Roncq : Remise des livrets du citoyen : « la démocratie, ça se mérite »
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
18 Mai
Remise des livrets du citoyen : « la démocratie, ça se mérite »
Imprimer
Remise des livrets du citoyen : « la démocratie, ça se mérite »
Le 18 mai, aux Anciennes Ecuries, une trentaine de jeunes Roncquois de 18 ans ont reçu des mains de Rodrigue Desmet, Maire, de Thérèse-Marie Couvreur, Adjointe à l’Etat Civil et à la population, et de plusieurs élus - Antonio Da Silva, Thierry Mittenaere, Anne Thorez… - leur livret du citoyen contenant leur première carte électorale. Un geste symbolique et fort avant la tenue de deux scrutins essentiels en 2019 et 2020 – les élections européennes et municipales – pour lesquels ces jeunes électrices et électeurs vont aller voter. Les interventions, à commencer par celle du Député Vincent Ledoux, ont fait l’apologie de la démocratie, de l’engagement, des valeurs républicaines. Les jeunes adultes mesurent le poids de leur responsabilité citoyenne.
Morgane, Emma, Florence, Nathan, Elise, Colin… toutes et tous ont 18 ans, étudiant(e)s ou déjà dans le monde du travail, avec un même sentiment partagé : avec cette carte électorale, ils entrent dans le monde des adultes pour y prendre leurs responsabilités, leur part de citoyenneté, le droit d’aller voter et pour défendre les valeurs fondamentales de la République. 
« On est dans un régime démocratique et on n’est pas au même niveau de démocratie dans le monde », a rappelé Vincent Ledoux, « et la démocratie, ça se mérite. En 14-18, nos aïeux avaient le sentiment que la Nation était une entité pour laquelle on pouvait mourir. Arnaud Beltrame est un héros du quotidien, animé par l’idée d’aller jusqu’au bout de sa vie. La carte électorale, c’est un sésame qui vous permettra d’assumer vos choix, la démocratie c’est le respect de l’autre ». 

"S’engager, c’est du don de soi, de son temps et de son énergie pour une cause"

Le témoignage de Thibault Jaffré, 19 ans, étudiant en licence Sciences politique à la Catho, a trouvé un écho dans le jeune public en matière d’engagement. « Comment faire et se rendre utile ? », s’est-il interrogé, « il n’y a pas besoin de métier pour s’engager, c’est uniquement une démarche volontaire, selon ses convictions. C’est du don de soi, de son temps et de son énergie pour une cause », a-t-il rappelé, « vous pouvez toujours vous engager ».
Rodrigue Desmet a remercié les présents – sur les 138 nouveaux électeurs recensés – pour leur acte citoyen, celui d’être venu à cette manifestation. L’occasion de les inviter à participer aux prochaines élections, dans les bureaux de vote. Deux jeunes Roncquoises se sont aussitôt portées candidates. L’occasion également pour le premier magistrat de la commune à inviter les nouvelles et nouveaux électeurs à découvrir l’exposition « Fraternités » au 1er étage des Anciennes Ecuries. Sans oublier d’avoir une pensée pour Timothé Dernoncourt, soldat roncquois tombé au Mali en début d’année. Et d’appeler enfin les jeunes récipiendaires à s’engager dans le monde du bénévolat pour conforter le vivre ensemble. (Reportage texte et photos Patrick Bonte)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00