27 Juin

Démolition d’Actival II : le passé sous les gravats

Démolition d’Actival II : le passé sous les gravats

C’est une page de l’histoire textile roncquoise qui est en train d’être tournée avec la réalisation d’une opération d’habitat de haute qualité sur les 12 000 m2 du site Actival II. Le projet portera sur environ 223 logements dont 71 locatifs sociaux et 44 en accession sociale. Après les travaux préparatoires de déblaiement et de désamiantage, la déconstruction à proprement parler est en cours. Impressionnant.
Le tissage de drap avait été construit dans les années 1881-1884 par Désiré Leurent-Lefort. Mais en 1903, les fils Leurent associés décidèrent de transférer la draperie dans de nouveaux bâtiments de l’autre côté de la rue de Lille. A la veille de la 1ère Guerre mondiale, 520 personnes travaillaient chez Leurent, 110 au peignage, 110 à la filature. En février 1965, la Manufacture de draperie de Roncq a fusionné avec les Ets Motte-Dewavrin. Dans les années 70, le groupe produisait 12 000 tonnes de fil annuellement et était présent dans plus de quarante marchés étrangers.Mais en 1982-1983, victime de la situation difficile créée par les nombreuses restructurations de la maison-mère mouscronnoise et du contexte économique défavorable, le site roncquois a déposé son bilan, cessant son activité et licenciant ses 350 salariés. En 2011, près d’un hectare de l’ancienne friche industrielle a été attribué gracieusement à la commune par la Métropole Européenne de Lille.
Après avoir envisagé une destination culturelle et économique pour ce lieu, malheureusement avortée en raison du désengagement des différents partenaires institutionnels, l’action de la Ville s’est orientée en faveur d’une opération d’habitat, ce qui a nécessité un changement de zonage au Plan Local d’Urbanisme.
Cette fois, place est cédée à la démolition de ce site Actival II – la partie Actival I a été transformée en 1986 en lieu d’hébergement pour activités économiques, industrielles, commerciales ou artisanales.
Le bailleur Vilogia érigera sur ce site de 11 333 m2 plus de 200 logements selon le triptyque suivant : 71 logements locatifs sociaux (32%), 44 logements en accession sociale (20%), et 108 logements en accession privée, opération confiée aux partenaires ICADE et COGEDIM. Priorité a été donnée aux T3 (118) et aux T2 (91) auprès des 10 T4 et 5 T5. (Photos Olivia Vandamme et Patrick Bonte)

Le bailleur Vilogia Premium vous convie à une réunion d’informations le 6 juillet à partir de 18h, salle Catry, pour vous permettre d’acquérir sur ce site votre futur logement.


DERNIERS ARTICLES