Roncq : Accueil d’une classe externée de l’association des « Papillons Blancs » à l’école Jacques-Brel
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
08 Novembre
Accueil d’une classe externée de l’association des « Papillons Blancs » à l’école Jacques-Brel
Imprimer
Accueil d’une classe externée de l’association des « Papillons Blancs » à l’école Jacques-Brel
A l’issue d’une réflexion conjointe entre l’Education Nationale, l’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing et la Ville, une classe externée de huit élèves a été accueillie à l’école Brel à la rentrée des vacances de Toussaint. « Ils partagent quelques moments avec d’autres enfants, au travers d’activités sportives, ludiques, de sorties pédagogiques », précise Thibault Tellier, « il y a aussi un accueil au restaurant scolaire ». La pédagogie très ludique se déroule dans le bien-être et la bienveillance auprès d’enfants en plus grande demande d’attention, voire d’affection. 
Les lundis et jeudis matin ainsi que les mardis et vendredis après-midi, ces enfants âgés de 11 à 13 ans issus de l’agglomération Roubaix-Tourcoing arrivent en mini-bus à l’école primaire publique des Chats-Huants depuis l’IMPro du Roitelet, accompagnés de Mmes Dupont, enseignante spécialisée, et Delrue, éducatrice des « Papillons Blancs ». Ils rejoignent la salle de classe dédiée où, très vite, sont développés des jeux et des exercices ludiques et visuels, ritualisés. De la date du jour à l’écriture d’une phrase sur la base de l’éphéméride en passant par la reconnaissance de couvertures de livres à partir de collages ou d’énigmes, la pédagogie mise en œuvre se veut très concrète.
« On y va doucement dans l’apprentissage », souligne Mme Dupont, « tous les jours, on propose des exercices arithmétiques, on compte les jours de classe et on fêtera d’ailleurs le 100ème jour, on travaille sur la monnaie, le ticket de caisse… l’objectif étant de parvenir à des formes d’inclusion, que ce soit au sein de la chorale de l’établissement, en sport… sachant que les moments communs actuels se déroulent lors de la récréation, au restaurant scolaire ou encore sous forme d’un exercice incendie. L’inclusion individuelle sera plus à envisager plus tard sous forme de tutorat. »
Les parents ont très vite adhéré à la démarche
La démarche de tolérance et d’ouverture aux autres dans leur différence a été saluée par les parents lors de sa présentation. « Nous avons d’abord visité l’IMPro du Roitelet pour aller à la rencontre des élèves que nous allions accueillir, ils ont été choisis en fonction de leur niveau d’autonomie », se souvient Frédérique Delannay, directeur de l’école Brel, « nous avons nous-mêmes présenté ce projet aux parents à la fin de la dernière année scolaire et à l’entame de celle-ci, en lien avec l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription, M. Vanderstuyf, et avec l’inspectrice spécialisée dans l’Adaptation de la Scolarisation au Handicap, Mme Fabienne Puig. Les parents ont très vite adhéré à la démarche. »
Cet accueil de classe externée s’inscrit dans le long terme. Si un programme pédagogique est à respecter, il le sera en fonction d’un rythme très souple. Mais dès les premiers cours, dans cette classe où les enfants s’appliquent comme ailleurs, l’ambiance est à la fois studieuse et détendue. Les élèves expriment leur satisfaction et leur envie d’être ensemble, un pas est déjà franchi, celui de l’inclusion ne semble plus être très loin… (Texte Patrick Bonte, Photos Thierry Thorel)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00