13 Mars

Pôle de ressources associatives et culturelles : se dessine le Roncq de demain !

Pôle de ressources associatives et culturelles : se dessine le Roncq de demain !
Le Pôle de ressources aménagé dans l’aile nord du CTM prend forme. Désormais, on appréhende les volumes des futurs espaces – salle polyvalente de spectacle, cinéma, accueil, locaux associatifs – et on visualise la transformation de la façade où les baies vitrées se  déploient et les bardages.
C’est l’un des projets phare de cette fin de mandat : la réalisation de ce pôle de ressources associatives et culturelles d’environ 2000 m2 dans l’actuel Centre Technique Municipal situé près des Chiens Guides d’Aveugles. Dans l’espace situé au sud - de l’autre côté de l’entrée actuelle vers l’accueil – vont prendre place un vaste hall d’entrée de 300 m2 avec cafeteria, consultations, chaises longues, sanitaires… une salle polyvalente de 600 m2 (l’équivalent de la salle Stelandre) prolongée par un parvis extérieur de même surface, cinq salles d’activités associatives aux dimensions variées - de 20 à 80 m2 pour mieux répondre aux demandes diverses - dans lesquelles va s’imbriquer la Bibliothèque, une salle de cinéma de 140 places dotée d’une petite scène. Les services techniques de la ville ont été relocalisés dans la partie située au nord, les archives municipales occupent désormais une partie des bureaux administratifs. L’aménagement à proprement parler du Pôle associatif et culturel dans la partie sud du CTM est en cours avec la poursuite du gros œuvre : on peut désormais évaluer de visu les futurs espaces de la salle de cinéma, de la salle de spectacle, des locaux associatifs, de l’accueil.
Ce nouveau pôle développera donc quatre équipements - salle polyvalente, salle de cinéma, Bibliothèque municipale et Vie associative - auxquels s'agrégera l’actuel dojo. Dès l’entrée, le long d’un grand couloir habité, on appréciera ce savant mélange entre les expressions culturelles et associatives. On pourra en effet déambuler de la salle polyvalente aux espaces associatifs tout en s’arrêtant à la cafeteria. Une verrière filtrera la lumière qui viendra jouer sur les murs immaculés, vitrés, voire habillés de bois. Le sol à l’aspect béton tranchera avec la blancheur des murs. Et l’on appréciera l’acoustique grâce au traitement phonique des plafonds dans la salle polyvalente.
C’est un vrai espace de partage qui sera ainsi mis à disposition du public roncquois. Le chantier devrait être achevé au seuil de l’été 2019, l’inauguration est même prévue le 14 juillet prochain, et la première séance du nouveau cinéma Gérard-Philipe s’y déroulera le 16 juillet ! (Photos Patrick Bonte)
DERNIERS ARTICLES