Roncq : « Floracos » : fabrication de bougies personnalisées au parc Mauroy
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
04 Juillet
« Floracos » : fabrication de bougies personnalisées au parc Mauroy
Imprimer
« Floracos » : fabrication de bougies personnalisées au parc Mauroy
Dans les nouveaux bâtiments tissés de béton, parc Pierre-Mauroy, la dernière société à s’être installée – estampillée « Floracos » qui veut dire « cosmétique floral » - a tout pour séduire : ses signatures olfactives, le design épuré de ses bougies sérigraphiées et ultra-personnalisées, son développement annoncé avec l’embauche de deux personnes supplémentaires dès le mois de septembre.
Son patron, Thomas Loridan, est un ingénieur ICAM de formation de 43 ans passionné par l’univers de la parfumerie. Rien d’étonnant à ce qu’il ait affûté ses premières armes professionnelles au sein de groupes prestigieux : dans la logistique internationale de L’Oréal ou au sein de l’unité de production du groupe LVMH, à Vervins dans l’Aisne. 
Animé d’une indéfectible envie d’entreprendre, Thomas Loridan a créé « Floracos » il y a dix ans. Précédemment installé à Actiparc, Chaussée Albert-Einstein à Tourcoing, il a vu plus grand en doublant sa surface d’activité, passant ainsi de 500 à 1000 m2 dans des locaux de Building International.
A l’origine, en plus de la fabrication de bougies, « Floracos » développait aussi une petite activité de produits d’accueil pour l’hôtellerie, abandonnée en 2015. Tous les efforts du personnel motivé et compétent sont désormais concentrés sur la production de bougies parfumées qui a nécessité en 2017 l’utilisation de 30 tonnes de cire pour un chiffre d’affaires qui atteindra le million d’€ en 2018.
Bougies parfumées haut-de-gamme
« On fabrique des bougies parfumées haut-de-gamme pour de grandes marques du groupe international LVMH, on vend essentiellement dans l’Hexagone, on a aussi quelques clients au Canada ou en Italie », précise le chef d’entreprise, « on dispose dans nos locaux de production d’un show-room qui deviendra prochainement une boutique ».
Tout tourne autour de l’innovation dans cette petite entreprise qui a conçu elle-même un automate pour verser les quantités précises de cire d’origine essentiellement végétale, huile de soja, coco… « On fait énormément de recherche et de développement », reprend Thomas Loridan, « je cherche actuellement à introduire du lin dans la fabrication, on porte nos efforts sur la mèche et la cire ».     
La bougie est en effet devenue un objet événementiel ou promotionnel et qu’il faut travailler comme tel en sérigraphiant le verre, en créant de nouvelles signatures olfactives pour exprimer des valeurs, des émotions. « On fournit notamment le secteur de l’hôtellerie, cela va de la station huppée de Courchevel à des établissements indépendants, on se doit donc d’être dans l’excellence ». (Texte Patrick Bonte, Photos Olivia Vandamme)
« Floracos » au parc Pierre-Mauroy (face à Tibtech) : Tél : 03 20 03 74 99, Site : www.floracos.com
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00