Roncq : Handicap ou différence ? Les collégiens s’expriment en participant à des ateliers de sensibilisation
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05 Décembre
Handicap ou différence ? Les collégiens s’expriment en participant à des ateliers de sensibilisation
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Handicap ou différence ? Les collégiens s’expriment en participant à des ateliers de sensibilisation
Dans le cadre de la Semaine Internationale du Handicap, le foyer Bruno Harlé et le collège Paul-Eluard, en lien avec le service de la vie associative de la Ville, ont mis en place deux actions le 5 décembre. Au JAB, les collégiens ont emprunté à un parcours de sensibilisation mis en place au JAB par Roger Quinger, responsable du secteur associatif Tourcoing-Lys au sein de l’Association des Paralysés de France. Au collège, les élèves de 3ème ont participé à une autre forme de sensibilisation en présence d’Evelyne Silvain,  chef de service au foyer Bruno Harlé, et d’Emmanuel Salembier qui travaille dans les ateliers du Roitelet à Tourcoing depuis 30 ans.
Il n’a pas été facile de se prêter à toutes les situations rencontrées au quotidien par les personnes en fauteuil, notamment quand il faut ouvrir une porte ou lorsqu’on se heurte au pied d’un escalier. Le collège Eluard qui date des années 70 regorge de pièges pour les handicapés. D’où l’utilité de cette sensibilisation au JAB auprès des élèves qui ont vite compris les difficultés en fauteuil ou avec des lunettes opaques et une canne. Ce qu’a pu observer Thierry Mittenaere, Conseiller municipal au Handicap.
Autre temps fort : la sensibilisation auprès des élèves de 3ème dans la salle du restaurant du collège. Ils ont tout d’abord regardé plusieurs films : « Handicap toi-même » présentant diverses réactions face au handicap, puis une immersion dans la méthode québécoise de l’autodétermination pour conduire à l’indépendance des personnes handicapées, et enfin des témoignages de personnes en situation de handicap dans le secteur de Roubaix-Tourcoing à différents moments de leurs parcours.
« On souhaite mieux connaître le ressenti des jeunes par rapport au handicap pour qu’ils comprennent mieux nos difficultés et nos appréhensions dans la vie quotidienne, transports en commun, etc », souligne Emmanuel Salembier, « on vient leur montrer comment se traduisent les handicaps physiques ou mentaux pour qu’ils changent leur regard et adaptent leur comportement vis-à-vis des personnes handicapées ».
La présentation du concept d’«autodétermination » a illustré comment parvenir à l’indépendance des personnes handicapées par le travail, l’acquisition d’un logement, voire la fondation d’un couple. « On peut devenir handicapé en fonction des aléas de la vie », reprendre Emmanuel Salembier, « c’est pourquoi il ne faut jamais se moquer des personnes en situation de handicap ».
Les collégiens l’ont parfaitement compris et leurs témoignages ont fait preuve de tolérance et d’humanisme. « Ce n’est pas aux handicapés de changer, c’est le regard porté sur eux qui doit évoluer », a témoigné une élève. Parce que l’autre est un miroir, parce qu’il est ce qu’on ne veut pas voir, « tout un travail est ainsi à mener sur soi-même pour permettre aux handicapés de s’intégrer plus facilement dans la société ». C’est aussi l’objectif de la Ville de Roncq en menant des actions avec les structures d’hébergement comme le foyer Bruno Harlé ou la résidence HabiTED. 
L’envie est toujours aussi forte de renouveler cette expérience au sein du collège Eluard l’année prochaine.
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