Roncq : « Pauline et Thomas » : des variations très chorégraphiques sur le couple
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
15 Novembre
« Pauline et Thomas » : des variations très chorégraphiques sur le couple
Imprimer
« Pauline et Thomas » : des variations très chorégraphiques sur le couple
Dans le cadre des « Belles sorties » 2018, spectacles proposés par la Métropole Européenne de Lille dans 63 villes de moins de 15 000 habitants à un prix attractif, « Le Gymnase/Centre de Développement National de Chorégraphie » de Roubaix a proposé le 14 novembre un spectacle de danse contemporaine à la salle Catry devant un public séduit.
Jan Martens, véritable performeur belge, a monté ce spectacle mettant en regard deux duos. Sa chorégraphie alterne douceur et vivacité, nervosité et sérénité. Le public a d’abord assisté à une reprise de « A small guide on how to treat your lifetime companion », où cinq moments clés de la vie d’un couple ont été dévoilés, à l’instar du film “5x2” de François Ozon. Placés dans un espace étroit, aveugles et sourds au public présent, les danseurs ont interprété sur quelques mètres carrés de scène le rituel d’une vie à deux. Mais un duo homme/femme doit-il uniquement parler d’amour ? Etre à deux, en couple ou non, se séparer, se retrouver, laisser une place au monde extérieur, ou rester au contraire uniquement tourné vers l’autre…  C’était le défi de ce spectacle que de susciter la réflexion autour de ces questions.
Pauline et Thomas, originaires de Marseille et Lyon, après avoir travaillé de quatre à cinq semaines sur ce spectacle, ont traversé ainsi une multiplicité d’états de corps, accompagnés par des musiques fortes : celles des White stripes, de Fleetwood Mac (deux groupes formés par des couples !), d’Olafur Arnalds et de Perfume Genius, dont l’album « Learning » est déroulé dans son intégralité pour la deuxième partie du programme. Dix morceaux, comme dix tranches de vie, à la fois simples et complexes, ténues ou explosives. (Photos Thierry Thorel)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00