Roncq : Huit jeunes d’IMPro réhabilitent un bâtiment public
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
05 Février
Huit jeunes d’IMPro réhabilitent un bâtiment public
Imprimer
Huit jeunes d’IMPro réhabilitent un bâtiment public
C’est un chantier conventionné exemplaire qui illustre l’importance des liens noués entre une collectivité – en l’occurrence la Ville de Roncq – et l’association des Papillons Blancs. Chaque geste est porteur de sens et de solidarité. Depuis la mi-octobre 2018, huit jeunes des IMPro du Roitelet à Tourcoing et du Recueil à Villeneuve d’Ascq se rendent chaque mardi matin dans un ancien logement appartenant à la Ville. Sur place, ils réalisent des travaux de réfection afin de redonner une destination enviable à ses prochains utilisateurs, à savoir les bénévoles et les bénéficiaires de l’association des Restos du Cœur. 
Tout se déroule à la façon d’un chantier habituel et bien rôdé. Les jeunes âgés de 15 à 20 ans sont en tenue de travail, assidus dans leur tâche, leurs mains expertes multipliant les gestes aguerris. La Ville leur a mis à disposition cette maison typique à l’entrée du parc Vansteenkiste depuis la rue de Lille. Toute l’enveloppe intérieure du bâtiment fait l’objet de cette réfection. Les papiers peints ont été décollés et les murs enduits, poncés et apprêtés. A l’exception de la toiture, rien ne leur échappera, y compris les peintures extérieures.
« Nous ne bénéficions pas de lieu aussi intéressant que celui-ci pour mener ce type de formation, on est toujours à la recherche de nouveaux projets », reconnaissent Julien Royer et Alain Pinceel, éducateurs techniques au sein des IMPro du Roitelet et du Recueil, « grâce à des partenariats, on a déjà pu expérimenter ce type de chantier avec des jeunes à l’hôpital Dron de Tourcoing ou encore dans une entreprise de conditionnement à Neuville-en-Ferrain mais ce n’est pas facile de dénicher des chantiers parfaitement adaptés à nos publics ».
Pour ces jeunes, le parcours de formation ne s’arrêtera pas là. Leur trajectoire s’arrêtera un temps dans un CFAS - Centre de Formation d’Apprentissage Spécialisé - ou dans un MBC - Maintenance Bâtiments de Collectivités - pour préparer un CAP et ainsi espérer rejoindre plus tard une entreprise. « Ce chantier va sans doute durer plusieurs années mais on observe l’évolution rapide de leurs gestes techniques », reprennent les éducateurs. Parmi ces jeunes, l’un d’entre eux est passionné d’informatique mais cela ne lui déplaît pas de s’atteler à un chantier dans le bâtiment.
Lorsque cette réfection sera achevée et que les bénévoles et bénéficiaires du Resto du Cœur de Roncq prendront possession de ce lieu ainsi rénové dans le cadre d’une formation pour des jeunes d’IMPro, la solidarité prendra encore plus de sens. Et les techniciens de la Ville suivent avec beaucoup d’intérêt et autant d’exigence ce que cette équipe réalise avec encore plus de motivation.
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00