Roncq : Le 5000ème Chien Guide d’Aveugle a été célébré au centre Paul-Corteville
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
03 Mars
Le 5000ème Chien Guide d’Aveugle a été célébré au centre Paul-Corteville
Imprimer
Le 5000ème Chien Guide d’Aveugle a été célébré au centre Paul-Corteville
Noémie Lenoir, comédienne, mannequin mais aussi marraine des Chiens Guides d’Aveugles, avait fait le déplacement de Roncq le 3 mars pour célébrer ce 5000ème duo chien-famille depuis la création de l’association par Paul-Corteville en 1952. C’est dire si ce palier de fraternité a été salué comme il se doit. En présence de Vincent Ledoux, Député-Maire, Paul Charles, président de la Fédération Nationale des Chiens Guides d’Aveugles, ou encore de Daniel Hertault, président de l’association des centres Paul-Corteville, ont été mis à l’honneur les 65 ans de l’association de même qu’Anne Rolland dont le guide de tous les jours s’appelle Joos, un labrador noir devenu le 5000ème Chien Guide d’Aveugle remis en France.
Les propos ont été chaleureux et généreux, de même que les récompenses (des médailles Paul-Corteville) remises à cinq familles ayant accueilli le plus grand nombre de chiens – au-delà d’une quinzaine – ou encore à Anne Rolland et à son chien Joos, à Mme Camus de l’association « Chien Handicap ». Sans oublier la remise de la médaille de l’Assemblée Nationale par Vincent Ledoux à Daniel Hertault au nom des centres Paul-Corteville. Paul Charles a rendu hommage à la ténacité et à la capacité de rassemblement de Paul-Corteville « sans qui les centres de Chiens Guides d’Aveugles n’existeraient pas aujourd’hui ». Et d’insister sur la qualité développée au sein de ces écoles, sanctionnée par des certificats d’aptitude validés. « L’école de Roncq est parmi les plus performantes du pays avec 38 remises de chiens guides d’aveugles l’an passé », a-t-il ajouté.

Vincent Ledoux plaide pour le bien-être animal

Noémie Lenoir, marraine des Chiens Guides d’Aveugles depuis cinq ans, s’est dit honorée d’être invitée à cette belle manifestation. Vincent Ledoux a profité de l’occasion pour rendre lui aussi hommage à son professeur de piano de l’époque, M. Verlhust, « qui n’a pas eu la chance d’avoir un chien guide malgré son handicap visuel ». Et de plaider en faveur du bien-être animal  « qui n’est pas antinomique avec l’élevage, il ne faut pas laisser perpétrer dans notre pays des souffrances animales », demandant à Noémie Lenoir d’être le porte-parole de cette belle cause. « On lit dans les yeux des chiens toute la tendresse et l’amour qu’ils portent, ce sont des cœurs sur pattes ».
Antonio Perez avait fait pour l’occasion le déplacement de Saint-Amand-les-Eaux. Avec son épouse hélas décédée, il a été la famille d’accueil de Joos, le chien honoré. « On a toujours été passionnés par les chiens et on voulait associer notre passion à une utilité sociale », confie-t-il, « on a eu Joos jusqu’à 14 mois avant qu’il rallie pendant dix autres mois l’école de Roncq pour parfaire son éducation avant d’être remis à Anne Rolland. Maintenant, faute de disponibilité, je suis un relais mais dès que j’aurai plus de temps, je redeviendrai famille d’accueil ».
Kinésithérapeute de formation, Anne Rolland est accompagné tous les jours par Joos, notamment pour se rendre au travail près d'Arras. « Avant cela, je me déplaçais sans aide technique et je mettais ma sécurité en péril, je suis désormais plus sereine dans mes déplacements, j’avance sans crainte et je ne bute plus sur des marches lorsque la lumière est plus sombre, les automobilistes font davantage attention à moi ». C’est tout l’apport fraternel des Chiens Guides d’Aveugles. (Photos Thierry Thorel)  
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00