Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
17 Octobre
Le 1er centre commercial transfrontalier entre France et Belgique
Le 1er centre commercial transfrontalier entre France et Belgique
Vianney Mulliez, Président du conseil d’administration d’Immochan et Ludovic Castillo, Président du Directoire d’Altarea vont inaugurer ce 17 octobre le vaste espace commercial de 20 hectares « Promenade de Flandre » en présence de Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, du Député Vincent Ledoux et des trois Maires des villes impliquées par cette implantation, Neuville-en-Ferrain, Roncq et Tourcoing. Sur cette ZAC du Petit-Menin, le 1er centre commercial transfrontalier entre France et Belgique ourira ses portes dès le lendemain de la somptueuse soirée inaugurale au grand public. Bénéficiant d’une architecture remarquable signée Jean-Michel Wilmotte, ce lieu de vie et d’animation doté de 45 nouvelles enseignes concrétise un projet de développement économique, créateur de 800 emplois au total.

Un signal architectural fort pour l’entrée de la Métropole européenne

Confiée à Jean-Michel Wilmotte, l’approche architecturale s’articule autour de deux orientations : 
•    Un bâtiment à l’architecture contemporaine, clairement visible depuis l’axe routier.
•    Un travail qualitatif sur les paysages pour une mise en cohérence du bâtiment avec son environnement. Plus de 10 000 m² de jardins thématiques sont développés.
Enfin, « Promenade de Flandre » fera l’objet d’une double certification environnementale : NF Bâtiment Tertiaire - Démarche HQE® et BREEAM.

Un concept de commerce et de loisirs

Le site s’enrichit de 45 nouvelles enseignes, adaptées à un espace commercial de périphérie et complémentaires de l’offre existante. Cette offre large et variée rassemble en majorité des enseignes déco / maison - Habitat, Maison du Monde, Darty, But - et s’étoffe d’enseignes mode, sports et loisirs : Mango, Kaporal, Newlook, Orchestra, Cultura, Intersport.
Des concepts inédits ou très peu présents dans la région dynamisent l’originalité de « Promenade de Flandre » avec :
•    le 1er Maison Dépôt des Hauts de France
•    le 1er Zodio au nord de l’agglomération
•    le 1er café Flying Tiger Copenhagen en collaboration avec Gagao 
•    Newlook et Mango sur des formats innovants

Un projet créateur d’emplois durables

En partenariat avec la Maison de l’Emploi du Lys Tourcoing, Pôle Emploi et les collectivités locales, Altarea Cogedim et Immochan ont développé l’employabilité des habitants du bassin de vie.
Environ 650 emplois sont dédiés au centre commercial Promenade de Flandre, auxquels s’ajoutent 200 emplois dédiés au chantier et 50 emplois supplémentaires pendant la phase de préouverture. Au total, 800 emplois seront créés sur l’ensemble de la ZAC du Petit Menin. (Photos Thierry Thorel et Nord Drone Services)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android RONCQ EVENT RONCQ EVENT sur Apple RONCQ EVENT sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00