Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
16 Novembre
Les élèves de l’école Neruda sont à Triolet et les travaux ont débuté
Les élèves de l’école Neruda sont à Triolet et les travaux ont débuté
Les 24 et 25 octobre, les 11 classes et autres salles de l’école Neruda ont été déménagées du côté de l’école Triolet, située juste en face. Une vaste opération qui marque les trois coups de la réhabilitation de l’école Neruda, chantier qui va s’étirer jusqu’à la fin de l’année scolaire. Au programme : mise en conformité de l’école (accessibilité, sécurité), et plus de confort thermique (isolation des plafonds et façades intérieures, traitement acoustique et phonique des classes et forum, stores extérieurs, ventilation double flux), acoustique… Le 26 octobre, les premiers travaux de démolition des plafonds ont débuté et les élèves de l’école primaire publique du Lierre ont fait leur rentrée de Toussaint à… l’école Triolet. Seul, le restaurant scolaire de l’école Neruda est toujours en service.
1475 m2 de surface de plafonds ont été démontés et démolis par les techniciens des Ets Rouzé de Lille pour le compte de la Ville. C’est la première opération spectaculaire de ce vaste chantier de réhabilitation qui se déroulera dans la continuité. Les vitres séparatives entre les salles de classe et les couloirs seront ensuite enlevées. Bref, on est entré dans le vif du sujet.
Rien n’a été laissé au hasard. Pour exemple, les services techniques de la Ville ont notamment adapté les toilettes de l’ancienne école maternelle à l’accueil des enfants du primaire. Le chantier, quant à lui, s’annonce très technique. Mise aux normes environnementales, travaux d’accessibilité et de sécurité (conformité électrique, création d’espaces d’attente sécurisés à l’étage, alarme incendie et intrusion, contrôle d’accès), bref de quoi bien occuper les huit mois de chantier : gros œuvre avec la construction de l’extension pour la chaufferie, la réalisation des fondations pour le préau, le remplacement du carrelage des sanitaires et des vasques de classes, la création de fosses d’arbres… charpente métallique avec le préau, l’habillage de façade (maille métallique), double portail d’entrée principale… menuiseries extérieures, cloisons, menuiseries et plafonds suspendus acoustiques, peintures, sols souples, électricité avec notamment l’éclairage à LED à capteur de lumière naturelle, plomberie, chauffage (création d’une chaudière bois), ventilation (centrale double flux).
Coût global de l’opération : 1,5 million d’euros. L’école retrouvera ensuite l’entrée historique de l’établissement rue Brossolette avec une façade avant restructurée et des aménagements extérieurs (préau, plantations, mobilier…).
Pour l’heure, les élèves ont retrouvé les deux cours de récréation de l’école Triolet avec une certaine nostalgie. La plupart d’entre eux ont en effet grandi dans cette école. Pas de grosse difficulté à l’heure de la rentrée de Toussaint, juste des organisations différentes à mettre en œuvre.
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android RONCQ EVENT RONCQ EVENT sur Apple RONCQ EVENT sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00