Roncq : Resto du Cœur : de plus en plus de personnes seules
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
22 Novembre
Resto du Cœur : de plus en plus de personnes seules
Imprimer
Resto du Cœur : de plus en plus de personnes seules
Le 22 novembre, dès 9h, 42 bénéficiaires de l’antenne locale des Restos du Cœur ont franchi cette année et pour la 18ème campagne d’hiver consécutive organisée à Roncq la porte du local mis à disposition par la Ville dans les bâtiments de l'Orangerie, av. Alphonse-Loeul, à l’arrière de l’école Kergomard. Avec cette année une tendance lourde : la quasi-totalité des bénéficaires sont des personnes seules de plus de 50 ans, à l’exception de deux ou trois familles. 
Personnes isolées, sans travail… le point commun des bénéficiaires se résume à des revenus extrêmement modestes, quelques centaines d’euros par mois tout au plus. A l’image de cet homme de 59 ans qui a travaillé toute sa vie dès l’âge de 14 ans, en blanchisserie et dans d’autres secteurs industriels. Jusqu’au jour où il perd son emploi, c’était il y a trois ans. Depuis, avec son épouse, il survit grâce à l’Allocation Solidarité Spécifique, soit 488 euros par mois par personne. « Une fois mes charges et mon loyer payés, il ne me reste rien et je dois attendre l’âge de 67 ans pour bénéficier de ma retraite puisque j’ai travaillé en Belgique », témoigne-t-il. Depuis deux ans, lui et son épouse se nourrissent grâce au Resto du Cœur roncquois. « J’ai de la chance, ma femme est toujours avec moi et mes cinq enfants ont tous un travail ».

Nouveau responsable, nouvelle organisation

Le nombre de bénéficiaires – ils étaient 72 à la fin de la dernière campagne d’hiver – s’est stabilisé. Grâce à une importante logistique de la Ville (camionnettes du CCAS), le Resto a ouvert dans un local plus petit qu’auparavant. Comme l’explique Raymond Pouchelle, le nouveau responsable de l’antenne du Resto roncquois, une nouvelle organisation a été mise en place en raison de l’exiguïté du lieu : deux distributions au lieu d’une le mardi à 9h et à 10h, et une autre le vendredi à 9h. Les distributions de vêtements se déroulent le vendredi à 10h30.
L’équipe de 15 bénévoles est bien rôdée, aussi bien pour la distribution des repas que pour l’accueil des bénéficiaires : « on joue également un rôle d’orientation. Les bénéficiaires ne sont pas toujours bien informés, on travaille étroitement avec le CCAS de la Ville, avec Pôle emploi… que ce soit pour des adhésions à la CMU, à la Mutuelle « Ma commune Ma santé », etc. On va essayer de mettre en place durant cette campagne des après-midi récréatifs (tricot, café, partage…) pour créer des liens ».
Cette nouvelle campagne d’hiver des Restos du Cœur va durer 16 semaines, jusqu’au 10 mars 2017.
Les distributions se déroulent les mardis à 9h et à 10h et les vendredis à 9h et à 10h30 (vêtements) à l’Orangerie, jusqu’au 10 mars 2017. Accueil café dès 9h
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00