Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
11 Octobre
Gaspard, enfant et gardien modèle de la biodiversité
Gaspard, enfant et gardien modèle de la biodiversité
Durant cette année 2017, Roncq est ville-pilote au sein de la Métropole Européenne de Lille en matière de biodiversité, et plus précisément sur le thème « Familles à biodiversité positive ». Cette action financée par la Métropole Européenne de Lille est le fruit d’un partenariat entre la Ville et le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais, association d’étude, de valorisation et de protection de la faune sauvage depuis 1968. Depuis le mois de mars dernier, se succèdent des actions participatives et de découverte en lien avec les saisons : les amphibiens, les hirondelles, les papillons, les reptiles, les araignées… Agé de 9 ans, Gaspard Buriez est un élève modèle. Il assiste assidûment à ces séances théoriques et pratiques, n’hésite pas à faire venir d’autres enfants, et surtout fait part d’une rare connaissance de la Nature.
Il vous parle des tritons palmés ou crêtés avec aisance, ou encore des gobe-mouches gris ou des mésanges bleues ou à longue queue et autres charbonnières, tous ces oiseaux qu’il observe avec perspicacité dans le  jardin de la maison familiale à Bousbecque où il voit aussi des faucons crécerelles ou encore des choucas des tours en soirée, bref, il ne loupe rien de ce qui se trame dans les milieux naturels.  
Dans cette famille, la passion ornithologique ne date pas d’aujourd’hui. « J’ai toujours été très proche de la Nature », reconnaît sa maman Véronique, « avec mon grand-père, on fabriquait des nichoirs pour les mésanges ». Elle a d’ailleurs suivi une formation en ornithologie avec le GON. Gaspard a beaucoup appris de sa maman comme s’il avait reçu un témoin. « J’aime observer les oiseaux pour savoir comment ils vivent », reprend-il, « mon mammifère préféré est le tigre pour sa beauté et sa puissance, et le requin du Groënland m’impressionne parce qu’il peut vivre 600 ans ».

« J’aimerais devenir naturaliste »

« Plus tard, j’aimerais devenir naturaliste pour sensibiliser les gens à la Nature », poursuit-il, « il faut protéger les oiseaux et la Nature est tellement plus belle que les grandes villes ». Gaspard a déjà creusé une mare avec des copains à Comines, il aimerait en faire autant dans son jardin mais la place fait défaut pour le moment. « Je vois beaucoup d’oiseaux et des abeilles butiner dans mon jardin, j’ai déjà surpris des hérissons la nuit, il faudrait qu’on aménage une mare de boue pour les hirondelles ». Gaspard a la fibre communicative et c’est ainsi qu’il a emmené avec lui deux copines aux conférences du GON, à la salle Catry. « La biodiversité m’intéresse aussi à l’école, je participe également à l’entretien du potager à la maison, il y a des fraises des bois, des tomates, des potirons, des groseilliers, des framboisiers, des poiriers ou encore un très grand cerisier ».
Pas de doute, Gaspard veille à la biodiversité, c’est d’ailleurs lui qui a ramené les plants de tomates récupérés à la grainothèque de Bousbecque. « On a aussi planté des fleurs et mis en terre des oignons pour faire des formes au moment de la floraison (chat, tête de cheval…) ». Gaspard montre ainsi que chacun, chez soi, peut œuvrer au profit de la biodiversité positive, ce qui est l’objectif de cette année de sensibilisation. Et les enfants sensibilisés aujourd’hui seront les artisans de demain de cette préservation de l’équilibre naturel et du cadre de vie…
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android RONCQ EVENT RONCQ EVENT sur Apple RONCQ EVENT sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00