garçons par le grand favori Djamel Bachiri en 31’47, laissant le second à plus d’une minute derrière lui, et chez les filles par Nassima Sabour (ACFC). La sécurité était assurée par les secouristes de la Protection Civile d’Halluin.
Tous les participants(es) ont reçu des chocolats de la toute proche confiserie industrielle Chocmod et ils ont pu apprécier la rigueur des ravitaillements ou encore la présence d’étudiants kinésithérapeutes qui ont proposé des massages bienvenus à l’arrivée, au profit de l’association « Des étoiles dans les yeux », toujours présente dans le but de collecter des fonds pour les enfants hospitalisés. (Photos Thierry Thorel et Patrick Bonte)


Tous les résultats des "Foulées Nature" sur http://www.jaroncq.org/


 


DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00