17 Janvier

« Gér’animo » : gardiennage, dressage, sociabilisation, promenade de tous les animaux

« Gér’animo » : gardiennage, dressage, sociabilisation, promenade de tous les animaux
C’est sous un vent glacial que la promenade est organisée ce matin-là au Bois Leurent. Les sept chiens de tous gabarits amenés par Marie Deruwez, Labrador, Dog argentin, Jack Russel, Malinois… bondissent de vitalité et gambadent en toute liberté dans le vaste espace public. Dans le même temps, Marie veille à collecter dans des sacs ad hoc toutes les déjections canines laissées en chemin. Le spectacle de ces chiens heureux et respectueux de leur chef de meute, à savoir Marie, est enivrant.
A 29 ans, jeune maman d’une petite fille de deux ans, elle exerce l’activité de « Pet sitter » qui lui correspond parfaitement. Elle est en harmonie avec ces chiens âgés de 2 à 12 ans et confiés par des maîtres résidant à Roncq et dans les communes environnantes. C’est en avril 2017 – après avoir cumulé un premier métier d’aide-soignante et d’autres jobs ensuite – qu’elle a franchi le pas de la création de cette micro-entreprise estampillée « Gér’animo ».
En fait, elle vit au cœur du monde animal depuis qu’elle est toute petite. Et pour cause : sa marraine Marjorie n’est autre que l’éducatrice canine et la fondatrice en 2005 de la société « Ecozoone », pionnère dans l’éco-pâturage. Autant dire que la validation de sa formation par un organisme agréé a été une formalité après avoir reçu un tel apprentissage familial !
« Je dresse d’abord les chiens en milieu urbain, puis je les garde et apporte divers services comme le gardiennage à domicile, la réponse à des urgences, je suis même disponible quand la demande se fait à la dernière minute, avant un week-end…», précise-t-elle tout en surveillant minutieusement l’échappée belle des sept chiens qui s’en donnent à cœur joie, « ils ont besoin de courir, de rencontrer leurs congénères, de se hiérarchiser entre eux ». D’autres chiens viennent également se mêler à la fratrie en toute complicité.

« Je prends en charge tous types d’animaux »

La promenade collective dure une heure pendant laquelle Marie raconte comment son projet a mûri, parle de la reconnaissance des chiens et de l’étendue de son activité. « Je ne m’occupe pas seulement des chiens et autres animaux domestiques, je prends en charge tous types d’animaux, chevaux, équidés, j’ai actuellement trois vaches auxquelles j’apporte la nourriture, le foin tout en veillant à leur santé et à la bonne tenue de la clôture, j’ai déjà gardé des chèvres, des moutons ou encore des poneys ».
En moyenne, Marie Deruwez s’occupe d’une petite dizaine de chiens au quotidien. Par tous les temps, en toutes saisons, elle promène les chiens après avoir été les chercher et avant de les ramener à leurs propriétaires, souvent des actifs très occupés. « Pas une journée ne ressemble à une autre, je promène les chiens en différents endroits, à Roncq, à Bondues… », ajoute-t-elle, sereine, partageant le même enthousiasme que celui de ces sept chiens affectueux et dociles. (Reportage Texte et photos Patrick Bonte)

Gér’animo, gardiennage, dressage, sociabilisation, promenade, pour tous vos animaux, domestiques ou non, renseignements et tarifs au 07 86 93 88 95, également sur Facebook  


DERNIERS ARTICLES