Roncq : « C’est par la fraternité qu’on sauve la liberté »
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
13 Novembre
« C’est par la fraternité qu’on sauve la liberté »
Imprimer
« C’est par la fraternité qu’on sauve la liberté »
Des vies brisées, martyrisées, disparues… un silence sourd, celui d’une minute de recueillement sans mot et sans voix, a uni le nombreux public venu rendre hommage sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville le 13 novembre aux 130 morts et 413 blessés dénombrés il y a tout juste un an lors des attaques djihadistes perpétrées au Bataclan, aux abords du stade de France ou encore dans plusieurs rues des 10ème et 11ème arrondissements de Paris.
« On est là pour faire mémoire ensemble », a souligné Vincent Ledoux, Député-Maire et Vice-président de la MEL, « il faut faire corps, être uni pour être près de celles et ceux qui ont perdu de manière abjecte un ou des êtres chers. Pas un coin de la planète n’est épargné par cette gangrène du terrorisme. Quelle est cette société où une fille ne peut pas porter de mini-jupe, doit se cacher ? La société française est faite de tolérance et de fraternité, il faut penser aux familles, aux parents, aux enfants, ces actes barbares frappent tout le monde, dans sa religion, dans son identité. Sachons poser un véritable barrage face à cette gangrène de l’intégrisme absolu, du rejet de l’autre. »
Vincent Ledoux s’est appuyé sur la République « plus forte que tout, nous avons toujours su vaincre, nous ne baisserons pas la garde sur les principes qui nous rassemblent ». Et de céder la parole à Jaquelina Fonseca et Thibaut Tellier, tous deux élus, qui ont repris un témoignage de Victor Hugo, celui prononcé le lendemain de la proclamation de la IIIème République en 1870 : «…sauver Paris, c’est sauver le Monde, Paris est la ville sacrée, la capitale de la civilisation, le genre humain tout entier… Paris triomphera parce qu’il représente l’idée humaine, l’instinct populaire. Par l’union vous vaincrez, vous serez invincible, c’est par la fraternité qu’on sauve la liberté ». L’hymne national a ponctué cet hommage sobre et poignant. (Photos Thierry Thorel)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00