Roncq : Oiseaux et biodiversité à Roncq : l’inventaire du GON
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
15 Novembre
Oiseaux et biodiversité à Roncq : l’inventaire du GON
Imprimer
Oiseaux et biodiversité à Roncq : l’inventaire du GON
Dans un document de synthèse, le Groupement Ornithologique et Naturaliste des Hauts de France (GON) détaille les inventaires réalisés à Roncq destinés à déterminer les espèces d’oiseaux présents dans la ville et faire un état des lieux de la biodiversité en place. Les inventaires ont été réalisés par 11 points d’écoute les 17 mai et 29 juin derniers ou ont été plus spécifiques. A noter que les habitants ont contribué à l’amélioration de la connaissance des oiseaux via une adresse mail mise à leur disposition pour l’occasion – lesoiseauxderoncq@gon.fr
57 oiseaux nicheurs ont été observés dont huit peuvent être considérés comme « espèces à enjeu » : des oiseaux des villes comme le martinet noir, l’hirondelle de fenêtre ou rustique, des oiseaux des haies comme la fauvette grisette, la chevêche d’Athéna, l’hypolaïs polyglotte, la linotte mélodieuse, des oiseaux des champs comme l’alouette des champs. La chevêche d’Athéna est une espèce considérée comme en déclin sur les territoires français et belge, elle fait donc l’objet d’un plan  d’actions. On trouve un noyau important de population de cet oiseau dans les communes voisines du bord de Lys.
En ce qui concerne les oiseaux des milieux urbains, deux colonies d’hirondelles de fenêtre qui hivernent en Afrique ont été localisées en différents points de la commune. Avec 22 nids, c’est l’une des colonies les plus importantes des environs. Par ailleurs, une colonie d’hirondelles rustiques a été trouvée avec au moins 15 nids fraîchement utilisés. La pose de nichoirs permet aux hirondelles de s’installer plus facilement ou plus rapidement lors de conditions défavorables (printemps très sec ou très pluvieux).
Un nid de martinet noir a été découvert à l’intersection des rues de Lille et Henri-Barbusse. Il est probable que d’autres nids soient localisés rue Barbusse, des traces de fientes ont été repérées. Le moineau domestique n’a pas été contacté aussi régulièrement qu’espéré. 

Des oiseaux moins courants observés à Roncq 

Le gobemouche gris est un occupant régulier mais inconstant des parcs et jardins. Sa reproduction a été constatée sur le bâtiment du Centre culturel au printemps 2016. En plus de ces oiseaux, une espèce exotique a régulièrement été observée à Roncq : la perruche à collier.
Du côté des mammifères, cinq espèces au moins ont été observées dont la belette dans la partie ouest de la ville et le lérot trouvé par un habitant au Blanc-Four. Parmi les papillons rencontrés, le machaon est l’un des plus grands et des plus spectaculaires, observé au parc du Bois Leurent et dans la partie Nord-Est de la commune. 9 espèces de coccinelles ont été recensées à Roncq (à 16 points, à 22 points, des friches). Enfin, cinq espèces d’odonates (libellules et demoiselles) ont été identifiées.
Dans leur conclusion, Cédric Beaudoin, Théalie Dhellemmes et Rudy Pischiutta du GON remarquent que Roncq présente une avifaune typique des villes, villages et parcs et jardins associés. De manière plus surprenante, les espèces agricoles sont bien moins présentes qu’attendues, sans doute les effets de la périurbanisation. Les espèces aquatiques sont elles aussi peu présentes. Aucune espèce à valeur patrimoniale élevée n’a été découverte même si des oiseaux un peu moins courants ont été observés comme le gobemouche gris, la bergeronnette des ruisseaux, la chevêche d’Athéna ou le pigeon colombin (dans le parc de la Mairie).
Quelques rapaces ont été vus sans savoir s’ils nichent sur le territoire roncquois (Epervier d’Europe, Faucon crécerelle, Buse variable, Chevêche d’Athéna). Et le GON de préconiser des conseils pour maintenir et développer la biodiversité à Roncq : pose de nichoirs, gestion douce des espaces verts, réfection des berges des plans d’eau, maintien de bois mort, maintien et plantation de haies, sensibilisation et information auprès des habitants…
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00