Roncq : Exposition des œuvres de Claudy Gielczynski aux Anciennes Ecuries du 16 au 25 novembre
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
14 Novembre
Exposition des œuvres de Claudy Gielczynski aux Anciennes Ecuries du 16 au 25 novembre
Imprimer
Exposition des œuvres de Claudy Gielczynski aux Anciennes Ecuries du 16 au 25 novembre

Claudy Gielczynski est né dans le Nord de la France en 1950. Autodidacte, Claudy va trouver en la peinture un moyen d'expression : « J'ai pris conscience que l'art pouvait être une manière d'exister, de se construire, de regarder avec un autre œil. Car l'art se révèle aussi un terrain favorable au questionnement. » Sa rencontre avec Ladislas Kijno sera déterminante et d’une grande motivation. Aujourd’hui peintre reconnu tant au niveau régional que national, Claudy Gielczynski est un coloriste très attaché au trait. Sa peinture et ses dessins sont en mouvement perpétuel, donnant une dimension de vie à ses œuvres, l’humain restant le moteur essentiel de son travail…
« Depuis toujours je suis dans le trait, observe le plasticien, pour moi le trait est le support de tout ». L’enfant d’immigré polonais du Valenciennois, fils et petit-fils de mineur de fond, avait misé sur le dessin industriel. Mai 68 en a décidé autrement. Educateur spécialisé, mis précocement au contact d’enfants en difficulté – des gamins cassés par la vie, dit-il -, confronté à la violence de l’échec social, à la déconstruction d’une jeunesse en errance, il a très vite compris l’extraordinaire potentiel de l’art, lieu d’expression, de rencontres et d’échanges. Plus tard éducateur de rue à l’Alma Gare, dans les années 70 à Roubaix, Claudy Gielczynski a flirté avec ce qu’il appelle, désenchanté, le « social street art ». Plongé au cœur d’une problématique lourde – où s’imbriquent et s’affrontent l’urbain et le social -, il est « entré dans le dur » : « le social, c’est de l’expressionnisme à l’état pur, on est dans le brut ».
A l’âge de la maturité, Claudy Gielczynski poursuit son chemin d’amoureux du corps féminin, chantre d’une irréductible harmonie – qu’on pourrait croire conquise sur un champ de ruines. « Le monde n’est pas que brutalité, pose-t-il. « C’est aussi le sein de la mère, le bassin originel ». Immergé dans le désordre familier de son atelier – le cocon du ventre maternel – peut-être continue-t-il de s’avancer dans la recherche des origines. Une longue quête, jamais achevée, qui le pousserait à célébrer de manière quasi-obsessionnelle le corps-berceau de l’humanité. « En dessinant un corps, j’invite l’autre à se projeter dans une relation à l’espace, au trait ».

Lors du vernissage le 16 novembre, Rodrigue Desmet, Maire, s'est montré séduit par ce "street art social" en souhaitant que les enfants des écoles puissent découvrir ce travail pictural si singulier. Jaquelina Fonseca, Conseillère municipale à la culture, s'est félicitée de la mise à l'honneur des femmes dans ce parcours pictural. "La ville de Roncq ne m'est pas inconnue, j'y ai travaillé avec Cédric Bacqueville du temps où cette galerie était ouverte rue de Lille", a rappelé Claudy Gielcszynski, "il y a aussi l'une de mes oeuvres dans le hall d'accueil des Anciennes Ecuries. L'art est pour moi un vecteur de communication essentiel, il rapproche les êtres humains".  L’expressionisme de cet artiste est à découvrir sans modération aux Anciennes Ecuries. (Photos Thierry Thorel et Patrick Bonte)
Exposition des peintures et sculptures de Claudy Gielczynski aux Anciennes Ecuries, du 16 au 25 novembre

DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00