Roncq : L’indignation du monde combattant exprimée lors de l’hommage aux Morts en Afrique
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
05 Décembre
L’indignation du monde combattant exprimée lors de l’hommage aux Morts en Afrique
Imprimer
L’indignation du monde combattant exprimée lors de l’hommage aux Morts en Afrique
Le 5 décembre, journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Algérie et des conflits du Maroc et de la Tunisie, une cérémonie de recueillement s’est déroulée au cimetière du Centre en présence d’Antonio Da Silva, 1er Adjoint, et de plusieurs élus.
Les présidents locaux des sections d’Anciens Combattants - Michel Delcroix pour les ACPG-CATM, Paul Grave pour l’UNC – se sont d’abord indignés des violences du 1er décembre dernier en France et tout particulièrement à Paris : « Le monde combattant est scandalisé de l’ampleur des dégâts, et notamment à l’Arc de Triomphe, haut lieu de mémoire, tagué et vandalisé, la tombe du Soldat inconnu piétinée et profanée », a exprimé Michel Delcroix devant le Monument aux Morts où sont gravés les noms des quatre victimes roncquoises tombées en Afrique du Nord – Joseph Destombes, Aimé Vanpouck, Maurice Hernaert, Michel Tan. Puis Paul Grave pour l’UNC , a fait part de la même exaspération : « nous en avions les larmes aux yeux », a-t-il lâché, précisant qu’un courrier a été adressé au Député Vincent Ledoux ainsi qu’au président de l’UNC Nord. 
Francis Méresse, président de la section locale de l’UNC, a rappelé que durant ces huit années meurtrières, de 1952 à 1964,   « 25 000 combattants français et assimilés tombèrent pour la France ». Et d’ajouter : « notre pensée se tourne vers ceux qui sont revenus marqués à jamais dans leur chair par le handicap et la maladie, sans oublier d’y associer les victimes civiles de ces douze années de conflit ». Antonio Da Silva, 1er Adjoint au Maire, a lu le message de la Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants. Et de souhaiter, après les dégradations du 1er décembre, de revenir à des "bases saines pour préserver le souvenir".
L’assemblée rassemblée devant le Monument aux Morts a notamment entonné La Marseillaise a cappella.
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00