Roncq : Parc Pierre-Mauroy : un eco park pour PME et PMI
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
03 Juillet
Parc Pierre-Mauroy : un eco park pour PME et PMI
Imprimer
Parc Pierre-Mauroy : un eco park pour PME et PMI
Alors que de nouveaux bâtiments sortent de terre à l’initiative de « Building International », trois permis de construire vont être accordés par la Ville afin de permettre l’implantation d’un « eco park » pour PME et PMI de 4647 m2 par le promoteur « Gaïac » entre les rues de Lille et Pierre-Antoine Delahousse. Le parc d’activités « Pierre Mauroy », 1er parc du 21ème siècle de la Métropole Européenne de Lille, répond aux exigences d’écrin écologique, qualitatif et fonctionnel pour de l’activité et du tertiaire.  
Les enjeux du 21ème siècle sont concentrés au parc Mauroy qui affichera sa pleine mesure à l’horizon 2023/2025 : haute performance énergétique (mâts d’éclairage à détection, bornes électriques…) et environnementale (préservation de la biodiversité sur place avec nichoir à oiseaux, hôtel à insectes, corridor écologique et bandes plantées pour pérenniser la faune et la flore, récupération des eaux pluviales…), facilités d’accès incitant à la mobilité douce notamment par la drève arborée (hêtres et saules), qualité et élégance des constructions et architectures privilégiant les éco-matériaux (des bureaux 100% bois par le promoteur Gaïac), soin particulier aux espaces naturels en place et à la belle harmonie des activités. Et pour sensibiliser les usagers à la biodiversité ambiante et aux aménagements réalisés, la SEM Ville Renouvelée a imaginé un parcours éducatif présentant divers points d’intérêt pour accompagner la déambulation.
Building International : 102 salariés sur place, 70 autres emplois d’ici deux ans
Le 3 juillet en matinée, sous un soleil estival, les partenaires de ce parc au remplissage soutenu – Ville de Roncq, SEM de la Ville Renouvelée, MEL, Building International, Gaïac – ont tenu à présenter le futur sur place. Laurent Suys, PDG de Building International, a été le premier investisseur d’immobilier pour entreprises à s’installer sur ce site dont les prémices remontent à 2014 après une gestation de près de 30 ans : « il manquait un terrain pour assurer la continuité du CIT et le développement économique. Aujourd’hui, neuf entreprises réunissant 102 salariés sont installées sur une emprise de 12 000 m2 du côté du Bd de l’Eurométropole dans des secteurs pointus comme ceux de la santé (production de colle chirurgicale par « Gecko Biomédical », « Azur Médical »), des technologies avancées (textiles techniques de « Tibtech », compteurs à eau intelligents « Smarteo Water »)…  23 000 m2 seront réalisés d’ici 2021/2022 ». Autre bonne nouvelle : une société internationale déjà implantée au CIT va créer à l’horizon 2019/2020 son siège pour la France à Roncq, soit 70 emplois au parc Pierre-Mauroy sur une parcelle de 7000 m2 dont 3500 m2 de bureaux. 
Rodrigue Desmet : « ce parc est une étape dans cette marche en avant »
Sophie Malle Nivesse, directrice de Gaïac, s’est félicitée de cet emplacement exceptionnel, promettant de respecter le biotope sur place. « Notre « retail et eco park » sera complémentaire des locaux proposés par Building International, il sera destiné à de la vente de petites surfaces – modules de 320 m2 pourvus  de 96 m2 de bureaux - pour PME et PMI », souligne-t-elle, « ces opérations tertiaires se présenteront sous la forme d’un triptyque : un showroom pro le long de la rue de Lille et à l’arrière un bâtiment destiné à l’e-commerce. Et en allant vers le Formule 1, on trouvera de la restauration simple et conviviale, des crèches, un magasin de vélo et encore de l’e-commerce ».  Le tout parfaitement intégré dans l’environnement immédiat avec l’aménagement de bassins en eau dotés de passerelles d’accès. « Tout a été conçu pour développer le bien-être et le vivre ensemble », reprend-elle, « la mixité des activités engendrera de la créativité. Je suis déjà en contact avec des entreprises soucieuses de venir s’installer dans notre projet Gaïac au parc Mauroy ».
Rodrigue Desmet, Maire, s’est félicité de la réalisation de ce « parc exemplaire initié par mon prédécesseur Vincent Ledoux ». Et de formuler un vœu : « j’espère que vous n’oublierez pas de recruter aussi à Roncq où nous nous efforçons d’apporter les meilleures conditions pour favoriser l’implantation d’entreprises, ce parc est une étape dans cette marche en avant vers l’emploi déjà très présent dans notre commune où plus de 7000 salariés travaillent chaque jour ».
Mathieu Corbillon, Conseiller métropolitain délégué en charge notamment des parcs d’activités, s’est enthousiasmé de cette belle harmonie roncquoise intégrant sur un même territoire le développement de l’habitat et celui des entreprises. Sans oublier une promesse très attendue : la redynamisation par la Métropole Européenne de Lille du CIT, « c’est l’un des neuf parcs ciblés parmi les 180 que compte la MEL ». (Texte Patrick Bonte, Photos Thierry Thorel)   
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00