Roncq : Les enfants séduits par les toiles truculentes de Michel Bonte
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
22 Novembre
Les enfants séduits par les toiles truculentes de Michel Bonte
Imprimer
Les enfants séduits par les toiles truculentes de Michel Bonte
L’exposition de 71 toiles de Michel Bonte rencontre un joli succès auprès du public. En quelques jours, plusieurs toiles ont été vendues, des options ont été prises sur d’autres et le public est au rendez-vous, y compris en semaine. Le 22 novembre, les enfants de 6 à 12 ans qui fréquentent l’association des Arts plastiques ont été émerveillés par les glacis colorés de ces toiles aux expressions ironiques ou moqueuses, c’est selon. Surtout, ils y ont lu des histoires et se sont passionnés pour des portraits expressifs et colorés. Et le lendemain, les collégiens de 6ème de Saint-Thomas ont apprécié à leur tour cet univers flamand où tout n'est que comédie ou satire. 
Surprise : les enfants des Arts plastiques n’étaient pas seulement accompagnés de l’artiste et de son épouse, mais aussi d’une femme qui a été le modèle de Michel Bonte pour une dizaine de toiles. Alors serveuse dans un restaurant, Delphine a accepté d’être l’une des égéries du peintre, séduite par le discours narratif des œuvres de l’artiste roncquois. « J’y ai vu aussi une manière pour moi de dépasser et d’effacer mes complexes », confie-t-elle. L’alchimie a opéré et la jeune femme semble avoir été transportée à d’autres époques, dans des postures diverses, à la fois féminines, chevaleresques, voire romantiques. Depuis 2009, elle est l'une des modèles du peintre.
Michel Bonte a expliqué comment il transforme une idée en peinture. Tout commence par le croquis et le dessin, puis l’art du portrait fait le reste en essayant de composer des personnages aux expressions collant à l’histoire. Tantôt bouffons, tantôt farceurs, intrépides ou tragiques, ils disent à eux seuls la trame ainsi mise en scène, souvent philosophique. Les enfants ont apprécié ce discours pictural entre la folie et l’intelligence. S’arrêtant souvent sur des détails qui abondent sur les toiles de Michel Bonte.
Les collégiens de 6ème de Saint-Thomas - accompagnés de Muriel Eloy, professeur d'arts plastiques, et d'Alexandra Prouvost, professeur principal - sont allés eux aussi à la découverte de cet univers singulier et étonnant  qui bruisse souvent des vanités de la gente humaine, entre mer et ciel, terre et feu. L'occasion de mieux découvrir ce qu'est la peinture flamande réalisée à l'huile et mettant en scène des représentations de la vie ordinaire.
Exposition d'une cinquantaine d'oeuvres de Michel Bonte aux Anciennes Ecuries, jusqu’au 26 novembre 2017, ouverture tous les jours de 15h à 19h.
Il reste des places à l’atelier pour enfants de l’association des Arts plastiques. Renseignements et inscriptions : arts.plastiques.roncq@gmail.com. https ://www.facebook.com/Arts-plastiques-Roncq. Tél. 06 26 23 58 83 ou 06 46 72 79 75.
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00