Roncq : Ouvrir un dialogue sur la destinée de l’église Saint-Roch
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
06 Février
Ouvrir un dialogue sur la destinée de l’église Saint-Roch
Imprimer
Ouvrir un dialogue sur la destinée de l’église Saint-Roch
En novembre 2016, la Ville fermait l’église Saint-Roch pour des raisons de sécurité. Depuis, elle s’est tournée vers l’Evêché pour envisager l’avenir de cette église construite avant 1905. Dernièrement, le Maire, Rodrigue Desmet, adressait à Mgr Ulrich un courrier pour expliquer la position de la Ville de Roncq dans ce dossier : « La Ville a fourni de gros efforts financiers afin de rénover ses deux églises, à hauteur de plus de trois millions d’euros depuis 2003 (…). L’estimation des travaux réalisée dans le cadre de notre plan de sauvegarde du patrimoine s’élève pour Saint-Roch à plus de 800 000 euros HT, hors frais d’études, soit un total d’environ un million d’euros  (…) ».
Avec l’arrivée d’une salle polyvalente de 600 m2 au CTM à l’horizon 2019, les besoins de la Ville en matière d’équipements vont évoluer. « Notre volonté n’est pas de détruire l’église Saint-Roch », assure Rodrigue Desmet, « il s’agit de réfléchir au devenir de ce patrimoine et l’on souhaite trouver une solution avec l’Evêché et la Paroisse, je suis prêt à l’écoute et au dialogue. Je suis le garant pour que le patrimoine public soit le mieux géré possible. »
Aujourd’hui, des paroissiens n’hésitent plus à abonder dans le sens de la Ville. « Il faut réfléchir autrement, il vaut mieux avoir une église qui accueille plus de fidèles (environ 300 selon les dernières estimations), que deux églises moins fréquentées », reprend le Maire, « la désaffectation de l’église Saint-Roch est aujourd’hui selon moi une hypothèse pertinente et cohérente, correspondant à la fois à l’évolution de la communauté paroissiale et de ses besoins, et aux capacités financières de la Ville (…) ». Toutes les pistes restent néanmoins ouvertes s’agissant de la réalisation des travaux nécessaires à une réouverture de l’église qui nécessiteront des partenaires extérieurs. (Texte Patrick Bonte, Photos Thierry Thorel)
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00