Roncq : La recherche d’équilibre de Manon Barrier, nouvelle directrice d’Auchan Roncq
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
14 Septembre
La recherche d’équilibre de Manon Barrier, nouvelle directrice d’Auchan Roncq
Imprimer
La recherche d’équilibre de Manon Barrier, nouvelle directrice d’Auchan Roncq
Le 7 septembre dernier, Philippe Laurent, en partance pour un nouveau défi professionnel à Nice, a transmis la direction d’Auchan Roncq qu’il assumait depuis le 21 septembre 2012 à Manon Barrier. A 34 ans, jeune maman de deux enfants, cette dernière connaît bien l’hypermarché roncquois, le 3ème le plus important de France en chiffre d’affaires. Elle y a en effet fait ses gammes en 2006 par le biais de sa formation en alternance avant d’y être chef de rayon en 2007 puis directrice-adjointe de Philippe Laurent de 2014 à 2016.  Après la rencontre des différentes équipes de son personnel composé de 800 salariés, elle prépare les projets commerciaux avec l’extension de 2000 m2 du magasin ou encore la rénovation de la galerie. Avec une philosophie comme règle de management : « il faut développer un juste équilibre entre performance économique et développement humain ».  
Parisienne d’origine mais résidente dans la métropole lilloise depuis 14 ans, elle a donc démarré sa carrière à Auchan Roncq après avoir obtenu un Master en management dans la distribution. « J’ai démarré ici en y assurant mon apprentissage en alternance », souligne-t-elle, « il y a toujours eu dans ce magasin une logique de l’apprentissage dans les métiers de l’artisanat, boulangerie, boucherie… on a entériné des Validations d’Acquis d’Expérience (VAD) en poissonnerie. On forme nos professionnels pour certains secteurs, également pour nos futurs manageurs. Pour le recrutement, on diversifie les profils issus aussi bien de l’alternance, de l’aboutissement d’un cursus d’études ou encore de la promotion interne. »
En 2007, Manon Barrier est nommé chef de rayon à Auchan Roncq puis sa carrière va évoluer au fil des mutations dans différents hypermarchés de l’enseigne à l’oiseau : chef de secteur à Viry Noureuil en Picardie en 2010-2011 puis à Englos, directrice-adjoint à Roncq en 2014-2016, directrice à Noyon dans l’Oise en 2016-2018 et désormais directrice d’Auchan Roncq.
« A Noyon, je me suis attelée à un projet de remodeling du magasin », reprend-elle, « poser les plans, réaliser les travaux, y compris de remise aux normes, il s’agissait aussi de mener cette lourde opération en intégrant les éléments relevant de la compréhension du territoire ». C’est cette démarche-là qu’elle développera également à Roncq : assimiler les besoins du secteur pour proposer un développement conjoint territoire/entreprise. Avec un critère supplémentaire à Auchan Roncq qui accueille une clientèle binationale : les Belges représentent en effet 20% de cette clientèle et achètent essentiellement des produits frais et des liquides en bouteilles plastique.
L’extension de l’hypermarché roncquois de l’ordre de 2000 m2 gagnés sur la réserve alimentaire devrait être réalisée d’ici à deux ans. La réhabilitation de la galerie commerciale devrait suivre la même dynamique.
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00