Roncq : 2017, année de l’éco: 91 nouvelles entreprises, chômage en forte baisse
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
16 Janvier
2017, année de l’éco: 91 nouvelles entreprises, chômage en forte baisse
Imprimer
2017, année de l’éco: 91 nouvelles entreprises, chômage en forte baisse
Un public plus dense que les années précédentes s’est réuni aux Anciennes Ecuries le 15 janvier en soirée, à l’occasion des vœux économiques présentés par Rodrigue Desmet, Maire, et Anne Thorez, Adjointe au Développement économique et à l’Emploi. Sylvie Maeseele, directrice de l’agence Pôle Emploi d’Halluin, est également intervenue. Pas de doute, l’année 2017 a été celle de l’éco à Roncq : 730 entreprises ont été recensées sur le territoire dont 91 ont été créées durant l’année écoulée. Autre bonne nouvelle : le nombre de demandeurs d’emploi sans activité (de catégorie A) a enregistré une baisse de 5,8% - soit 508 personnes, 260 hommes et 248 femmes - par rapport à l’année précédente, alors que dans le même temps, le nombre de chômeurs sans activité progressait de 1,7% dans la région des Hauts-de-France. On remarquera que ce sont les personnes les moins qualifiées qui éprouvent le plus de difficultés à retrouver un emploi (+14,7% et +23,7% pour les non diplômés) alors que les moins de 25 ans profitent le plus de la reprise d’activités (-20% de demandeurs d’emploi en 2017 à Roncq).
Anne Thorez a vanté les vertus de l’action économique, loin de toute incantation. Rodrigue Desmet a quant à lui prôné le dialogue et la rencontre. « J’ai envie de venir vers vous, d’aller à la rencontre des commerçants, des artisans, des entrepreneurs parce que j’ai envie d’être dans le concret, j’entends développer une communication plus franche sur les commerces du Centre-Bourg », a-t-il souligné en annonçant un partenariat plus étroit avec Pôle Emploi. Et d’inciter les acteurs économiques présents à participer davantage à la vie locale, en louant par exemple des salles municipales, et de veiller à la propreté et au bon accueil de leurs différents sites.
Avant de souhaiter ses meilleurs vœux pour l’année 2018, le Maire a fait part de nouvelles implantations au parc Pierre-Mauroy, notamment en front-à-rue le long de la rue de Lille. Sylvie Maeseele a de son côté brossé la situation de l’agence Pôle Emploi d’Halluin : 1500 offres d’emploi pour lesquelles 95% ont été satisfaites en 2017, alors que 252 demandeurs d’emploi ont été embauchés à Promenade de Flandre dont 164 inscrits depuis un an. Cette manifestation a été aussi l’occasion de découvrir deux vidéos de découverte du site et de l’application de Pôle Emploi, ainsi qu’une rétrospective de la Ville consacrée à des commerces et à des entreprises arrivées sur le territoire roncquois en 2017. Le public a partagé durant la soirée un buffet offert par la Ville, dans ce même souci de partage et de rencontre. (Texte Patrick Bonte, Photos Thierry Thorel)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00