Roncq : Le tome 3 de « Si Roncq m’était conté… » est sorti
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
17 Novembre
Le tome 3 de « Si Roncq m’était conté… » est sorti
Imprimer
Le tome 3 de « Si Roncq m’était conté… » est sorti
Le Club Roncquois d’Histoire Locale poursuit sur sa lancée sous la forme d’une saga. Voilà quelques années, les membres du club avaient édité un premier recueil de cette série consacrée à des témoignages et des interviews de « témoins de l’histoire quotidienne à Roncq depuis un siècle », précise Bernard Delval, secrétaire de l’association, « nous sommes cette fois allés à la rencontre de témoins de l’histoire artisanale, industrielle ou associative ».
Et cet opus passionnera les férus d’histoire roncquoise, celle tissée d’anecdotes et de parcours de vie parfois des plus exemplaires ou étonnants. La galerie de portraits présentée par Bernard Delval mais aussi Francis Lebrun et Pierre Delvoye est assez croustillante quand elle couture la vie d’une commune par des personnages qui ont fait date. On y retrouve la vie agricole avec Louis Hennion qui raconte sans détour sa traversée du XXème siècle, la vie textile avec la famille Delahousse pas épargnée par les horreurs de la guerre et qui a trouvé un héros en la personne de Lucien Anselme, engagé volontaire en 1912, officier au combat et mort pour la France en 1917 (la photo exceptionnelle du blockhaus où il est décédé en Belgique figure dans l’ouvrage).
André Couvreur, artisan coiffeur rue de Lille, Bernard Lamblin, tenancier du « Central Tabacs », Roger Bayart qui créera ensuite « Roncq Ambulance », Jean-Marie Broquart et Georges Wallecamps, figures du Blanc-Four, Pierre Filez de l’entreprise de vins éponyme, Joseph Leys de la brasserie elle aussi éponyme, Serge Denève ou encore Polydore Joseph Vansteenkiste racontent au fil des pages passionnantes leur Roncq, celui qui appartient au passé mais qui fonde l’identité locale d’aujourd’hui. Un ouvrage dédié à la vie tout simplement, celle qui a jalonné ce XXème siècle aux multiples visages et évolutions, et qui se bonifiera à n’en pas douter au fil du temps comme un bon vin.
« Si Roncq m’était conté… témoignages de familles », tome 3, en vente dans les deux librairies roncquoises, « Dictée Récré » dans le Centre-Bourg et « Montecristo » au Blanc-Four, au prix de 10 euros, ou encore le jeudi après-midi à partir de 14h30 auprès du Club Roncquois d’Histoire Locale, au 40, rue Henri-Barbusse. Vous pouvez encore vous procurer les deux premiers tomes auprès du CRHL
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00