22 Janvier

Vœux aux acteurs économiques : sous le signe du partage et du dialogue

Vœux aux acteurs économiques : sous le signe du partage et du dialogue
Le 21 janvier en soirée, Rodrigue Desmet, Maire, et Anne Thorez, Adjointe au Développement économique et à l’Emploi, ont présenté leurs vœux pour cette année 2019 à plus d’une centaine d’artisans, commerçants et chefs d’entreprise, dans « l’ouverture et la prospérité ». Aux Anciennes Ecuries, cette cérémonie a été aussi l’occasion d’annoncer le rattachement de la Ville à l’association « Tourcoing Entreprendre » qui fédère nombre d’acteurs économiques des communes de Tourcoing, Neuville-en-Ferrain, Bondues et désormais Roncq.
Anne Thorez a rapidement cédé la parole à Olivier Candelier, Adjoint au Maire de Tourcoing, à l’économie et à l’emploi, et fondateur il y a quatre ans de « Tourcoing Entreprendre ». Ce club d’entreprises d’une centaine de membres entend développer de l’ambition, de la bienveillance et de la convivialité tout en assurant de promouvoir le territoire économique couvert. Pour ce faire, sont notamment organisées chaque année cinq visites d’entreprises – la Blanche Porte, Dumortier, Sarbec ou encore Provost sont inscrites au calendrier 2019 -  et sont mis en avant des créateurs. Le 31 janvier, une réunion sera proposée  de 11h45 à 14h au 59 rue de l’Union à Tourcoing sur le thème du « soutien aux entreprises ».
Rodrigue Desmet s’est résolument placé sous un autre regard pour dynamiser la vie économique locale. Avec des statistiques porteuses : plus de 6000 personnes travaillent en effet au quotidien dans les 1338 entreprises roncquoises. Le Maire a rendu visite à une quarantaine de commerçants et d’artisans depuis l’été dernier et n’entend pas en rester là. Il poursuivra ses visites durant cette année 2019. « La proximité et le savoir-faire ne sont pas négociables, les artisans et commerçants locaux sont indispensables à notre population », a-t-il assuré.
La rénovation du CIT, chantier prioritaire de la MEL
La Ville n’hésite d’ailleurs pas à se battre pour faciliter la vie économique, comme dernièrement en obtenant la déviation du trajet de l’autoroute de la chaleur pour ne pas impacter les concessionnaires automobiles de la rue du Dronckaert. De se féliciter aussi du développement du parc Pierre-Mauroy et de la réhabilitation à venir du CIT. « Depuis 2018, le CIT est inscrit en tant que chantier prioritaire de la MEL en terme de rénovation de parc d’activités avec de la création de parkings, de trottoirs, de la réfection d’enrobés et du renforcement de la vidéosurveillance. Tout sera mis en place pour que les usagers envisagent cet espace comme un espace à partager et à préserver, sans dépôt sauvage ni vandalisme ».
Et de rappeler l’apport pour le monde économique de la fibre à très haut débit qui sera déployée entièrement sur le territoire roncquois d’ici 2020, de l’application pour smartphones « Enjoy MEL », et de souligner la décision du Conseil municipal de ne pas taxer les enseignes inférieures à 12 m² « pour impacter le moins possible les petits commerces tout en limitant la pollution visuelle ». Enfin, Rodrigue Desmet a félicité l’élan enthousiaste des commerçants de la rue des Arts à l’occasion des festivités de Noël. (Photos Thierry Thorel)
DERNIERS ARTICLES